« Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art. » Mais l'art ne se réduit pas pour autant à la nature. La différence entre la nature et l'art, c'est que dans le premier cas la règle est antérieure au produit.
Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle : Le génie d'Einstein. 4. Personne douée de cette aptitude ; talent : Un génie méconnu. 5.
Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique.
Le génie chez KantExercice fondamental
La faculté innée de l'esprit par laquelle l'humain peut se dépasser lui-même. La faculté innée de maîtriser la technique dont l'Homme est capable. La disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art.
Le Génie humain s'exerce par une activation de l'imaginaire dont les élans de créativité conduisent aux prouesses de la pensée, aux exploits de la raison, aux performances technologiques, aux subversions positives de l'art. Le génie humain prend toute sa dimension dans l'exercice du « projet ».
(Nom 1) (1532) Du latin genius (« démon tutélaire qui préside à la conception, génie »). Le mot apparait pour la première fois, en français, sous la plume de François Rabelais.
Mots croisés
Esprit savant. Grand talent. L'art des ingénieurs.
« Le talent qui donne les règles à l'art »
En premier lieu, écrit Kant, il faut considérer le génie comme le « talent naturel qui donne ses règles à l'art ». Le génie est donc bien défini à partir de l'art. Chaque œuvre obéit à des règles, l'expérience esthétique le montre.
Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art.
Citations Emmanuel Kant. "Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose." "La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." "On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Il semble que la pensée créative des génies qui les mène à des découvertes importantes se déroule en plusieurs étapes: tout d'abord, ils testent des idées qui le plus souvent mènent à l'échec ; alors, ils reviennent sur leurs pas et modifient leurs idées en fonction du résultat obtenu ; et ce, jusqu'à ce qu'ils ...
Pour faire un bon génie, ce n'est pas seulement le Q.I qui compte mais la bonne combinaison entre une série d'ingrédients : des aptitudes élevées, un talent particulier, une focalisation sur un sujet, une détermination sans faille, un travail acharné, de l'énergie, de la passion et de la chance.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
C'est l'histoire d'une jeune fille inventive et de son meilleur ami au monde, son chien! Un jour, la jeune fille décide de faire quelque chose de grandiose. Elle bricole et donne des coups de marteau et crée chose après chose.
De génie locution adjective invariable : qui a du génie ou qui en porte la marque. ➙ génial. Homme, invention de génie.
GÉNIE, subst. masc. I. − Divinité, être surnaturel ou allégorique.
Le talent est une chose innée qui vient dès la naissance, le génie est un mot plus difficile à définir, longtemps on l'a associé au monde du merveilleux et du divin. Le terme génie qui vient du latin « génius », désignait un esprit bon ou mauvais influençant, qui permettait de modifier le destin de l'homme.
Le génie de l'artiste consiste à donner corps à ses idées esthétiques; en utilisant des matériaux fournis par la nature, l'artiste parvient à faire quelque chose qui va au-delà de la matière, au-delà du sensible (amour, mort, création...).
En fait, pour Hegel, l'oeuvre d'art est aussi une manifestation du divin, qui s'opère par la médiation de l'homme créateur. C'est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d'art, mieux qu'il n'apparaît dans la beauté de la nature.
Le bonheur, en philosophie, peut se définir comme l'état de complète satisfaction. Dans la philosophie antique (Epicure a écrit le premier traité du bonheur : La lettre à Ménécée), le but de la vie humaine est le bonheur, fin parfaite et Souverain Bien (summum bonnum).
René Descartes explique dans son Discours de la méthode que la technique, un des fruits de l'arbre de la science avec la morale et la médecine, nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature. Le "comme" n'est pas sans importance.
Le beau n'existe comme sentiment qu'à l'occasion d'une expérience esthétique, c'est-à-dire d'une esthétisation intentionnelle du monde. L'analyse de l'intentionnalité esthétique sera donc le premier moment de notre recherche.
Le mot « génie » possède des racines indo-européennes, et se définit comme un être aux pouvoirs magiques. Éventuellement, l'expression se transforme pour désigner un conseiller qui, par ses agissements, montre l'exemple.
Réponse :prodige, as, talentueux je pense que ça pourrait t'aider.