homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Traduction en anglais : homonym
Personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : J'ai un homonyme qui est médecin dans la même ville.
Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, plus particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne, notamment une célébrité. Un sosie peut réaliser une imposture en profitant de sa ressemblance avec une autre personne pour se faire passer pour cette dernière.
(Mot, signifiant) qui a une prononciation et/ou une graphie identique à celle d'un autre mais un signifié différent. Homonyme homophone, homonyme homographe.
Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente. Même prononciation, orthographe différente. Les homographes sont des homonymes qui s'écrivent de la même manière, mais qui ont des sens différents.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Un aptonyme (néologisme formé sur apte « approprié », et du suffixe -onyme « nom ») est un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations.
Pour ne plus faire l'erreur, il suffit de retenir qu'à chaque fois que vous voulez dire « qui a donné son nom à », vous employez l'adjectif éponyme et à chaque fois que vous voulez dire « de même nom », c'est homonyme qui convient.
Homophones. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente. Ils n'ont pas le même sens non plus.
Père ; pair ; paire.
Influence réciproque, profonde interpénétration. Exemple : Je ressens une réelle osmose entre nous. Phénomène de transfert entre deux solutions à travers une membrane semi-perméable. Exemple : L'osmose est un phénomène physique et biologique.
De nombreux sites dédiés à ce sujet ont vu le jour et vous proposent de découvrir vos sosies ! L'un des sites les plus connus est le site américain Twin Strangers. En quelques clics seulement, ce site, qui se réfère à des algorithmes très puissants, peut vous montrer votre ou vos sosie.
Selon une étude, la probabilité que deux personnes partagent exactement les mêmes traits du visage est inférieure à 1 sur 1 trillion. Autrement dit, il y a seulement 135 chances pour qu'une paire simple de doppelgängers existe sur notre planète de plus de 7 milliards d'habitants.
Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)
Qui donne son nom à quelque chose : Athéna, déesse éponyme d'Athènes. 2. Par extension, abusif. Qui tire son nom de : Les Misérables, film éponyme du roman de V.
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Homonyme. Mot à prononciation identique. Mot ayant la même prononciation qu'un autre, mais d'orthographe et de sens différents.
Quand on qualifie un personnage d' éponyme , c'est parce qu'il donne son nom au roman ou au film qui raconte son histoire (exemple : le film Bambi et le personnage éponyme ).
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Dès que l'on peut remplacer le terme par "qui a donné son nom à", alors "éponyme" convient. Exemple : "Emma Bovary est le personnage éponyme du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert." On pourrait dire "Emma Bovary est le personnage qui a donné son nom au roman...".
La majorité des noms de famille sont des prénoms
En fait, plus d'un patronyme sur deux en France est un prénom , tout simplement parce que, tout à fait naturellement, et selon une logique qui se retrouve dans tous les pays du monde, on a associé au prénom de l'enfant celui de son père.
Anonyme : Définition simple et facile du dictionnaire.