On ne présente plus Ecosia, certainement le moteur de recherche alternatif le plus connu. Aujourd'hui, Ecosia rassemble 1,1 % des parts de marché en France. 20 millions d'utilisateurs utilisent Ecosia chaque mois, dont 4 millions en France, totalisant près de 500 millions de recherches.
Ecosia – Le moteur de recherche qui plante des arbres.
Un moteur de recherche est un site qui recense et référence des pages internet de manière organisée : pour cela, il utilise un logiciel, le "robot d'indexation", qui parcourt l'ensemble du web.
Grâce aux moteurs de recherche (search engine), les internautes peuvent se documenter, localiser un restaurant ou trouver une chaussure tendance en un seul clic. Ces applications permettent donc d'accéder à une masse conséquente d'informations par le biais de diverses recherches.
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s'être un peu érodée ces dernières années.
DuckDuckGo
Je suis sûr que certaines des caractéristiques de duckduckgo seront utilisées par d'autres moteurs de recherche et avec un financement approprié, duckduckgo peut obtenir une part de marché décente dans les moteurs de recherche. Actuellement, il est à 0,24 %.
En effet, Ecosia n'est pas 100% indépendant et utilise ainsi les serveurs de Bing (Microsoft) pour générer ses résultats de recherche ou encore ceux de Yahoo pour la publicité qui génère notamment ses revenus. De ce fait, il augmente la consommation de ces serveurs et donc la pollution associée.
Le seul inconvénient d'Ecosia est l'impossibilité de bloquer les publicités par un logiciel du type Adblock. Les arbres étant plantés grâce à l'argent gagné par les publicités, retirer les publicités revient à enlever l'utilité du moteur de recherche.
Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web. La confusion est due à l'affichage de la page d'accueil d'un moteur de recherche lors de l'ouverture initiale d'un navigateur.
Planter des arbres sans rien faire
Notre planète a besoin d'arbres. En faisant vos recherches avec Ecosia, vous contribuez à inverser les pires effets du changement climatique, et ce sans dépenser d'argent.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Microsoft Bing s'impose comme un moteur de recherche IA de choix, offrant une polyvalence qui permet aux utilisateurs de lancer des recherches textuelles ou visuelles, simples ou complexes, et de profiter d'une option de recherche vocale pour une expérience utilisateur simplifiée et efficace.
2. DuckDuckGo. DuckDuckGo est sans doute le moteur de recherche privé le plus connu (et l'inverse de Google pour tout ce qui se rapproche de la vie privée utilisateur). Cela dit, ils monétisent tout de même les données de recherche.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde. Comme tout moteur de recherche, Baidu propose un classement d'URLs pour répondre à une requête de l'internaute.
Des moteurs historiques ont été Yahoo! (1994), Lycos (1994), Altavista (1995, premier moteur 64 bits) et Backrub (1997), ancêtre de Google (1998).
Le premier moteur de recherche est généralement considéré comme étant Archie, créé en 1990 par Alan Emtage, un étudiant de l'université McGill à Montréal.
À partir de cette réflexion sont nés les premiers moteurs de recherche, dont Archie en 1990 et Wanderer en 1993. Mais le premier annuaire, né de l'esprit de deux étudiants californiens de l'université de Stanford, Jerry Yang et David Filo, fut Yahoo ! qui connut un succès immédiat.