Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
DÉFINIR UNE PERSONNALITÉ UNIQUE. En plus d'avoir un design différenciant, la mascotte d'un logo doit posséder un caractère bien à elle si elle veut marquer les esprits. Il est primordial d'établir ses traits de personnalité pour faire passer votre message en un clin d'œil.
La mascotte permet une interaction directe entre la marque et le client. Elle est là pour le guider et le conseiller. En outre, la mascotte offre des possibilités infinies en matière de communication. Elle peut être déclinée sous diverses formes et apparaître sur un grand nombre de support.
La mascotte comme porte-parole
Elles facilitent la transmission des messages de la seconde vers les premiers. C'est simple : lorsqu'une firme parle directement à un client, celui-ci se méfie, mais si c'est un personnage attachant qui lui adresse la parole, il est plus à l'écoute.
En communication santé, la mascotte intervient davantage pour rassurer les patients, leur famille et les professionnels de santé. Ce type de mascotte, plus posé, avec une histoire moins fantasque, a moins de chance de créer le buzz, mais ce n'est généralement pas l'objectif.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Le but d'un logo est de représenter une marque à la perfection, de sorte à toucher l'audience qu'elle cible tout en se démarquant de ses concurrents. En voyant votre logo, le public doit pouvoir déterminer si votre produit lui fait envie et s'il a envie de vous l'acheter à vous.
Le logo valorise l'image d'une entreprise. Il pérennise sa notoriété, et facilite sa communication. Il permet également d'identifier les activités de l'entreprise, qu'elles soient économiques, commerciales, de services, etc. ainsi que ses différents points de ventes.
Sa fonction principale est « représentative et expressive ». Il doit permettre d'identifier le référent qu'il représente et en exprimer les valeurs. Il a aussi une fonction « référentielle et informative » car il donne des informations sur l'identité du référent (son nom et parfois d'autres indications).
Qu'est-ce que ça prend pour être une bonne mascotte? Il faut que tu sois patient, parce qu'il y a des enfants qui ne sont pas sûrs. Faut que t'attendes qu'ils viennent vers toi. Faut aussi bien tolérer la chaleur, être actif, aimer bouger, et aimer la vie, parce que tu joues un personnage : faut que tu sois enjoué.
Pour bien concevoir sa mascotte, il faut donc imaginer un minimum son histoire, son passé et, bien sûr, son caractère. Il n'y a pas que les super-héros qui ont droit de cité dans la publicité : une mascotte peureuse, ou même méchante, peut tout à fait avoir ses émules.
Avoir une formation en gymnastique et une bonne forme physique ne suffisent plus. La mascotte du XXIe siècle doit savoir faire rire, danser et incarner l'esprit de l'équipe et de la ville qu'elle représente.
Logiciel adapté à :
CorelDRAW est autant un logiciel de croquis que c'est un logiciel de design de logo, donc si vous aimez dessiner à la main, ce logiciel est fait pour vous.
De plus, il s'agira probablement d'un graphiste que vous aurez choisi, qui possèdera une expérience certaine et qui sera en mesure de vous proposer un logo original et unique. Le désavantage relatif à cette option est que le graphiste indépendant est souvent seul dans la conception.
Mémorisable : le bon logo doit être reconnaissable par son graphisme et instantanément mémorisable pour les valeurs de l'entreprise qu'il porte. On a trop souvent tendance à dire qu'un logo dans la simplicité vaut mieux qu'un logo complexe pour la mémorisation.
Signes accompagnant les marques de commerce
En anglais, une marque déposée est appelée registered trademark et une telle marque peut être accompagnée du symbole ® (dont la lettre R représente le mot registered), symbole qui en explicite le statut. Ce symbole se rencontre aussi dans d'autres langues, dont le français.
Le créateur de logo en ligne Hatchful est un outil gratuit qui vous permet de concevoir votre propre logo. Ce créateur de logo vous offre un choix varié de graphismes professionnels de logos à personnaliser.
La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.
L'enseignant écrit la date et le nom de l'élève sur le carnet. L'élève peut coller des photos et raconter ce qu'il a fait avec la mascotte. Au retour de la mascotte, les camarades posent des questions. c'est l'élève qui donne la parole...