Ils ont pour fonction de relier le distributeur ou les bobines d'allumage aux bougies, afin que le courant électrique puisse circuler et que l'étincelle résultante jaillisse dans la bougie, ce qui crée une combustion dans le cylindre et permet au moteur de fonctionner.
Il est un dispositif électromagnétique qui transforme le courant basse tension (LT) de la batterie en haute tension (HT) de courant à chaque fois que le disjoncteur s'ouvre après contact.
Une bobine d'allumage composée de 2 enroulements inductifs: un circuit primaire et un circuit secondaire qui génère la tension électrique nécessaire à l'éclatement de(s) étincelles aux électrodes de(s) bougie(s).
Dans le moteur à allumage commandé (moteur essence), la combustion du mélange air essence provoque un dégagement de chaleur qui engendre une élévation de pression dans le cylindre. Les gaz se détendent en repoussant le piston vers le PMB; c'est la phase moteur Combustion - détente ( Création de l'énergie mécanique).
Utilisez un multimètre (ou un ohmmètre) numérique ou analogique pour vérifier si la résistance de chaque câble de bougie est conforme aux spécifications du fabricant. Il est recommandé de tester chaque câble et de le rebrancher (s'il est correct) avant de passer au suivant.
Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.
La bougie d'allumage a un rôle de catalyseur. Grâce à deux électrodes, elle va produire une étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air-essence, permettant ainsi le démarrage de la voiture.
Quand changer une bobine d'allumage :
La bobine d'allumage n'a pas de durée de vie précise. Un contrôle de la bobine d'allumage est nécessaire en cas de problème de démarrage du moteur par exemple lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer le moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie d'allumage.
Le raccord électrique à trois pôles correspond à celui d'une bobine d'allumage classique. Le circuit primaire reçoit l'alimentation en tension par la borne 15. Le rupteur est raccordé à la borne 1 de la bobine d'allumage et alimente l'enroulement primaire avec la masse.
Le piston arrivé à son point le plus haut, une étincelle jaillit entre les électrodes de la bougie provoquant l'inflammation des gaz. Il en résulte une élévation de la pression et de la température poussant alors le piston qui redescend alors vers son point le plus bas.
Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile.
Deux options sont possibles pour vous permettre de déclencher une avance à l'allumage : L'avance à l'allumage sans gestion électronique moteur : seuls les anciens véhicules dotés d'un allumeur synchronisé à l'arbre à cames grâce au pignon sont concernés.
Pour un quatre cylindres en ligne : 1-3-4-2 ; Pour un six cylindres en ligne : 1-5-3-6-2-4 ; Pour un six cylindres en V (V6) : 1-4-3-6-2-5 ; Pour un huit cylindres en V (V8) : 1-8-4-3-6-5-7-2.
Tourner l'allumeur afin que le repère réalisé précédemment sur le volant moteur soit en face du repère de calage de la cloche d'embrayage. Resserrer la fixation de l'allumeur, puis revérifier à nouveau le calage avec la lampe. Si le réglage est correct, rebrancher la durite d'avance à dépression.
La bobine est un élément de votre système d'allumage. Elle reçoit le courant basse tension de la batterie et le transforme pour alimenter les bougies. La bobine d'allumage permet donc aux bougies de créer l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur.
Située dans le système moteur, la bobine d'allumage est reliée directement aux bougies. En effet, elle va transmettre à ces dernières le courant électrique en provenance de la batterie du véhicule.
Elle est directement posée sur les bougies. Elle se change en un seul bloc. La bobine double indépendante : gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d'allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d'entre elles alimentent deux bougies à la fois.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Si vos bougies d'allumage sont encrassées ou que les fils d'allumage sont endommagés, l'étincelle ne pourra pas se produire correctement et votre moteur ne recevra pas assez d'énergie pour démarrer.
Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.
Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien.
Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO.