Membre de la famille des Protecteurs Individuels Contre le Bruit (PICB) au même titre que les bouchons jetables et les bouchons moulés, le casque anti-bruit se positionne sur l'oreille et est relié par un arceau passant au-dessus de la tête du porteur.
Pour une exposition à des sons de 105 décibels (dB) ou plus, il est recommandé de porter des bouchons d'oreille en plus du casque antibruit. Ces bouchons doivent être correctement insérés dans les oreilles avant de porter le casque antibruit par-dessus.
Concrètement, dès que le volume sonore monte et qu'il dépasse 80 décibels, il devient un risque pour l'enfant. Le bon réflexe : l'éloigner le plus possible du bruit ou lui mettre un casque anti-bruit sur les oreilles. Lors d'un concert, l'intensité sonore est très souvent supérieure à la moyenne.
Non seulement le volume sonore diffusé dépasse souvent le seuil de sécurité, mais les fréquences utilisées peuvent également endommager l'oreille interne. Plus un son est aigu, plus il est nocif.
La réduction active (aussi appelée "noise cancelling") repose, en revanche, sur une vraie technologie audio. Les casques offrant cette option sont équipés d'un micro qui analyse le bruit ambiant dans un premier temps, pour ensuite produire un signal "miroir" (identique mais en sens inversé) pour annuler le bruit.
Selon l'OMS, le niveau d'intensité qu'il est recommandé de ne pas dépasser est inférieur de 85 décibels (dB) pour une durée d'écoute de 8 heures par jour au maximum. À 100 dB, les dommages peuvent survenir au bout de 15 minutes seulement.
Le casque anti-bruit sert à préserver votre audition des sons jugés trop fort et potentiellement dangereux pour votre oreille et par extension pour votre santé.
Les casques antibruits passifs :
Comme leurs noms l'indiquent, ces casques n'ont pas d'action particulière sur le bruit. Leur fonction sera simplement d'atténuer celui ci par le biais de matériaux comme la mousse absorbante, les coussinets polyéther etc…
Plus efficaces, les bouchons pour oreilles en silicone sont une alternative plus qualitative. Ce type de boules quies disposent d'un prix plus élevé que les bouchons d'oreilles en mousse, et sont vendues en une seule taille.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
Un risque de surdité accru
Et selon les scientifiques, utliliser un casque ou des écouteurs en dormant est plus risqué que le faire éveillé. Lorsqu'on dort, la circulation sanguine est ralentie, et les oreilles ne sont donc plus assez alimentées pour résister à l'agression sonore.
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
À force, "les cellules sensorielles ne se reproduisent plus, ce qui fragilise votre oreille et peut provoquer des acouphènes [bruits parasites, sifflements, gêne, diminution significative de l'ouïe, ndlr.]" explique le docteur Sylvain Néron, ORL, et représentant de la campagne Agi-Son.
Le mieux c'est d'opter pour un casque circum-aural ou fermé. Ce type de casque englobe entièrement l'oreille et se montre très confortable. De plus, il offre une excellente isolation grâce à quoi vous n'avez pas à pousser le volume à fond pour profiter de votre musique.
Comment éviter de faire du bruit pour ses voisins ? Dans votre appartement, il est préférable de laisser vos talons à l'entrée. Pour préserver le confort acoustique de tous, il vaut mieux marcher en chaussons et chaussettes. Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Si c'est la musique de votre voisin vous empêche de dormir, plutôt que de lui demander d'arrêter de la mettre, vous pouvez lui suggérer la chose suivante : « Puisque je me couche à 22 heures, pouvez-vous arrêter de mettre de la musique ou utiliser des écouteurs après cette heure ?
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.