Connectez-vous sur un site Web marchand proposant le service de paiement en ligne (achat de produit ou service, paiement de facture, rechargement crédit téléphonique…) et suivez les étapes indiquées. Choisissez le mode de paiement par Carte Interbancaire CIB représenté par le Logo CIB.
Pour effectuer un retrait avec la carte CIB, il vous suffit d'introduire votre carte dans le DAB (Distributeur Automatique de Billets), et de composer votre code confidentiel.
Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
La carte CIB est-elle active dès sa réception ? Oui. La carte est activée automatiquement dés sa remise au client.
La carte CIB vous permet de procéder à des paiements auprès des commerces, d'effectuer des opérations sur les guichets automatiques de banque à travers le territoire national mais aussi de faire des paiements sur internet .
RETRAITS PAR CARTE MONÉTIQUE
Carte classique CIB : un plafond de retrait de 25000 DA par jour pour le réseau d'Algérie Poste et de 10000 DA/jour pour le réseau interbancaire. Carte GOLD CIB : un plafond de retrait de 40000 DA par jour pour le réseau d'Algérie Poste et de 10000 DA/jour pour le réseau interbancaire.
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Le refus de paiement peut arriver pour plusieurs raisons : Blocage de sécurité de votre banque (dans 98% des cas) Montant de dépense maximum par mois atteint sur la carte. Montant de préautorisation maximum atteint sur la carte.
même par téléphone, vous devrez fournir : le numéro de la carte (16 chiffres sur le devant), sa date d'expiration, le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres de la référence de votre carte au verso sur le panneau de signature).
Qu'est-ce que le Code de vérification de ma carte (CVC)? Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature.
Où retrouver votre SécuriCode ? Votre code SécuriCode est un code permanent et unique. Il vous a été envoyé par courrier par votre Caisse Régionale.
Le numéro de sécurité CVV2 (Card Verification Value), CVC2 (Card Validation Code) et CID (Card Identification) est un code de sécurité qui a été introduit par les compagnies bancaires afin de lutter contre la fraude à la carte de crédit sur internet.
Retirer de l'argent en utilisant la Carte Edahabia
Il vous suffit de vous présenter à l'un de vos guichets automatiques les plus proches muni de votre carte Edahabia et de suivre les instructions de retrait d'espèces pour obtenir l'argent.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Vérifiez que votre mode de paiement est à jour. Si ce n'est pas le cas, mettez-le à jour dans le centre de paiement, puis réessayez d'effectuer votre achat. Assurez-vous que le solde de votre compte est suffisant pour cet achat.
Il vous faudra trouver la rubrique « activer les paiements à distance » et activer cette option. Si vous avez du mal à trouver la rubrique correspondante, n'hésitez pas à contacter votre banque. Votre conseiller bancaire pourra vous indiquer la marche à suivre pour vous permettre de régler vos achats sur internet.
Le numéro de votre carte bancaire a peut-être été signalé pour fraude. Vous avez peut-être mal saisi le numéro de votre carte bancaire, le code CVV2 ou le code PIN. Le problème peut provenir du terminal du commerçant et pas du tout de votre carte bancaire.
Annoncée en décembre dernier, la mesure a officiellement pris effet à partir du 05 janvier 2020. Ainsi, les détenteurs de la carte CIB ou de la carte Edahabia pourront dès à présent, entamer leur opérations de retrait d'argent sur l'ensemble des guichets et des distributeurs automatiques de billets.