Parmi ces médicaments, on peut citer : certains antidépresseurs, neuroleptiques, certains médicaments contre l'hypertension (Aldomet), contre les nausées (Primpéran, Motilium) et un antiulcéreux (le Tagamet).
Infertilité : Les aliments à éviter chez l'homme
En effet, certaines études ont démontré que la consommation d'alcool et de tabac associée à un régime alimentaire trop riche en viandes transformées (bacon, saucisses etc) peuvent nuire à la fertilité.
Elle est due à : une anomalie chromosomique ou génétique ; des séquelles d'orchite (il s'agit rarement d'une orchite au cours des oreillons après la puberté) ou de torsion de testicule ; des séquelles de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie.
Une consommation excessive d'alcool diminue la quantité de testostérone sécrétée, accélère sa décomposition chimique et sa conversion en œstrogène. La libido peut s'en trouver diminuée. L'alcool réduit également la production de spermatozoïdes. Certains médicaments peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes.
La stérilisation chez l'homme : la vasectomie. Cette intervention chirurgicale consiste à couper ou obturer les canaux déférents qui partent de l'épididyme et vont jusqu'à la prostate. Le chirurgien y accède par une petite incision de la peau des bourses.
L'obésité, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée sont quelques-uns des facteurs à l'origine de la diminution du nombre de spermatozoïdes.
Messieurs, comment vérifier si vous êtes infertile ou stérile ? La méthode principale pour déterminer si un homme rencontre des problèmes d'infertilité est de réaliser un spermogramme, un examen clinique permettant d'évaluer la qualité et la quantité de vos spermatozoïdes.
Un spermogramme permet d'évaluer la qualité du sperme : c'est l'examen classique quand l'infertilité masculine est soupçonnée. Généralement, le sperme est collecté directement en laboratoire ou en clinique : vous devez respecter 3 à 5 jours d'abstinence avant votre rendez-vous.
Le principal signe d'infertilité est l'impossibilité de tomber enceinte. Il est possible de ne pas avoir ou de ne pas remarquer d'autres symptômes. Ceux-ci peuvent dépendre en grande partie d'une cause première à l'infertilité, qui peut être due à de nombreux problèmes de santé.
Comme avec tous les bons régimes alimentaires, nous recommandons aussi de manger des fruits et des légumes pour augmenter votre taux de fertilité. Les pamplemousses, les oranges, les brocolis, les poivrons, les kiwis, et les ananas sont remplis de vitamine C qui peuvent réguler l'équilibre hormonal des femmes.
Un traitement hormonal (pour les troubles de l'ovulation), une adaptation du mode de vie (en cas d'indice de masse corporelle élevé notamment), une intervention chirurgicale ou un traitement de procréation médicalement assistée (PMA) peuvent être proposés comme solution à l'infertilité.
Privilégier une alimentation riche en nutriments :
Favoriser les graisses riches en oméga 3 telles que les huiles de colza, lin, cameline mais aussi les oléagineux. Les graisses saturées sont également utiles mais attention, dans de bonnes proportions car elles permettent la production d'hormones sexuelles.
L'obésité, souvent accompagnée de sédentarité, est un facteur d'hypofertilité, chez l'homme comme chez la femme avec en plus pour ces dernières des complications obstétricales parfois sévères.
Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité. Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12.
Un sperme est déposé directement dans la cavité utérine. Les fécondations in vitro avec insémination avec sperme de donneur, dans le cas d'absence de spermatozoïdes chez un homme stérile, restent une alternative.
La capacité d'un homme à maintenir une érection est souvent liée à son taux d'hormones. Une baisse des hormones peut en résulter, ce qui peut se traduire par des difficultés à concevoir un enfant. De même, une incapacité à éjaculer est un signe qu'il est peut-être temps de consulter un médecin.
Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).
Une alimentation riche en oméga-3 est excellente pour protéger votre système reproducteur. On les trouve principalement dans les poissons gras, les œufs et les fruits à coque comme les amandes, les pistaches ou les noix. Privilégier les produits laitiers entiers.
Les bienfaits de l'acide folique avant grossesse pour booster sa fertilité Il semblerait que la consommation d'acide folique avant grossesse aide à tomber enceinte en augmentant la fertilité féminine.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.
Le facteur masculin est directement impliqué dans pratiquement la moitié des cas de stérilité, qui consiste en l'incapacité de concevoir ; alors que nous appelons infertilité la difficulté de l'homme à avoir des enfants, due, dans de nombreux cas, au faible nombre de spermatozoïdes.
La première consultation médicale en cas d'infertilité
Une consultation médicale devient nécessaire lorsqu'un couple hétérosexuel n'arrive pas à concevoir un enfant après 12 à 24 mois de rapports réguliers (deux ou trois fois par semaine) aux périodes propices, en l'absence de contraception.
Infections remontant du col de l'utérus ou de l'utérus vers les trompes (maladie inflammatoire pelvienne, MIP), ou qui agissent depuis la cavité abdominale (appendicite). Les germes les plus fréquemment impliqués dans les MIP sont, entre autres, la gonorrhée et la chlamydiose.