Le kinésiologue étudie le corps lors de la pratique d'activités physiques, de sport ou de loisir. Cette étude inclut les mouvements du corps humain, ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie).
Grâce au test musculaire, le Kinésiologue peut identifier les situations stressantes et "déprogrammer" les réactions automatiques afin que la personne qui consulte puisse faire l'expérience de nouveaux choix face aux mêmes événements stressants.
"La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s'appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées, explique Thierry Waymel, kinésiologue et Président de la Fédération Française de Kinésiologie.
Quel est le prix d'une séance chez un kinésiologue ? Une consultation chez un kinésiologue coûte entre 40 et 80 €. Le prix dépend du professionnel de santé ainsi que du lieu dans lequel il exerce. Le nombre de séances nécessaires varie selon le patient.
Kinésiologie : prix et remboursement
Pour ce qui est du remboursement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de cette thérapie. En revanche, certaines mutuelles remboursent la kinésiologie, le plus souvent au sein d'une garantie spécifique "médecines douces”.
La kinésiologie peut toutefois aider à mieux supporter une maladie. Mais aussi agir sur le stress, les difficultés relationnelles, d'apprentissage ou de concentration, les troubles du sommeil et de l'alimentation. Et améliorer l'estime de soi.
Les motifs les plus courants de consultation sont la gestion du stress, les anxiétés, les troubles du sommeil, les phobies, les blocages, les addictions, mais aussi la préparation d'un examen, un accouchement ou une compétition sportive... En général, 3 à 4 séances suffisent pour traiter une problématique précise.
CCMO Mutuelle : remboursement de 35 euros par séance pour 10 séances /an et assuré (forfait médecine douce ! Naturalia, Sérénélia et Doucélia) Abela Assurance – A ma vie : remboursement de 20 à 40 euros par séance pour 5 séances /an et / assuré, médecines douces confondues.
En prévention ou en soutien, la kinésiologie qui est une médecine douce ou alternative, est destinée à favoriser un état de bien-être physique, mental et social. Elle agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques.
Chaque séance de Kinésiologie dure environ 45 minutes à une heure (30 à 45 minutes pour un enfant) et débute par un entretien de découverte destiné à mieux connaitre la personne et son histoire, et donc à mieux cerner sa problématique et ses attentes.
Le kinésithérapeute intervient aussi pour soulager certaines douleurs grâce à un renforcement musculaire ciblé. La kinésiologie s'efforce à comprendre l'impact des émotions sur le corps humain.
Cette sensation de fatigue et de perte d'énergie apparait généralement dans les 48 heures qui suivent la séance. C'est une réponse transitoire du corps qui réagit directement aux techniques employées par le kinésiologue pour libérer les charges émotionnelles.
Pour devenir kinésiologue et en accord avec la FKP (Fédération de Kinésiologie Professionnelle) et le SNK (Syndicat National des Kinésiologues), vous devrez suivre un minimum de 600 heures de formation accompagnées de 3 supervisions, et réussir l'examen de kinésiologue en fin de cursus.
Le diplôme de praticien professionnel en kinésiologie en France est uniquement remis par la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (FFKS). Cependant, il n'est pas reconnu par l'État. La formation a une durée de 2 ans et demi et s'accompagne de stages.
Définition de la kinésiologie
Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. » Selon l'OMS, le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ». Pour être soigné et aller mieux, on prend le corps dans son ensemble.
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
Quelles mutuelles remboursent la microkinesitherapie ? La microkinesithérapie est une médecine douce hors nomenclature. Cet acte n'est donc pas conventionné et la Sécurité Sociale n'applique aucun remboursement pour ce type de séance.
Face à l'absence de couverture pour le remboursement de la cryothérapie par la Sécurité Sociale, les mutuelles ont choisi d'intégrer la cryothérapie dans les soins remboursés. La compagnie d'assurance vie de Swisslife offre à ses clients la possibilité de couvrir les frais de cryothérapie.
La Bio-Kinésiologie®
La Bio Kinésiologie Ⓡ(méthode Corinne Dewolf) est issue du regroupement et de la simplification de différentes techniques comme la biologie totale, l'éthologie, la généalogie et la communication cellulaire. Il s'agit d'une médecine douce mettant en relation le corps, la mémoire et les émotions.
Hydratez-vous
Pendant deux ou trois jours après la séance, veillez à boire suffisamment d'eau. "Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance.
Le kiné n'est pas un médecin
Bien que son intervention contribue à la bonne santé de ses patients, il ne faut toutefois pas oublier que le kinésithérapeute n'est pas reconnu en tant que médecin par la législation en vigueur de nos jours.
"Il n'y a pas de différence entre la kinésithérapie et la physiothérapie" répond Nicolas Pinsault. Les techniques utilisées sont les mêmes.