Comment peut-on les distinguer de manière scientifique ? L'éthanol est le nom scientifique donné à l'alcool présent dans tous les alcools de consommation. A l'état de corps pur (alcool à 100%), l'éthanol ne contient que des molécules d'éthanol.
Un corps pur est un matériau constitué d'une seule espèce chimique, contrairement au mélange qui en comporte plusieurs. Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …).
Un corps pur est composé d'une seule espèce chimique. Par exemple de l'eau pure contient uniquement de l'eau.
1) Les corps purs
Un corps pur est une substance (solide, liquide ou gaz) qui n'est constituée que d'une seule sorte de molécule. Exemples : L'eau distillée est un corps pur car elle n'est constituée que de molécules d'eau. Le dioxygène est un corps pur car il n'est constitué que de molécules de dioxygène.
Le corps composé est un corps pur, pas un mélange
Dans ce dernier, on peut observer plusieurs substances chimiques qui cohabitent. Ainsi le vin, par exemple, est un mélange essentiellement composé d'eau et d'alcool, des molécules qui se retrouvent de façon aléatoire dans le liquide.
Un mélange est constitué d'un ensemble de particules différentes, alors qu'un corps pur ne contient que des particules identiques. Du sucre, du sel, du dioxygène peuvent être considérés comme des corps purs. L'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale, du lait sont des mélanges.
Le coca est un mélange.
Un mélange est une combinaison de plusieurs composés bien précis qu'on appelle corps purs. Par exemple la farine de blé est un mélange principalement constitué d'amidon et de gluten.
La température d'ébullition (pour les liquides)
Le point d'ébullition est fonction de la pression. Cette température permet l'identification de substances pures.
Un corps constitué d'1 seul type d'atomes est un corps pur simple. Exemple le dioxygène. Un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques différentes. Donc l'huile d'olive est un mélange du fait qu'elle est composée de plusieurs acides gras différents.
Le diamant est un corps pur. Un corps pur est une substance qui n'est composée que d'un seul type d'élément chimique. C'est donc un corps « pur », car il n'est composé que d'un seul composant : on ne peut pas le décomposer en différentes substances. C'est donc le contraire d'un mélange.
Le bronze est un alliage (mélange solide contenant au moins un métal) de cuivre et d'étain.
Le sucre est un corps pur car il est constitué d'un seul et même constituant.
Un corps pur contient un seul constituant et non plusieurs. L'eau gazeuse est un corps pur et non un mélange. L'eau gazeuse contient des substances dissoutes et non en suspension.
les corps purs composés, qui sont constitués de différents types d'atomes associés en molécules, en sels, en complexes ou en tout autre édifice polyatomique, tels que l'eau (H2O), le chlorure de sodium (NaCl), etc.
Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer au moins un constituant à l'œil nu, comme l'eau du robinet ou de l'eau pétillante. Un corps pur est composé d'une seule espèce chimique. Par exemple de l'eau pure contient uniquement de l'eau.
Un corps pur est une substance composée d'une seule espèce chimique. Un mélange est constitué d'au moins deux espèces. On distingue les mélanges homogènes pour lesquels on ne distingue qu'une seule phase et les mélanges hétérogènes pour lesquels on distingue plusieurs phases.
Le sucre n'est pas un mélange mais un corps pur composé.
1) A l'étape 2, le mélange est hétérogène car on peut voir deux constituants : le café solide et le liquide. 2) A l'étape 4, on laisse reposer le mélange afin que les particules de café solides (qui sont plus denses) tombent au fond de la cafetière. Ainsi, le liquide sépare des solides.
La notion de mélange homogène ou hétérogène dépend de l'échelle à laquelle on se trouve. Par exemple à l'œil nu, le lait est un mélange homogène, on ne distingue qu'un seul constituant.
I-1.
Les eaux naturelles (l'eau boueuse, l'eau des fleuves, des océans, l'eau de pluie, celles des puits et l'eau minérale) contiennent en quantités plus ou moins importantes des substances étrangères. Ce sont des mélanges. Un mélange est composé de plusieurs constituants différents.
Le vin est un mélange d'eau, d'alcool et de colorants, mais c'est un mélange homogène.
La distillation est une technique de séparation des constituants d'un mélange homogène.
Les mélanges hétérogènes: On peut distinguer les différents constituants. Ex: eau + huile; vinaigrette; jus d'orange avec pulpe...
Une boisson pétillante est un mélange homogène avant ouverture, après ouverture c'est un mélange hétérogène car on distingue les bulles de gaz à l'oeil nu. Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel on peut distinguer au moins deux constituants à l'œil nu.