Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
[En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
La cupidité, aussi connue sous le nom d'avarice, c'est cette tendance à être égoïste, avare, et à tout accaparer pour soi. Une personne cupide voudra avoir plus que nécessaire ou que mérité, surtout quand il s'agit d'argent, de richesse, d'aliments ou d'un autre type de possessions.
Le comportement de base en cause est simple : le cupide est celui qui n'a de cesse d'augmenter sa fortune, recourant à tous les moyens pour y parvenir. Sa passion de possession et d'accumulation se cristallise sur l'argent.
Contraire : charitable, désintéressé, généreux, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Une personne qui aime l'argent est souvent qualifiée de « cupide ». Le terme « cupide » fait référence à une personne qui est excessivement avide de richesse et qui met souvent ses intérêts financiers personnels au-dessus de tout.
Une personne avare est également avare de ses émotions et de ses sentiments.
La cupidité ne fera que nous éloigner du Seigneur. Elle nous rend esclaves et nous poussera indéniablement vers le péché; et nul n'ignore que le salaire du péché c'est la mort. Cette mort sera sur le plan spirituel dans un premier temps, mais aussi physique par la suite.
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesses. Passion humaine, elle se distingue de l'avarice, de la convoitise (cupiditas en latin, qui en est donc un faux-ami) ou de l'avidité.
Désir immodéré d'argent, de richesses. ➙ âpreté, avidité.
Il fait constamment passer ses propres besoins avant les vôtres. L'un des signes les plus sûrs qu'il se sert de vous est qu'il fait constamment passer ses propres besoins avant les vôtres. S'il ne se soucie que de lui-même et de ce qu'il veut, il est probable que vous ne soyez pour lui qu'un moyen d'arriver à ses fins.
Les personnes riches ont tendance à être plus discrètes dans leur façon de dépenser et de gérer leur argent, tandis que les personnes fausses ont tendance à dépenser de manière excessive pour impressionner les autres.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Personne qui profite d'autrui.
Économe sans être avare.
L'avare n'aime pas partager ni dépenser car il aime accumuler des richesses pour son propre compte. Certains avares ont tendance à s'attacher de façon compulsive à leurs biens, au point de les idolâtrer. Ce besoin d'accumulation égoïste et sans limite peut devenir exagéré et engendrer une souffrance psychologique.
Celui, celle qui est excessivement avare. Un ladre. Une ladre. Adjectivement, C'est un homme très ladre.
Il faut simplement se satisfaire des gains réalisés et ne pas regretter les décisions prises. C'est un vrai effort mental qu'il faut pour ne pas céder à ces pulsions. Le processus est long mais la récompense au bout n'en est que plus belle.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Qui fait preuve de cupidité. Glouton.
Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur. ➙ enjôleur.
L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).