Il existe des solutions alternatives au béton en fondations. Par exemple, les fondations traditionnelles sur pieux de bois, utilisées jusqu'au milieu du siècle dernier, ont permis d'édifier des maisons, des ponts et même des cathédrales !
Les fondations adaptées au terrain sableux
Si le sol résistant du terrain sableux est peu profond, on peut choisir d'effectuer des fondations superficielles. Ce type de fondation coûte peu cher puisqu'on ne creuse pas profondément pour trouver un sol stable et résistant.
Les recommandations du DTU 13.11
Il ne faut donc pas couler de fondation si les fouilles sont remplies d'eau. Elles doivent être assainies soit par épuisement, c'est-à-dire par pompage soit par drainage. Un sol est composé d'éléments solides, d'eau et d'air.
Contrairement à de la peinture à l'eau, le ciment ne sèche pas : il prend. Et le ciment peut très bien aussi « prendre » sous l'eau, en milieu totalement immergé. Son durcissement ne résulte en effet pas d'un séchage mais d'une réaction chimique dans laquelle l'eau a un rôle important.
Le béton utilisé pour bétonner sous l'eau est un béton hydraulique (type XV). C'est par le biais d'adjuvants anti-lessivage et superplastifiant que ce béton est fabriqué.
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
Les liants utilisés sont généralement le ciment, la chaux hydraulique ou la pouzzolane. De par leur présence, le sable stabilisé renforcé est plus dur et moins poudreux que son homologue sans liant. Un autre avantage est la quasi absence de rejets de sable lors des intempéries.
Pour construire sa maison sur un sol argileux, il faut donc des fondations d'au moins 0,80 m de profondeur pour une zone à risque modéré, et au moins 1,20 m dans une zone où le risque est fort.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
Pour que la clôture soit solide, il faut en minimum placer la Fondation en béton sous une profondeur de 40 ou 50 centimètres sous terre. Puis, en ce qui concerne son épaisseur, il doit mesurer deux fois plus que les dimensions du mur.
Il peut y avoir des cailloux jusqu'à 1,5 cm de diamètre dans la terre. Pour la BTCS, on stabilise en général à 3 ou 4 % de chaux hydraulique ou de ciment. La proportion du mélange avec une terre à 25 % d'argile est donc d'environ 80 kg de terre et 20 kg de sable pour 4 kg de ciment.
Pour être écologique, la dalle isolante sera réaliser avec un béton de chanvre. Composé de chaux et de chanvre plus d'autres agrégats en fonction de son utilisation, le béton de chanvre est entièrement écologique, léger, perméable à la vapeur d'eau et est un très bon absorbant acoustique.
1. Les blocs de terre crue sont moulés et compressés. Ils peuvent s'utiliser en remplissage de cloison intérieure en ossature bois pour apporter de l'inertie thermique à la maison (adobe simple) ou pour participer à l'isolation lorsque l'on ajoute un isolant (paille par ex.) au mélange (adobe allégé).
Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Tout d'abord, achetez le sable stabilisé en quantité suffisante. Il va vous falloir 5 à 6 cm d'épaisseur pour couvrir tout l'espace du terrain.
Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.
Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide et d'une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton développe une excellente adhérence sur une gamme de matériaux de construction très large. L'adhérence sur une surface humide est nettement supérieure à celle obtenue sur une surface sèche.
Les bétons coulables sous l'eau peuvent être mis en œuvre par pompage ou par déversement directement sous l'eau à l'aide d'un tube plongeur. Leur serrage se fait en général sous l'effet de leur propre poids. Le bétonnage sous l'eau est une opération délicate qui emploie des techniques spécifiques.
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.