1. Tissu que l'on étend sur une table, un fauteuil, etc., en guise d'ornement. 2. Fil que l'on passe sans le tricoter sur l'aiguille pour faire une augmentation ou pour former un jour.
Intermédiaire Le jeté permet d'ajouter une maille pour former un jour. Placez le fil devant l'ouvrage et passez-le par dessus l'aiguille droite (comme si vous alliez tricoter à l'envers). Tricotez la maille suivante sur l'aiguille gauche, à l'endroit.
Faire un jeté c'est passer le crochet sous le fil qui est tendu sur l'index de la main gauche. Pour le jeté envers, voir Mailles torses .
Les plaids de grande taille, quant à eux, mesurent plus de 180 cm de large et 220 cm de long. Pour en fabriquer un, la meilleure façon d'y parvenir est de faire des points simples. Pour un débutant, le point mousse est adapté. Il s'agit de tricoter toujours à l'endroit.
Pour tricoter une maille envers torse, tricotez une maille envers en prenant le brin arrière de la maille avec l'aiguille droite, afin de tordre la maille.
1) L'augmentation barrée
La technique consiste à tricoter le brin avant et le brin arrière avant de laisser tomber l'ancienne maille. On tricote donc deux mailles dans une maille.
Le point mousse est idéal pour les débutants et pour toute personne appréciant les choses simples de la vie. C'est le point utilisé pour nos Couvertures Take Me Home et Sailing Home. N'importe qui peut tricoter une couverture en point mousse !
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Une maille est une boucle de fil isolée.
Elle comprend la « tête« ,les « jambes » ou les « ailes« et les « pieds« . Par extension, tous les types de produits constitués de boucles, qu'ils soient textiles ou non, sont désignés par le terme “maille”.
Les diminutions doubles permettent de supprimer deux mailles. Elles sont souvent utilisées pour des points ajourés ou à la réalisation de certaines bandes d'encolure. Glissez une maille à l'endroit, puis piquez l'aiguille dans les deux mailles suivantes, en commençant par la deuxième maille.
La maille en l'air sert à faire une chainette pour commencer un ouvrage. Elle remplace aussi le premier point d'un rang. On l'utilise également pour créer des arceaux, ou des picots.
Il s'agit un seul plan de fermeture sous cutanée remplaçant les deux plans précédemment décrits dans la technique classique. Il consiste à réaliser avec un fil résorbable des passages dermo-hypodermiques en spirale tout le long de la plaie. Il permet d'affronter à la fois le derme et l'épiderme.
Glissez une maille en piquant l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit. Tricotez les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la dernière maille obtenue.
Surjet simple
C'est un point de surjet sous-cutané. Il s'effectue avec une aiguille droite de préférence. On insère l'aiguille depuis l'extérieur vers l'intérieur de la plaie. Puis on la rentre dans la plaie de l'autre côté, et il faut la faire passer en sous-cutané pour la faire ressortir toujours en sous-cutané.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .
Comptez environ 2 kilos de pelote de laine pour faire un plaid de 60 cm par 120 cm. Si vous voulez un plaid grosse maille xxl, d'environ 190 cm par 240 cm, vous devez comptez environ 6 kilos de pelote de laine.
Le plaid en tricot, pour confirmer ses acquis
Pour ce type de tricot facile, nous vous conseillons de la laine mérinos, chaude, douce et facile à entretenir. Un élément de décoration tendance, simple à réaliser qui réchauffera votre intérieur avec style.
Elles apportent une fantaisie dans le jersey ou les côtes: on croise les fils à la base de chaque maille pour la rendre plus serrée. Bien souvent, la maille torse se fait sur une seule face du travail. Dans les points de côtes, où elle est tricotée sur les deux faces, seules les mailles à l'endroit se tricotent torses.