Est-ce que le mistral souffle à Montpellier ?

Interrogée par: Raymond-Émile Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Le cousin de la tramontane, le mistral, s'invite aussi parfois sur Montpellier et l'Hérault. Il ne descend guère plus bas et son influence climatique est moindre que la tramontane.

Où souffle le vent mistral ?

Le mistral. Le mistral ou « Maître Vent » de la Provence souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l'ouest sur la côte varoise jusqu'à Fréjus ainsi que sur la Corse.

Où le mistral souffle ?

Le mistral souffle dans la vallée du Rhône jusqu'à la Provence et sur le littoral méditerranéen à partir de la Camargue, jusqu'à la Corse. C'est un vent régional froid et sec qui est un acteur important du climat de ces régions.

Quel vent souffle sur le Languedoc ?

La tramontane est un vent régional. Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord.

Comment savoir si c'est le mistral ?

Le mistral est à peu de chose près le même type de vent que la tramontane, à la différence qu'il s'engouffre dans la vallée du Rhône. C'est un vent violent qui subit une accélération dans le couloir rhodanien, emprisonné par le Massif central (à l'ouest) et les Alpes à l'est.

Montpellier : Comment donner un nouveau souffle au centre-ville ?

Trouvé 21 questions connexes

Où le mistral souffle le plus fort ?

Dans le Languedoc, c'est la tramontane qui souffle fort. Mistral et tramontane, ici associés, soufflent sur le golfe du Lion et le nord-ouest de la Méditerranée occidentale, et peut être ressenti à l'est des Baléares, en Sardaigne et quelquefois jusqu'à la côte africaine.

C'est quoi la différence entre le mistral et la tramontane ?

Le mistral est un vent de nord qui subit une accélération dans la vallée du Rhône, qui bascule secteur nord-ouest quand il arrive sur Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. La tramontane est un vent d'ouest/nord-ouest qui subit lui aussi une accélération entre les Pyrénées et le Massif central.

Comment s'appelle le vent qui souffle à Montpellier ?

La région de Montpellier est sujette à trois vents principaux : La tramontane. Le mistral. Le marin.

Comment s'appelle le vent qui souffle en Occitanie ?

L'autan. L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue.

Quand va s'arrêter le mistral ?

En effet, ce dimanche 5 février 2023, cela fait précisément 19 jours consécutifs qu'il souffle entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ce lundi 6 février, nous atteindrons donc la 20ème journée de vent. Et bonne nouvelle ! Elle sera la dernière de cette longue série.

Est-ce que le mistral souffle à Nice ?

Même si à Nice, les vents dominants soufflent du nord (canalisés par la vallée du Drac), on ne peut pas le qualifier de mistral car ce vent n'est pas aussi fort. Les vents les plus forts soufflent d'ailleurs de l'est (le Marin) et ne sont pas aussi fréquents que les vents de nord.

Quand vient le mistral ?

La meilleure situation atmosphérique pour le déclenchement du mistral est la période qui suit le passage d'un front froid pluvieux ayant survolé le sud-ouest de la France et les hautes terres refroidies du Massif central selon une direction nord-ouest vers sud-est.

Quels sont les vents du sud ?

Le sirocco est le vent du Sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. En France, il ne souffle en général pas plus de quelques heures d'affilée. En provenance du Sahara, il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.

Où se forme le mistral ?

Le mistral est un vent de secteur nord qui se forme entre deux systèmes : l'anticyclone, ici, dans le proche Atlantique, et dont le vent circule dans le sens des aiguilles d'une montre, et la dépression sur le golfe de Gênes, avec des vents qui se forment dans le sens inverse.

Quels sont les noms des 4 vents ?

Noms des Vents
  • Borée, le Vent du nord.
  • Euros, le Vent de l'est.
  • Zéphyr, le Vent de l'ouest.
  • Notos, le Vent du sud.

Quels sont les vents en Occitanie ?

Le vent d'autan est un vent soufflant dans le sud/sud-ouest de la France, en provenance du sud-est, affectant la partie orientale du bassin aquitain et le sud-ouest du Massif central.

Quel vent ne souffle pas en France ?

Le Sirocco, le vent du désert

Caractéristiques : Le Sirocco est un vent chaud et sec en été. On le connait bien mais on l'observe rarement en France où il ne souffle généralement pas plus que quelques heures. Il transporte du sable saharien que l'on peut retrouver sur nos voitures après son passage.

Quel est le nom du vent qui souffle à Narbonne ?

Cers : vent d'ouest ou de nord-ouest dans le bas-Languedoc ; froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps ; il est aussi appelé Narbonnais dans la région de Narbonne.

Quels sont les vents qui soufflent dans l'Hérault ?

Mistral (extrême-est du département) et Tramontane sont des vents secs, respectivement de secteur nord-nord-est et nord-ouest, que l'on peut observer en toute saison. Ils dégagent le ciel, assèchent l'air et peuvent être très violents.

Quel est le nom du vent à Sète ?

Vent d'ouest : le ponant, appelé aussi souvent le Narbonnais. Vent du nord-ouest : le mistral. C'est le vent dominant, qui souffle entre 150 et 200 jours /an.

Où la tramontane souffle le plus fort ?

La tramontane souffle plus de 100 jours par an sur la plaine du Roussillon, elle a son maximum en hiver où les rafales peuvent atteindre 90 à 100 km/h et passe par un minimum en été.

Quel vent réchauffe la mer ?

Cet air froid et humide se réchauffe à son tour et s'élève. Au cours de son ascension, il va se refroidir et se condenser sous la forme d'un Cumulus. Le déplacement d'air se fait de la mer vers la terre. Ce vent est appelé la brise de mer.

Pourquoi on appelle le mistral ?

Le mistral

Il tire son origine du mot latin magister qui veut dire "maître". C'est un vent régional froid et sec. Il se déplace du Rhône et de la Provence jusqu'au littoral méditerranéen. Il souffle à une vitesse moyenne de 50km/h et monte, parfois, jusqu'à plus de 100km/h par rafales.

Quel est le nom du vent du Sahara ?

La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver. En général, des orages se forment au-dessus de l'Afrique du Nord dès que l'air chaud passe au-dessus d'une région très humide, et se créent alors des tempêtes de poussière de sable qui, avec le vent, peuvent atteindre l'Europe.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un mazout au bar ?