Ensemble de grains d'origine minérale de dimensions inférieures à 80 mm. Les granulats sont utilisés pour la confection des mortiers et bétons, des couches de chaussées et de voies ferrées.
Les granulats dits roulés, dont la forme a été acquise par l'érosion, proviennent des torrents, rivières et fleuves qui ont entraîné et déposé au fond de leur lit des granulats de différentes grosseurs. Le dépôt de chaque grain se fait proportionnellement à sa grosseur lorsque le courant l'emporte.
Les graviers concassés
Comme leur nom l'indique, ce type de gravier est issu du concassage, procédé réalisé dans les carrières d'extraction consistant à broyer la roche brute avec un puissant broyeur, appelé concasseur. Après ce traitement, le gravier est trié à l'aide d'un cribleur.
Les granulats sont principalement extraits dans des carrières terrestres, qui se regroupent en deux grandes catégories : les carrières de roches meubles exploitent les gisements de sables et graviers déposés le plus souvent dans l'ancien lit d'une rivière.
La fabrication en roche massive commence par une phase d'extraction, avec l'utilisation d'explosifs. C'est l'abattage. Les matériaux extraits vont ensuite être lavés, concassés et criblés pour obtenir la granularité souhaitée.
Il existe 4 classes granulaires : les sables (0/D avec D ≤ 6,3 mm) ; les gravillons (d/D avec d ≥ 2 mm et D ≤ 31,5 mm) ; les graves* (0/D avec d ≥ 6,3 mm et D ≤ 80 mm)
Elle est très peu coûteuse en comparaison aux autres types d'allées comme par exemple le dallage ou les pavés. Elle a une forte durée de vie dans le temps. Elle vous offrira une grande stabilité et une défense contre les eaux qui stagnent quand le temps est pluvieux. Elle peut s'adapter à vos différents besoins.
Pour une allée paysagère : comptez 5-10 cm d'épaisseur. Pour une allée piétonne : 10-15 cm. Pour une allée carrossable 25-30 cm.
On privilégie un produit issu de roche dure tel que le grès, le porphyre granite ou le marbre pour des voies de circulations avec une forte résistance à la pression (cour, parking, allée carrossable).
Un mélange de liant, de sable et d'eau donne du mortier. En ajoutant au mélange des graviers, des cailloux, des morceaux de pierre on obtient du béton.
Quel gravier pour stabiliser le sol ? Pour stabiliser le sol et le compacter, le gravier généralement utilisé est de type 0/31.5.
Il existe deux types de gravier : le gravier concassé et le gravier roulé. Pour décorer votre jardin nous vous conseillons le gravier roulé, plus arrondi et doux au toucher et même sous les pieds ! A contrario pour un chemin carrossable ou une allée piétonne, le gravier concassé apportera de la stabilité.
Elle permet d'éviter l'accumulation d'eau au niveau de vos allées. Un autre point à savoir, c'est que celle-ci permet de lutter efficacement contre la pousse des mauvaises herbes. Une alternative efficace pour compacter votre gravier est d'utiliser une plaque vibrante à la place d'un rouleau compacteur.
le module de finesse est un pourcentage permettant de calculer la finesse d'un granulat. Pour un sable, il se calcule en sommant les pourcentages, ramenés à l'unité, des refus cumulés sur les tamis de modules 23 à 38, de 3 en 3.
Il s'agit d'un mélange de sable et de petits graviers ou galets. Que ce soit pour un usage piéton, décoratif, paysagiste, pour la création d'un terrain de pétanque, le tout venant 0/20mm est un élément essentiel pour votre aménagement paysager.
La couche de tout-venant aide donc à préparer la terre friable pour recevoir les premières pierres de l'ouvrage à venir. Il ne faut pas confondre avec le hérisson qui est un remblai de bâtiment servant d'assise au dallage béton et qui doit être impérativement réalisé avec des pierres concassées à diamètre règlementé.
Bilan : avec un sac de gravier (mélange à béton) de 25kg, vous réaliserez 10,68 litres de béton soit 0,09 m2 pour une dalle de 12 cm!
En surface, les graviers pour un chemin carrossable doivent être de 8/12 à 10/14. En effet, les graviers doivent résister aux poids des véhicules. D'autre part, leur calibre ne doit pas dépasser les 14 mm, sous peine de s'accrocher facilement aux rainures des pneus.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Par exemple, pour une allée en gravier de faible passage, vous devez utiliser un film géotextile de classe 2 (90 g/m²). Mais pour une allée de jardin à fort passage, vous devez mettre une feutre de classe 3 (140 g/m²) sous la surface du gravier.
Pour la réalisation de votre allée piétonnière, partez sur une épaisseur de 5 cm de gravier : 3 cm pour remplir vos stabilisateurs de gravier et 2 cm qui dépasseront de ce dernier. Pour une allée carrossable ou parking avec véhicule léger, optez pour une épaisseur de 7 cm au global.
Une granulométrie gravier D20 ou D22 conviendra donc pour faire le béton.
Le sable est un matériau passant dans un tamis no 4 (4,76 mm), mais non dans un tamis no 200 (0,074 mm). Le gravier est un matériau granuleux qui ne traverse pas un tamis no 4 et qui atteint jusqu'à 9 cm.
Le lavage consiste à nettoyer certains matériaux pour enlever les parties les plus fines ou des impuretés (argile) afin de répondre à des exigences d'utilisation industrielle.