Présentation. Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique. Ils regroupent un ensemble de prolifération tumorales provenant de lymphocytes B ou T à différents stades. Ils sont responsables du développement de tumeurs au niveau des organes lymphatiques (ganglions, rate, thymus, amygdales…)
C'est ainsi que se développe une leucémie (un cancer du sang) si cette accumulation se fait dans le sang et la moelle osseuse. On parle de lymphome (un autre type de cancer) lorsque cette accumulation se fait dans les ganglions et le système lymphatique.
Le lymphome de Burkitt, le plus agressif.
Survie nette
Cela signifie qu'en moyenne, environ 85 % des personnes ayant reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien vivront au moins 5 ans.
Les symptômes du lymphome non hodgkinien
lourdeur et gonflement des jambes, si les ganglions de l'aine sont augmentés de volume ; gêne, ballonnements et douleurs abdominales, en cas d'atteinte de ganglions situés dans l' abdomen .
En milieu professionnel, les expositions aux pesticides, aux solvants organiques (benzène, solvants chlorés, teintures capillaires) et aux poussières de bois ont souvent été associées à une augmentation du risque de lymphome.
Le lymphome hodgkinien est l'un des cancers qui se soigne le mieux. La plupart des patients pourront reprendre une vie normale à l'issue des traitements. Un impératif cependant : l'arrêt du tabac.
La survie nette standardisée est de 76 % à 1 an et de 61 % à 5 ans (respectivement 60 % et 62 % chez l'homme et la femme) (Table 2).
Les patients atteints d'un lymphome peuvent ressentir des douleurs pendant la maladie.
Selon les statistiques sur le lymphome, l'obésité est associée à un surrisque de LNH de 59 % chez les hommes et de 36 % chez les femmes. Il est également important d'adopter une alimentation saine en faisant attention à ne pas top consommer de viande, de produits laitiers et de produits riches en acides gras saturés.
Chirurgie visant à enlever une tumeur
Dans de rares cas, on peut pratiquer une chirurgie pour enlever une tumeur en entier, comme lorsque le LNH a pris naissance et est demeuré dans la rate ou un organe situé hors du système lymphatique (tel que l'estomac, l'intestin grêle, la glande thyroïde ou un testicule).
Les examens sanguins permettent d'évaluer certaines conséquences du lymphome. Ils permettent de déterminer si les différentes cellules sanguines (notamment les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes) sont normales en termes de nombre et d'aspect.
En France, le lymphome se situe au sixième rang des cancers et concerne près de la moitié des cancers du sang. Ce cancer lymphatique possède un taux de survie et une espérance de vie là encore variables selon le type et le "sous-type" de lymphome, le stade de la maladie, l'âge du patient, ou encore son état général.
De façon schématique, dans le cas des leucémies, le développement anarchique des cellules se fait dans la moelle osseuse, alors que dans le cas des lymphomes, il se fait dans les ganglions lymphatiques, donc en dehors de la moelle osseuse. Mais, leucémies et lymphomes sont parfois traités de la même manière.
Par exemple, des ganglions lymphatiques ayant augmenté de volume au niveau du médiastin peuvent provoquer un gonflement du cou, un œdème au visage, une gêne respiratoire, ou encore déclencher une toux sèche et persistante.
Stade 4 : Atteinte disséminée des ganglions du cou et des aisselles, de la rate, du foie et de la moelle osseuse. "Ne pas confondre Toutes les autres formes de lymphomes sont appelées lymphomes non hodgkiniens (LNH).
Essayez de choisir des aliments aussi équilibrés et variés que possible, de sorte que votre organisme obtienne tous les nutriments dont il a besoin. La perte de poids est courante chez les patients atteints d'un lymphome, mais une prise de poids est également possible.
2/3 des patients rapportent une fatigue excessive.
Un point intéressant concerne aussi les troubles de concentration et de mémoire qui surviennent chez près de 50% des patients avec des intensités très variables. Des troubles sexuels sont rapportés chez 1/3 des patients également.
Une chimiothérapie puissante est administrée qui détruit un très grand nombre de cellules du sang, y compris les cellules cancéreuses. Ensuite, les cellules souches prélevées sont réinjectées et, en quelques semaines, elles se multiplient et reconstituent les cellules du sang du patient.
Le symptôme le plus fréquemment observé du LNH est l'enflure de ganglions lymphatiques au cou, à l'aisselle ou à l'aine. Les ganglions enflés sont habituellement indolores, mais ils peuvent finir par exercer une pression sur les tissus ou organes qui les entourent et causer de l'inconfort ou de la douleur.
FND – fludarabine, mitoxantrone et dexaméthasone. hyper-CVAD – cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine, dexaméthasone, méthotrexate et cytarabine.
Le terme lymphome désigne un élargissement ou un gonflement des ganglions lymphatiques et peut être à la fois bénin et malin.
Pour les lymphomes non avides pour le FDG, la réponse au traitement est évaluée par le scanner. Ainsi, le patient bénéficie d'un scanner ou d'une TEP ou des deux examens. Dans des situations spécifiques ou en fonction de l'évolution, des examens supplémentaires sont proposés par la RCP.
À un stade plus avancé, les lymphomes peuvent provoquer de la fatigue, la fièvre, des sueurs nocturnes ou une perte de poids inexpliquée. Certains ganglions peuvent être gonflés mais pas douloureux.
Les lymphomes faisant partie des cancers dont le taux de guérison est élevé, les patients sont invités à penser à leur vie après le cancer. Certains peuvent même continuer à travailler pendant les traitements, d'autres, en revanche, ont besoin de repos et prennent alors le temps nécessaire.