Le mazout, à base de pastis et de Coca-Cola.
(Belgique) Boisson faite à partir du mélange de bière blonde avec du cola.
aujourd'hui le «Diesel». Soyez sans crainte: il ne s'agit. pas du carburant éponyme, mais simplement d'un. panaché composé pour moitié de bière et pour moitié
Le Pastis Ricard Bio Citron & Anis Vert est élaboré en France avec des ingrédients certifiés Agriculture Biologique et présente un goût d'anis vert puissant et rond qui s'associe parfaitement à l'intensité des arômes fruités, frais et acidulés du citron.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
Pernod ricard : Un cocktail prêt-à-boire avec Coca.
Notamment le perroquet, est un mélange de Ricard, d'eau et de sirop de menthe. La mauresque avec du sirop d'orgeat, de l'eau. La tomate est un mélange de Ricard, d'eau et de sirop de grenadine. On appelle cela des ricards allongés, lorsqu'ils sont aromatisés avec un trait de sirop.
Puisque toutes les digues ont sauté sur ce blog après la publication de la recette de la Mauresque, il est bien possible maintenant que l'on publie la recette du pastis grenadine (ou ricard grenadine), qui est appelé chez moi une tomate. Car oui le Ricard grenadine a un nom !
La Mauresque : ( Mauresco en provençal) est un cocktail à base de Pastis La Pastisserie et de sirop d'orgeat. Le Perroquet : Cocktail à base de Pastis La Pastisserie et de sirop de menthe. La Tomate : Cocktail à base de Pastis La Pastisserie et de sirop de grenadine.
Dans certaines régions, la Mauresque est plus connue sous le sigle d'EPO (Eau Pastis Orgeat).
Le terme mazout tient son origine de Russie. Il s'agit d'un simple dérivé du mot « мазут ». Le mot fioul est, lui, issu de la francisation du terme anglais fuel. Terme aux racines normandes puisqu'il proviendrait du mot fouaille, qui définissait des abats de sanglier cuits au feu, donnés au chien après la chasse.
Le mot « gazole », attesté en 1973, est adapté de l'anglicisme gasoil (attesté en 1920), emprunté de l'anglais nord-américain gas oil qui désignait tout hydrocarbure produisant des gaz par distillation.
Qu'est-ce que le diesel ? Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant.
La valse se prépare directement dans le verre, en versant 4 cl de sirop de menthe, puis 15 cl de bière.
Le mazout est issu du raffinage du pétrole
Le mazout, que l'on désigne également par gasoil de chauffage ou fioul, est un dérivé du pétrole brut. Il entre dans la catégorie des énergies fossiles. La composition moléculaire du mazout dépend de l'origine du pétrole dont il est issu.
En sachant qu'un litre de mazout produit en moyenne 10,4 kWh d'énergie, il faudra entre 145 et 150 litres de mazout chaque année pour chauffer l'eau de nos deux personnes, soit quelque 12 litres de mazout y seront consacrés chaque mois. Bien entendu, il s'agit d'une estimation réalisée sur des valeurs moyennes.
S'il s'appelle Valse, c'est que le cocktail à la bière et à la menthe s'inspire du Tango, un autre à la bière et à la grenadine.
Le rourou est un cocktail réalisé à base de pastis, de sirop de fraise et d'eau.
Le pastis est née à Avignon
C'est Jules-François Pernod et son fils Jules-Felix, associés dans la société « Pernod père et fils », qui ont mis au point une boisson alcoolisée à base d'anis et déposé, en 1918, la marque Anis Pernod.
Une « Mominette » : c'est à dire ½ dose de Ricard. Une « Tomate » : c'est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de grenadine. Une « Mauresque » : c'est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop d'orgeat. Un « Perroquet » : c'est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de menthe.
Ce cocktail anisé et mentholé vous transporte tout droit vers la Provence et ses rayons de soleils accompagnés de ses doux sons de criquets.
L'adjectif « maure » ou « mauresque » est utilisé pour décrire de manière imprécise, mais identifiable, un style d'art provenant des Arabes d'Espagne ou même des Musulmans arabisés en général.
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
Le pastaga est le nom donné familièrement aux boissons alcoolisées composées d'anis, et plus particulièrement au Pastis. C'est un terme très répandu dans le bassin méditerranéen à l'heure de l'apéritif. Exemple : Le soleil, le chant des cigales et un pastaga.
Le Pastis 51 n'indique pas un degré d'alcool, il tient son nom d'une législation : en 1951, les apéritifs anisés sont à nouveau autorisés en France. Le Pernod 51 prend le nom de Pastis 51 en 1954 et devient la marque leader de la société Pernod en 1968.