Le filetage UNC correspond au pas gros, ou pas normal (UNC = Unified National Coarse). La désignation contient le diamètre d en pouces (ou un numéro de 1 à 12 pour les petits diamètres), suivi du nombre de filets par pouce (TPI) et la mention "UNC".
Les points forts des filetages à pas fin
Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
le filetage métrique : filet dont le pas est défini en millimètres, le filetage est normalisé et part d'un triangle équilatéral. L'angle de pointe est de 60°. Il s'agit du filetage le plus utilisé car il est aussi le plus simple à fabriquer.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
On distingue deux sortes de pas de filetage : le pas standard correspondant à la distance de rotation en mm d'un élément de fixation à gros filetage. L'équivalent en visserie américaine est le pas UNC défini en pouce. le pas fin correspondant à la distance de rotation en mm d'un élément de fixation à fin filetage.
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Pas à gauche
Ce type de filetage s'utilise lorsque que le vissage entre en concurrence avec une force de sens inverse et qu'il y a donc un danger de dévissage : ce peut être le cas, notamment, de la fixation d'une pédale de bicyclette ou des pales d'un ventilateur.
Le filetage NPT est un standard américain, de type conique, pour les raccords hydrauliques. L'étanchéité est assurée par un contact arête sur cône. L'angle des filets est de 60°. Les gammes de raccords Guillemin, raccords camlock ou raccords express américain comptent des pièces à filetage NPT.
Afin d'identifier un raccord NPT, il faut par convention toujours mesurer le diamètre sur la partie la plus large du filetage. Le diamètre extérieur sera donc le plus grand diamètre du filetage de la partie mâle, et le diamètre intérieur le plus grand diamètre du filetage de la partie femelle.
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
- Filets rapportés : de M3 à M6, 20 de chaque longueur, de M8 à M12 de chaque longueur. 1foret de chaque longeur. - 1 foret sauf pour M10 et M12. - 1 taraud manuel modèle 140-0.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.
I- Filetages
Ce filetage est le plus utilisé en visserie-boulonnerie. Son profil est défini à partir d'un triangle équilatéral. Dimensions de base : NF ISO 724.
Le connecteur M12 tire son nom du filetage métrique sur la plupart des écrous d'assemblage et des prises homologues des connecteurs (décrits plus en détail ci-après), qui sont essentiellement des dispositifs de retenue de 12 mm de diamètre avec un filetage M12.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
1/2" environ 8 à 12 mm. 3/4" environ 10 à 14mm. 1" environ 12 à 17mm. 1"1/4 environ 15 à 22mm.
C'est quoi un boulon M8 ? vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M12 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.