Un mur banché est une paroi verticale constituée de béton armé coulé entre deux éléments de coffrage verticaux appelées banches. Le mur est coulé à son emplacement définitif dans la construction (façades, pignons, refends, …).
Le béton banché est en règle générale un béton armé que l'on va venir couler entre deux supports verticaux, des coffres en bois ou en métal appelés "banches", disposés à l'endroit où l'on souhaite construire.
webermur G'lisse ou webermur lisse.
Posez le premier rang de parpaings à bancher sur un lit de mortier, afin de pouvoir régler les blocs en partie supérieure, à l'aide d'un niveau et d'une règle. Posez les blocs d'angle et tendez un cordeau sur la longueur du mur. Enfilez les blocs sur les armatures verticales.
1. Pour la réalisation de murs en béton plein armés et non armés. En raison de ses caractéristiques très performantes, le bloc à bancher permet de réaliser des murs en béton plein armés et non armés dotés d'une excellente isolation phonique.
Le bloc à bancher, également appelé bloc de coffrage, bloc coffrant ou parpaing à bancher, est un bloc en béton préfabriqué en usine. Afin de pouvoir le remplir de béton, sa partie centrale est creuse. C'est ce qui le différencie du parpaing classique.
Etalez l'enduit de lissage en commençant par l'ange du mur. Travaillez l'enduit de haut en bas. Si vous enduisez la totalité de votre mur, appliquez l'enduit par bandes, en les recouvrant légèrement les unes sur les autres. Ne surchargez pas le mur d'enduit.
Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.
Le poids et la taille de votre mur en parpaings.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
2 - Le béton armé
Le béton armé est un matériau constitué de béton et de barre d'acier, très résistant à la compression. Ce type de béton sert à ériger des murs, des cloisons.
La banche est le nom donné au panneau de coffrage vertical dont on se sert dans les chantiers de bâtiment et de travaux publics pour couler le béton. C'est un élément constitutif d'un coffrage qui est en quelque sorte un moule provisoire destiné à être retiré après le séchage du béton coulé.
Le voile béton, mur banché ou « béton banché », correspond à un ouvrage composé de béton armé et coulé entre deux coffrages verticaux, également appelés banche de coffrage ou coffrage béton. Le rôle du coffrage est de contenir le béton frais coulé et permettre son durcissement.
Avant d'être mis en peinture, les murs intérieurs doivent préalablement faire l'objet d'une préparation. Une fois le nettoyage effectué, chaque mur doit être réparé. Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite.
Il leur faut une peinture extérieure haute résistance. Une peinture pour sol extérieur, comme la peinture polyuréthane est idéale. La peinture époxy, dont la résistance mécanique est supérieure, est plutôt destinée aux sols béton des garages.
Le bloc à bancher est traditionnellement utilisé pour édifier des murs de soutènement ou des murs de piscine. On le trouve aussi parfois sous le nom d'« agglo à bancher ».
Le prix du parpaing a bancher est estimé à ~2,60 € par bloc à bancher.