Le grillage souple est moins cher que le grillage rigide en raison de leur différence de conception. Le modèle typique de grillage souple est celui avec un maillage en forme de losange. Il est toutefois possible de choisir d'autres formes et tailles de maillages selon ses besoins.
Le grillage simple torsion est la solution la plus économique mais il est également le grillage le moins rigide. Sa pose se fait à l'aide de fils et de barres de tension. Le grillage soudé, quant à lui, est le grillage en rouleau le plus résistant qui existe, et ce grâce à ses fils d'acier soudés entre eux.
Le grillage noué
Modèle très souple et un peu moins résistant, il se pose facilement quelle que soit la configuration du terrain. Avec son maillage carré ou rectangulaire, il est notamment très apprécié pour délimiter un potager, une plantation fragile ou une zone de pâture pour de petits animaux (moutons, chèvres...).
- Dérouler le grillage jusqu'au poteau d'angle final ; - Couper le grillage à l'endroit où se termine votre clôture puis enfiler une nouvelle barre de tension dans les dernières mailles du grillage. Fixer la barre de tension au poteau à l'aide d'agrafes ou de fils d'attache.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Les poteaux métalliques : ce sont les supports les plus adaptés pour un grillage souple.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Grillage galvanisé : ses caractéristiques et ses atouts
Il accepte toutes les sortes de piquets (fer, bois, béton). Il est proposé en différentes torsions, à savoir : Simple torsion : elle peut présenter divers maillages (espacé, serré). Souple et durable, ce grillage présente une longévité moyenne.
Le grillage soudé est un élément de clôture qui présente les particularités suivantes : Il peut être de différentes hauteurs. La gamme s'étend sur une hauteur comprise entre 1 et 2 m. À noter que le grillage soudé à poser sur un muret est souvent d'une hauteur avoisinant les 60 cm.
Le grillage rigide d'une épaisseur de 4 mm est généralement plus utilisé pour les constructions résidentielles, tandis que le grillage d'une épaisseur de 5 mm (plus robuste) est plus utilisé par les professionnels, afin de clôturer par exemple une usine, une école, un stade... etc.
- Poser une seconde épaisseur de grillage soudé de 100 cm de large à cheval sur le bas du grillage et le sol : 50 cm remontent sur le grillage où ils sont solidement fixés, et 50 cm sont étalés à 90° sur le sol, à l'extérieur du jardin. Il faut enterrer ou arrimer ce « tapis » au sol pour plus de solidité.
Le maillage du grillage est carré, avec un grand nombre de choix de mailles : minimum 6.5×6.5 mm pour aux maximums avoir une maille de 25x25mm. La taille du fil dépend du choix de votre maille et peut-être plus ou moins épais : 0.8mm, 1.4mm, 1.8mm.
Grillage en rouleau. Solution moins couteuse, le grillage soudé en rouleau est proposé en longueurs 20 et 25 mètres et hauteur de 1m, 1m20, 1m50,1,80 et jusqu'à 2m. Il s'installe facilement sur tout type de terrain.
Si vous optez pour une clôture en panneaux grillagés pour délimiter votre terrain, sachez qu'il existe différentes hauteurs de grillage. Les panneaux peuvent mesurer entre 1,03 m et 1,90 m en dimensions standard et de 0,63 m à 2,43 m en dimensions hors standard.
Les différentes couleurs de grillage
Le grillage brut est de couleur acier, c'est-à-dire un grillage rigide gris. Pour se fondre dans les haies végétales, on trouve du grillage vert. Autour des piscines, on a tendance à placer du grillage rigide blanc.
La résistance à la rouille dépend donc des conditions climatiques. Le film de galvanisé peut se fissurer s'il reçoit des choc répétés. L'acier n'est plus protégé correctement et finit par rouiller. Il faut alors utiliser des peinture pour métaux spécifiques pour protéger efficacement le galvanisé contre la rouille.
Le terme acier inoxydable est utilisé pour décrire l'acier qui a été mélangé avec un minimum de 10 % de chrome. L'ajout de chrome sous forme d'alliage contribue à protéger contre la rouille et la corrosion. En comparaison, l'acier galvanisé est un type d'acier qui a été recouvert d'une couche de zinc.
Il peut être peint, mais attention : l'acier galvanisé doit d'abord avoir eu le temps de "vieillir" durant au moins une à deux années. En effet, le zinc dans lequel l'acier a baigné doit avoir le temps de réagir avec l'oxygène de l'air pour former une patine d'un gris mat.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Des clôtures en panneaux rigides avec des lames d'occultation en PVC, des clôtures en panneaux de bois, des clôtures composites, en pvc ou en béton, des grillages surmontés de brise-vue, etc.… En effet, le brise-vue est un outil indéniable pour se protéger du vis-à-vis et profiter de son jardin en toute tranquillité.
Coupez le grillage au niveau du poteau de fin à l'aide de la pince coupante puis fixez-le. Enfin, maintenez le grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache. Attachez le grillage aux fils de tension en quinconce tous les 50 cm. Votre grillage est posé.
Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle.
Le prix de pose d'une clôture par un professionnel (paysagiste ou maçon) est compris entre 15 et 30 € le mètre linéaire pour un grillage souple et entre 20 et 40 € le mètre linéaire pour un grillage rigide. A noter que le coût de la main-d'oeuvre variera aussi en fonction de l'accessibilité de votre terrain.