Les caractéristiques du genre picaresque.
Sa narration est émaillée de thèmes récurrents qui constitueront le noyau dur du roman picaresque: la faim, la représentation de certains types sociaux (le noble, le curé, etc.) ou la transgression des valeurs sociales de l'époque.
La première manifestation picaresque est le Lazarillo de Tormes (1553) [les Aventures de Lazarillo de Tormes], œuvre anonyme attribuée à tort à Hurtado de Mendoza et qui exprime remarquablement l'esprit populaire castillan.
PICARESQUE ROMAN
Le genre s'ouvre en 1554 par un chef-d'œuvre anonyme : la Vie de Lazarillo de Tormes. Il atteint son sommet dans la Vie de Guzman d'Alfarache de Mateo Alemán (première partie : 1599 ; deuxième partie : 1604).
Le roman au XVIIIe siècle s'appuie souvent sur une légitimation par la réalité d'une confidence, d'un récit ou d'une tradition.
Le roman autobiographique est un genre littéraire issu de l'autobiographie ainsi que du roman-mémoires. Le sujet est un personnage de fiction dont la vie, narrée à la première personne du singulier, est assez fortement inspirée par la vie de l'auteur.
Ce type de roman date de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il présente des personnages idéalisés, aux sentiments distingués, le tout écrit dans un style très travaillé et recherché.
Le roman d'analyse est ainsi un roman de l'immobilité, pris dans les allers et retours des constats, des aveux, des échecs de l'amour, considéré en lui-même ou rapporté à la règle morale. Les limites du roman d'analyse sont celles de ces constats : le personnage n'est que le support du drame que révèle l'analyse.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Une postface est un texte ajouté à la fin d'un livre ou d'un écrit en guise de supplément ou de conclusion, généralement pour émettre un commentaire, une explication ou un avertissement. Elle peut être rédigée par l'auteur du document ou par une autre personne.
Au 17ème siècle, on disait d'une femme qu'elle était précieuse quand elle cherchait à se distinguer par des manières ou par un langage raffiné. Aujourd'hui, le sens du mot précieuse est devenu péjoratif et prêté aux femmes trop sophistiquées ou aux petites bourgeoises un brin coincées.
Les femmes tenant et fréquentant les salons sont surnommées les précieuses, du fait de leur goût pour les conversations raffinées et le respect des convenances.
Quant au terme préciosité, il désigne les manières « affectées » des précieux et précieuses à partir de 1664. Les emplois de préciosité pour définir le courant littéraire et de pensée sont tardifs (1881 et 1888). On croit généralement que ce mot a été forgé par Jean de La Fontaine.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
En outre, la biographie recherche l'objectivité et l'exactitude historique, alors que l'autobiographie est nécessairement subjective. Il faut se garder, notamment, de confondre les autobiographies avec les mémoires, quoique dans ces derniers le narrateur se trouve aussi plus ou moins en scène.
La préciosité est un courant de pensée qui marque la société française à partir du début du XVIIe siècle, d'abord chez la noblesse puis ensuite chez la bourgeoisie. Elle se traduit dans les mœurs aristocratiques par un comportement social d'un raffinement extrême.
Les précieux sont en quête perpétuelle d'élégance et de bon goût. Leur thème favori est l'amour. Ils s'inspirent de Pétrarque, mais aussi du Roman de la Rose (roman en deux parties sur le thème de la courtoisie, écrit par Guillaume de Lorris et Jean de Meung avec 40 années d'écart) et de l'idéal courtois du Moyen Âge.
choisi, délicat, fin, raffiné, recherché, travaillé.
adj. Auquel on attache une grande valeur utilitaire.
Qui est raffiné, fait preuve de beaucoup de délicatesse dans ses manières, sa tenue, son langage.
1. Qui est d'un grand prix : Des bijoux précieux. 2. Dont on fait grand cas, qui est important : La santé est un bien précieux.