Le liquidateur nommé se charge de solder les comptes et de dresser la situation financière de l'association. Son rôle : Il vend tous les actifs de l'association. Il s'assure que l'association ait bien remboursé toutes ses dettes envers ses créanciers.
Lors de la dissolution d'une association loi 1901, l'assemblée générale désigne des liquidateurs, une sorte de dirigeants dont le mandat consiste à procéder à la liquidation du patrimoine associatif. Il, s'agit de régler toutes les dettes de l'association et de céder ses actifs.
La désignation du ou des liquidateurs s'opère le plus souvent lors de l'assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution de l'association. Le liquidateur peut ainsi être : Un dirigeant de l'association (président, trésorier…) Une personne tierce extérieure à l'association.
Le dirigeant, un associé ou un tiers peut être nommé liquidateur d'une société. Les personnes auxquelles l'exercice des fonctions de dirigeant de société est interdit ou qui sont déchues du droit d'exercer ces fonctions ne peuvent pas être nommées liquidateur.
Si aucun bénéficiaire n'est désigné, le patrimoine sera attribué à l'État. Selon la loi de 1901 sur la dissolution d'association, l'argent restant ne peut pas être redistribué aux membres de l'association, à moins que l'activité de l'organisme eût été à but lucratif.
Comme cité précédemment, les membres peuvent décider de créer une association sans président. Toutefois, le bureau provisoire doit décrire le mode d'organisation dans les statuts dès l'assemblée constitutive. Il faut énumérer les organes dotés d'un réel pouvoir de décision et définir leur fonctionnement.
Les pouvoirs du liquidateur sont ceux décrits dans le testament. Si rien de spécifique n'y est prévu, le liquidateur devra administrer les biens de la succession jusqu'à ce qu'ils soient remis aux héritiers. Cependant, le liquidateur ne pourra vendre des biens que dans des cas précis.
La personne désignée à titre de liquidateur (autrefois appelé « exécuteur testamentaire ») est généralement un parent ou un ami en qui le testateur a confiance. Les héritiers procéderont eux-mêmes à ce choix si le défunt est décédé sans laisser de testament ou que celui-ci ne prévoit rien à cet égard.
Lorsque les associés ne parviennent pas à un accord, la désignation du liquidateur intervient par ordonnance du président du tribunal de commerce. Ce dernier statue sur requête de toute personne intéressée.
Seule la tenue d'une assemblée générale extraordinaire de dissolution, convoquée par le Président de l'association mandaté par le Conseil d'administration, peut prendre la décision de dissoudre une association.
Il existe plusieurs dispositifs de médiation que les associations peuvent utiliser en fonction de l'interlocuteur avec qui l'association est en conflit. L'objectif de la médiation est d'amener les parties à un accord grâce à l'intervention d'un tiers neutre et objectif, le médiateur.
La déclaration de la dissolution s'effectue auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) du greffe du tribunal de commerce. Une copie du document officiel qui atteste de la dissolution doit être jointe à la déclaration. La déclaration est transmise à l'Insee.
Pour procéder à la liquidation, l'association doit désigner un liquidateur. Lorsque les statuts de l'association ne prévoient pas qui sera le liquidateur, c'est à l'assemblée générale de désigner la personne chargée de procéder à la liquidation.
Se rémunérer avec son association : facturer des prestations au travers d'une micro-entreprise. Une autre solution pour se rémunérer consiste à créer une micro-entreprise et à se rémunérer sous la forme de prestations de services entre l'association et la micro-entreprise.
C'est aux héritiers de surveiller le travail du liquidateur.
La procédure de destitution du liquidateur est une recours juridiques très difficile, puisque la cour doit mettre de côté les dernières volontés du testateur et nommer quelqu'un d'autre. La cour devra donc être convaincue qu'il y a des preuves solides donnant ouverture à ce recours.
Renoncer au rôle de liquidateur
La renonciation doit être explicite. Elle peut prendre la forme d'une déclaration écrite, rédigée devant notaire ou avec l'aide d'un avocat. Il est conseillé de renoncer par écrit au rôle de liquidateur afin d'éviter tout risque de responsabilité à l'égard du règlement de la succession.
Si vous et les héritiers nommez un liquidateur, vous devez le désigner dans : une déclaration; une convention sous seing privé, c'est-à-dire une feuille signée par les héritiers.
En l'absence de testament, vos héritiers deviennent automatiquement et collectivement liquidateurs de la succession au moment de votre décès. Ils peuvent alors désigner une personne pour agir à titre de liquidateur. Cette désignation doit faire l'objet d'une décision des héritiers à la majorité.
1 réponse d'expert
Comme dans toute autre personne morale, les chèques d'une association sont signés par le président ainsi que par le trésorier ou par toute personne à laquelle le président a donné une procuration qui a été notifiée à la banque.
La transparence financière implique que le salaire du Président d'une association loi 1901 soit fixé au cours d'une assemblée générale assortie d'un vote à la majorité des deux tiers des associés présents ou représentés.
Un(e) président(e), et potentiellement un ou plusieurs vice-présidents. Un(e) secrétaire, souvent accompagné d'un(e) secrétaire adjoint(e) Un trésorier, et éventuellement un trésorier adjoint.
Voici des exemples de motifs justifiant la dissolution judiciaire : Mésentente entre les membres empêchant le bon fonctionnement de l'association ; Défaut d'exécution de ses obligations par un sociétaire ; Condamnation pénale de l'association.