gourbi. 1. Dans l'Afrique du Nord traditionnelle, habitation élémentaire, faite de pièces rectangulaires, uniquement éclairées par la porte. (Le gourbi est l'habitat des classes défavorisées.)
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Emprunté de l'arabe d'Algérie gurbi, « maison de terre, chaumière ». 1. En Afrique du Nord, habitation en torchis ou en pisé, sans étage ni fondations.
Situation très difficile, fâcheuse.
Désordre, bazar, pagaille. Quel taudis!
Logement misérable, sale ou mal tenu.
1. Maison misérable ou délabrée. 2. Maison rurale traditionnelle du pays de Caux, composée de plusieurs bâtiments d'habitation et d'exploitation dispersés dans un prés clos de haies et planté de pommiers.
drapeau incomplètement déployé ou pavillon hissé à mi-drisse en signe de deuil (sur les édifices publics, sur les navires de guerre).
Nom commun. (Agriculture) (Vieilli) (Désuet) Menue paille qui reste mêlée au blé battu. (Travail du cuir) (Vieilli) (Désuet) Écharnure, rognure de cuir. (Vieilli) (Désuet) Ordures ménagères, immondice, ainsi que le lieu où on les dépose.
Boue noire et épaisse qui se dépose au fond des eaux croupissantes.
cagibi n.m. Local réduit, petite pièce exiguë.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Ce mot vient d'art, et ne signifie pas autre chose que objet d'art, et, en particulier, d'art mécanique. Dans le Moyen Âge, artillerie désignait l'ensemble des engins de guerre soit pour l'attaque, soit pour la défense.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Nom commun. (Occitanie) Diarrhée, colique.
Le bourrier signifiait les débris de paille qui se séparent du blé battu, puis les ordures, les déchets. En Anjou, en Loire-Atlantique, le ramasse-bourrier (pluriel ramasse-bourriers) désigne la pelle à ramasser la poussière.
Définition Bourrier
Petite paille, fétu, ordure.
Prendre quelque chose à quelqu'un. Synonyme : s'approprier, ôter, retirer, se saisir, soustraire, voler. – Littéraire : ravir.
bafouer, jouer, leurrer, railler, ridiculiser : 3.
L'expression « en berne » est à l'origine utilisée dans la marine et proviendrait du mot néerlandais « berm », signifiant « bord ». Il décrivait l'aspect d'un pavillon ou d'une voile roulée autour d'un mât dont on retrouve la trace dans des écrits du XVII e siècle.
Définition de masure
Petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée. ➙ baraque, cabane.
A. − BÂT. Réduit de planches ou de maçonnerie légère aménagé dans la partie haute d'une pièce recoupée par un plancher, pour servir de grenier ou de logement, de chambre de domestique; p.
Qui est considéré comme impur, ou comme contraire à la pureté morale, par certaines religions : Animaux immondes. 2. Qui suscite la répugnance par sa malpropreté, son état d'abandon, sa laideur : Un immonde taudis.
L'argot à l'origine permettait à des hors-la-loi de communiquer sans être compris, mais tend depuis le vingtième siècle à s'introduire dans le langage courant — même celui de locuteurs instruits — pour marquer le non-conformisme. Merci de ne pas définir un mot d'argot par un autre mot d'argot.
Le combattant de l'artillerie est aussi appelé "militaire", "artilleur" ou encore "canonnier".