Quel document pour une main courante ?

Interrogée par: Colette Thibault  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

La main courante est un début de preuve, mais peut ne pas suffire car ce n'est qu'une simple déclaration de votre part. Vous aurez besoin de la compléter par d'autres éléments (témoignages, constat d'huissier, messages texte, messages vocaux...).

Comment procéder pour faire une main courante ?

Présentez-vous au commissariat le plus proche de votre domicile en précisant que vous souhaitez faire une déclaration de main-courante. L'agent de police consignera la date et l'heure des faits, votre identité et celles de personnes concernées.

Quelles sont les conséquences d'une main courante ?

Le dépôt de main courante n'entraîne pas d'enquête mais les forces de l'ordre peuvent estimer que les faits signalés relèvent d'une infraction et solliciter le procureur de la République. Celui-ci décidera ou non de déclencher ou non des poursuites. Il n'existe pas de délais pour un dépôt de main courante.

Quel est le délai pour déposer une main courante ?

1 an en ce qui concerne les contraventions, 6 ans en ce qui concerne les délits (vols, coups et blessures, escroquerie, etc.), 20 ans en ce qui concerne les crimes (30 ans pour les crimes sexuels commis sur des mineurs).

Quelle suite après une main courante ?

Quelle suite après une main courante ? La main courante est enregistré dans les ordinateurs de la police ou de la gendarmerie. Aucune procédure pénale n'est engagée car la main courante ne permet pas de déclencher une enquête de police.

Installation d'une MAIN COURANTE

Trouvé 25 questions connexes

Quel est l'intérêt d'une main courante ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès.

Quand on fait une main courante la personne Est-elle informée ?

L'auteur des faits n'est pas forcément prévenu qu'il a fait l'objet d'une main courante ; Il ne peut pas savoir si une main courante a été déposée contre lui ; Seuls le déclarant et l'autorité ayant enregistré la déclaration sont au courant de la procédure.

Quelle valeur a une main courante ?

La main courante est un début de preuve, mais peut ne pas suffire car ce n'est qu'une simple déclaration de votre part. Vous aurez besoin de la compléter par d'autres éléments (témoignage, constat d'huissier...). Vous pouvez demander une copie de la main courante ainsi enregistrée et la conserver.

Est-ce que la gendarmerie peut refuser de prendre une main courante ?

Les services de police et de gendarmerie ont donc pour instruction de refuser d'enregistrer des mains courantes et des PV de renseignement judiciaire en cas de violences conjugales, si la victime n'exprime pas son refus de déposer plainte ou si des faits graves sont révélés.

Comment faire une main courante au commissariat ?

Vous pouvez déposer une main courante (également appelée déclaration d'usager) auprès de la police ou de la gendarmerie si vous souhaitez déclarer des faits que vous avez subis ou dont vous avez été témoin. Par exemple : Le départ de votre époux(se) ou partenaire de pacte civil de solidarité (pacs) du domicile.

Est-ce qu'une main courante est dans le casier judiciaire ?

La main courante est un début de preuve, mais peut ne pas suffire car ce n'est qu'une simple déclaration de votre part. Vous aurez besoin de la compléter par d'autres éléments (témoignage, constat du commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)...).

Qui peut consulter une main courante ?

Seul le déclarant et l'autorité publique ont donc connaissance de la main courante et de son contenu.

Comment prouver un harcèlement moral par son ex ?

Notice : Plainte pour harcèlement moral commis par l'ancien conjoint, concubin ou partenaire pacsé Envoyez votre plainte au procureur de la République. Joignez à votre plainte tous les documents qui démontrent les faits que vous reprochez à l'auteur du délit.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment savoir si je fais l'objet d'une plainte ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

C'est quoi une diffamation publique ?

Diffamation publique

C'est le cas de propos prononcés en pleine rue, publiée dans un journal ou sur un site internet. Les propos tenus sur un réseau social peuvent aussi être considérés comme une diffamation publique.

Quel délai entre plainte et convocation ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Est-ce que toutes les plaintes Sont-elles recevables ?

Lorsque vous êtes victime d'une infraction, vous avez la possibilité de porter plainte. Sachez cependant que votre plainte peut être considérée comme non recevable.

Est-ce que les gendarmes ont le droit de refuser une plainte ?

Selon une décision rendue par le Défenseur des droits le 26 mars 2013, « un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie ne peut refuser d'enregistrer une plainte sauf dans les cas où l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure ».

Comment faire pour porter plainte pour harcèlement moral ?

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Est-ce que je peux retirer une main courante ?

Il n'est pas possible de retirer une main courante. En cas de fausses déclarations, le plaignant peut voir engager sa responsabilité pénale au titre de la dénonciation calomnieuse (article 226-10 du code pénal) ou pour faux en écritures (Articles 441-1 du code pénal).

Comment se passe une déposition ?

Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi.. Si la victime ne connaît pas l'auteur, elle doit porter plainte contre X.

Qui a accès aux plaintes ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quel est le but d'une plainte ?

Déposer une plainte est la démarche par laquelle une personne s'estimant victime d'un délit par un tiers en informe le procureur de la république. Ce dépôt de plainte a pour but de demander à la justice une condamnation pénale de l'auteur de l'infraction. (Amende, peine d'emprisonnement, etc…)

Pourquoi faire une main courante pour abandon de domicile ?

L'enregistrement d'une main courante auprès d'un commissariat peut être effectué lorsque votre époux (mari ou femme) quitte le domicile conjugal. Cette déclaration doit être faite de votre propre initiative et n'a pas réellement valeur de preuve.

Article précédent
Qui est Mathilde cappelaere ?