Description. Le flying-bridge est le pont le plus élevé sur certains bateaux à moteur de petite et moyenne taille. On y retrouve un double des commandes et instruments de navigation intérieurs. Il permet de piloter le navire par beau temps de façon plus agréable que depuis les commandes du carré.
Définition de flybridge nom masculin
anglicisme Espace aménagé sur le pont supérieur d'une embarcation à moteur, comprenant un poste de pilotage.
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
On distingue comme principale caractéristique le déplacement lège, c'est-à-dire celui du navire vide et le déplacement dit à pleine charge, correspondant au bateau lorsqu'il accueille le plus de personne et de matériel possible.
Cale, Hold, fiat – Espace intérieur du bateau compris entre la quille et le pont inférieur. A bord d'un navire en charge, la cale reçoit les marchandises.
La ligne de flottaison
C'est la ligne qui sépare la partie immergée du navire (tirant d'eau) de la partie non immergée (franc-bord). Elle définit la capacité de charge maximale recommandée. Ainsi, si la ligne est immergée, cela signifie que l'embarcation est trop chargée.
La proue et la poupe d'un bateau
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
Il a constaté que suivant que le youyou monte ou descend les vagues de sillage, la tension variait du simple au triple et conclu que la distance optimum de remorquage était celle où l'embarcation remorquée « surfait » en descendant la pente de la seconde crête de vague de sillage derrière le bateau remorqueur.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Ahoy ou Ahoi (en allemand), Ahoj (en Europe de l'Est) : à l'origine, il s'agit d'une interjection anglaise pour signaler un bateau. Le mot est tombé en désuétude avant d'être réutilisé en nautisme comme salut.
Une mer d'huile. (Sens figuré) (Météorologie) Mer très calme, sans vague. Il faisait extrêmement sombre et l'effet était d'autant plus saisissant qu'il n'y avait pas un souffle de vent et que malgré la lumière de tempête la mer restait d'un calme plat, ce qu'on appelle « une mer d'huile ».
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Il existe plusieurs moyens mémo-techniques pour se rappeler à quoi correspondent tribord et bâbord. En voici un : tribord est à droite grâce à la lettre i que l'on retrouve aussi dans le mot droite. Cela marche également bâbord et gauche pour la lettre a !
Elle sert à deux choses : elle prévient que le bateau soit soufflé vers le côté par le vent, et elle sert de ballast pour que le bateau demeure bien droit. Les quilles ont plusieurs styles. Les bateaux traditionnels sont dotés de quilles intégrées à la forme de la coque.
Le volant est sur le côté droit de l'embarcation à moteur pour des raisons mécaniques. L'hélice d'un bateau tourne dans le sens horaire. Il faut donc un contre-poids à droite du bateau (le conducteur) pour compenser l'effet de la rotation de l'hélice.
Proue, poupe d'un bateau, bâbord, tribord, coque, tirant d'eau, chenal, sillage, mât d'un voilier, embarcation non pontée.
Le gouvernail est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau et plus généralement de tout engin se déplaçant sur ou dans l'eau.
Le ressac peut se définir ainsi : le retour violent des vagues sur elles-mêmes lorsqu'elles se brisent avec un fort impact contre un obstacle. Rencontrant des rochers ou un banc de sable, les vagues forment alors une déferlante inverse.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...). La taille de l'engin n'a rien à y faire.
Parce que la seule corde présente sur un bateau est celle de la cloche, servant à saluer les marins défunts. Pas très joyeux donc. Si l'on ajoute à cela le fait que la corde servait également à pendre les mutins, on comprend vite que le mot n'était pas synonyme d'évènement gai.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet.
Pilote d'engins sous-marins (ROV) h/f.
Les atomiciens participent à la conduite et à la maintenance du réacteur nucléaire et de la propulsion du sous-marin . navigateur timonier, manœuvrier, etc.