Aussi appelée "infarctus osseux", l'ostéonécrose se caractérise par la mort anormale et prématurée d'un tissu osseux ainsi que par sa décomposition et sa destruction, en raison d'un défaut de vascularisation intra-osseuse. Le membre le plus souvent affecté est la hanche, suivie du genou et de l'épaule.
Elle consiste à creuser un tunnel dans l'os nécrosé afin de forcer la production de cellules nouvelles. Cette solution s'accompagne souvent d'une greffe osseuse, généralement une autogreffe osseuse ou d'une autogreffe de moelle osseuse ", explique le médecin.
Les infarctus osseux sont des ostéonécroses aseptiques, ischémiques, survenant aux métaphyses ou diaphyses des os longs, par opposition aux ostéonécroses épiphysaires. Ils sont rares et de prévalence exacte inconnue.
L'ostéonécrose du genou et de l'épaule peut être traitée non chirurgicalement. Le forage-décompression et la greffe osseuse est une technique prometteuse mais les publications restent limitées. En cas de nécrose évoluée, le remplacement articulaire total ou partiel peut être indiqué.
La prise d'anti-inflammatoires et autres médicaments antidouleur, la réduction de l'activité et des efforts (comme l'exercice en charge dans le cas de l'ostéonécrose de la hanche et du genou) et la kinésithérapie sont des méthodes permettant de soulager les symptômes, mais elles ne traitent pas la maladie et n'ont pas ...
La nécrose du condyle interne du genou, également appelée ostéonécrose du condyle fémoral interne, est une maladie articulaire qui peut se révéler très handicapante au quotidien et très douloureuse. En effet, le patient est souvent limité dans ses mouvements du quotidien et souffre de douleurs intenses.
caractérisées par la mort de la peau et des tissus infectés (nécrose). La peau infectée est rouge, chaude et parfois enflée, et des bulles de gaz peuvent se former sous la peau. Les personnes ressentent généralement une douleur intense, se sentent très mal et présentent une forte fièvre.
La nécrose correspond à la mort et la décomposition d'une cellule ou d'un tissu organique. Une peau qui noircit et qui se dessèche accompagnée parfois d'une odeur nauséabonde est le symptômes le plus caractéristique.
L'ostéonécrose de la hanche atteint des patients jeunes ; elle est souvent bilatérale et irréversible. La corticothérapie, l'alcool, la drépanocytose, la dyslipidémie sont les facteurs associés les plus fréquents.
Pour l'ostéonécrose de la hanche, il est recommandé de voir un chirurgien orthopédiste, qui pourrait donc envisager une intervention chirurgicale en cas de besoin. Un rhumatologue peut également être consulté, de même qu'un médecin de la médecine physique et de la réadaptation.
L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
La dysplasie fibreuse des os (DFO) est une maladie caractérisée par une anomalie de cer- tains os qui peuvent devenir fragiles et se déformer. N'importe quel os peut être touché, mais il s'agit souvent du fémur (os de la cuisse), du tibia (os de la jambe), des côtes, des os du crâne…
Un traitement chirurgical est requis dans les autres cas d'ostéochondrite. La prise en charge chirurgicale de l'ostéochondrite du genou est l'arthroscopie, permettant une analyse en détails de la lésion. Lorsque cette dernière n'est pas fragmentée, ni complètement détachée, le chirurgien pourra tenter de la rattacher.
Habituellement, une étiologie traumatique aiguë pure est la principale cause de l'œdème osseux chez les athlètes, bien que dans certains cas, cette pathologie puisse également résulter d'un traumatisme répétitif ou chronique.
L'algoneurodystrophie ou algodystrophie est l'ancien nom du Syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Son traitement repose sur la kinésithérapie et des médicaments pour soulager les douleurs et préserver la mobilité articulaire.
Masse osseuse attenante au ménisque interne, située à l'extrémité inférieure de l'os du fémur. La condyle fémoral interne et la condyle fémoral externe s'articulent avec la rotule pour former l'articulation du genou.
La douleur, premier signal de l'arthrose de la hanche
d'une douleur dans la fesse qui irradie derrière la cuisse ; de façon plus rare, d'une douleur du genou (on parle de douleur projetée vers l'articulation saine du genou) ou d'une douleur isolée située à l'arrière de la cuisse.
Une raideur de la hanche le matin au réveil, des douleurs articulaires qui apparaissent et/ou augmentent lors de mouvements, un gonflement ou un craquement à l'intérieur de l'articulation sont des signes clairement associés à la coxarthrose. Ils justifient ainsi une consultation médicale.
"La tension élevée des muscles-fascia et le raccourcissement dû à une sollicitation unilatérale dans le sport ou le travail quotidien - sont les causes les plus fréquentes de la douleur de la hanche."
Reconnaître une nécrose cutanée
Au début de la nécrose, la peau peut paraître pâle, mais elle devient rapidement rouge ou couleur bronze, chaude à la palpation et parfois enflée. Ensuite, elle prend une couleur violacée et de grandes cloques remplies de liquide (bulles) se développent souvent.
Par contre, si elle concerne la peau ou encore le tissu osseux, alors ils peuvent se régénérer. Si elle se répand trop, elle peut être mortelle (citons le cas de la gangrène ou la septicémie). En cause : une infection, un traumatisme, certaines toxines (venins, médicaments…) ou encore la toxicomanie.
Une peau qui noircit et se dessèche en quelques jours, une dégradation des tissus qui peut s'accompagner d'une odeur nauséabonde… Tels sont les signes souvent impressionnants de la nécrose.
La gangrène peut survenir après une intervention chirurgicale, dans le cadre d'une infection ou encore si le patient est atteint d'une pathologie liée à des problèmes de circulation sanguine. "Elle est dans la plupart des cas due à un problème de circulation sanguine."
Quelles sont les causes de la « maladie dévoreuse de chair »? La fasciite nécrosante peut être causée par différentes bactéries, dont le streptocoque du groupe A. Il s'agit d'une bactérie commune à l'origine d'infections comme le mal de gorge ou l'angine streptococcique, chez les enfants et les jeunes adultes.
La maladie de Freiberg se caractérise par la mort des tissus (nécrose) des parties de l'os de l'avant-pied, en général à proximité du gros orteil (seconde tête métatarsienne). La maladie de Freiberg est une cause fréquente de douleur de l'avant-pied (métatarsalgie.