Les champignons existeraient depuis la nuit des temps. Leur structure molle n'a pas permis leur fossilisation. Cependant, on a retrouvé dans l'ambre fossile un champignon à lames dont l'âge est estimé à 40 millions d'années !
Le terme champignon vient de l'ancien français du XIII e siècle champignuel (par substitution du suffixe -on*) du bas latin campinolius « petits produits des campagnes » ou « qui pousse dans les champs » (dérivé en -ŏlu de campania), lui-même issu de la racine latine campus, « campagne », qui donne le champ, la plaine.
Une étude repousse l'apparition des champignons sur Terre à, au moins, 715-810 millions d'années, soit 300 millions d'années plus tôt que ce qui était admis par la communauté scientifique jusqu'à présent.
C'est à Jean-Baptiste de La Quintinie, agronome de Louis XIV et grand artisan des jardins du château de Versailles, que l'on attribue le plus souvent la mise au point du champignon de Paris. Néanmoins, la culture de ces moisissures remonte à l'Antiquité.
Avant d'être cultivés en cave, les célèbres champignons de Paris sont nés sur les carrières abandonnées au sud de la capitale. Suite aux travaux du métro parisien, les champignonnières ont été déplacées en Pays de la Loire.
La grande majorité de champignons se développent dans les forêts. La forte présence d'arbres et d'humidité stimulent leur pousse. Certaines variétés de champignons s'épanouissent mieux auprès des feuillus et d'autres des conifères.
Dans quoi poussent les champignons ? Les champignons poussent dans un substrat pasteurisé de 22 cm (8 po) d'épaisseur. Le substrat est habituellement composé d'une couche de paille qui a été partiellement compostée, stérilisée par pasteurisation, puis recouverte de mousse de tourbe.
Le champignon est composé à 80-90% d'eau ce qui lui confère une valeur calorique très basse. Riche en fibres solubles, il permet d'avoir un meilleur transit intestinal. Le champignon est plus riche en protéines que la plupart des légumes frais : sa teneur varie entre 2,1 et 3,3 %, au lieu de 1 à 2 %.
Le terme « champignon » désigne plusieurs organismes, ou portions d'organismes, selon le point de vue depuis lequel on les observe. Historiquement, les champignons sont les objets d'étude des mycologues ; pour les promeneurs, les champignons sont des produits forestiers que l'on ramasse après la pluie.
Toutefois, les champignons ne possèdent pas de chlorophylle afin de procéder à la photosynthèse à l'instar des végétaux, ils ne peuvent donc pas être considérés comme des plantes. Et puisque le champignon n'est pas une plante, il n'est donc ni un fruit ni un légume.
Souvent, on les considère et on les cuisine comme des végétaux, et plus particulièrement comme des légumes… et pourtant, le champignon n'est pas un légume !
Les champignons ne sont pas des légumes, bien qu'ils soient cuisinés et consommés comme tels. En effet, les champignons se développent sans chlorophylle, contrairement aux autres végétaux qui ne peuvent pousser sans air, ni lumière.
Les champignons se nourrissent par l'intermédiaire de leur organe végétatif appelé mycélium constitué de fins filaments parfois visibles à l'œil nu. Le mycélium a deux fonctions : sécrétion : il sécrète des enzymes puissantes capables de décomposer la matière organique la plus résistante (bois par exemple).
Ils vivent aux dépens d'autres organismes que l'on appelle hôtes. Le parasite va profiter de son hôte, sans rien donner en échange, puisque ce dernier va lui permettre de se nourrir, de s'abriter et de se reproduire ! Prenons l'exemple de l'Armillaire couleur de miel qui pousse sur le tronc des arbres.
La mycologie est la science qui étudie les champignons et les lichens, qui à ce jour sont classés parmi les champignons.
Dans tous les cas donc, les champignons ne sont pas des plantes et ne sont pas dans le Règne végétal, mais constituent un Règne séparé, à part entière, le Règne fongique ou le Règne des Mycètes ou tout simplement le Règne des Champignons.
Son cousin de couleur café au lait, le champignon "blond" (appelé aussi "rosé") est plus parfumé car il contient moins d'eau. Avant de les cuisiner, coupez les pieds et nettoyez vos champignons en évitant de les faire stagner dans l'eau !
La Direction de la recherche sur les champignons (DMR), dirigée par le Conseil indien de la recherche agricole, a accompli le rare exploit de produire avec succès le champignon comestible le plus cher du monde. Il s'agit de Morchella, communément appelée morille.
Certaines substances contenues dans les champignons peuvent causer des intoxications, car elles ne sont détruites qu'à la cuisson. Si on en consomme de grandes quantités ou s'il y a une intolérance, ceux-ci peuvent également être plus difficiles à digérer crus.
Il est tout d'abord possible de les consommer crus pour certains : les cèpes, les amanites césar et les champignons de Paris sont excellents en salade, en carpaccio juste avec un filet d'huile d'olive et un peu de persil haché.
Le seul champignon qui pousse subitement entre 5 et 6 heures du matin dès le lendemain d'un jour de pluie est "Inventionatus imaginatus"J.
Les champignons aiment être dans un endroit à une température ambiante (20 et 25°C) les premiers jours pour favoriser la germination des spores et le développement du mycélium. Ensuite, placez-les dans un endroit à une température plus fraîche (13 à 18°C) afin de développer les sporophores.
La fungiculture (ou fongiculture), ou myciculture, est la culture des champignons.