Un modèle conceptuel de données (MCD) est la représentation la plus abstraite des données d'un système d'information. Les données sont représentées sous forme d'entités et d'associations entre entités. Une entité est ensemble d'éléments de même nature.
MERISE est une méthode d'analyse et de conception des systèmes d'information basée sur le principe de la séparation des données et des traitements. Elle possède plusieurs modèles qui sont répartis sur 3 niveaux (Le niveau conceptuel, le niveau logique ou organisationnel, le niveau physique).
Niveau interne (vue physique) : niveau où les données sont enregistrées. Niveau externe (vue d'un utilisateur particulier) : niveau où les utilisateurs voient les données. Niveau conceptuel (vue commune à tous les utilisateurs) : niveau intermédiaire où les données sont organisées dans le logiciel.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).
En 1970, Edgar F. Codd note dans sa thèse mathématiques sur l'algèbre relationnelle qu'un ensemble d'entités est comparable à une famille définissant une relation en mathématiques et que les jointures sont des produits cartésiens. Cette thèse est à l'origine des bases de données relationnelles.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
La rédaction du cadre conceptuel requiert la réalisation d'une fiche de lecture qui permet d'avoir un aperçu sur le sujet, d'amener progressivement à la synthèse et de réutiliser les remarques et commentaires lors de la rédaction du TFE, ce qui permet de gagner du temps.
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
Le modèle conceptuel de communication (M.C.C.) a pour but de modéliser les arcs de communication entre les différents intervenants (ou acteurs) d'un projet ou d'une application.
Relation de type (x, n) et (x,n) On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)
- Devenir concret. - Action de rendre concret.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
L'abstrait est obtenu par opération mentale, et n'existe donc pas à nos sens. Ainsi, dans le cadre de sa théorie des Idées, Platon affirme l'existence réelle des Idées (abstraites), par opposition à l'existence, qui peut être trompeuse, du sensible (concret).
En ce qui concerne le deuxième critère (précision), MERISE est moins préférable. Malgré sa clarté, il manque une précision du fait qu'elle est éloignée du langage donc difficile à implémenter alors qu'UML intègre les éléments communs des différents langages, sa volonté est d'être fidèle à la réalisation finale.
Utilité de l'UML selon l'OMG
Fournir aux concepteurs de systèmes, ingénieurs logiciels et développeurs de logiciels des outils pour l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels, ainsi que pour la modélisation de processus métier et d'autres processus similaires.
UML est un langage de modélisation. La version actuelle, UML 2.5, propose 14 types de diagrammes dont sept structurels et sept comportementaux. À titre de comparaison, UML 1.3 comportait 25 types de diagrammes.
Un attribut est une information élémentaire qui caractérise une classe et dont la valeur dépend de l'objet instancié. Un attribut est typé : Le domaine des valeurs que peut prendre l'attribut est fixé a priori. Un attribut peut être multivalué : Il peut prendre plusieurs valeurs distinctes dans son domaine.
Un système de gestion de base de données (SGBD) est le logiciel qui permet à un ordinateur de stocker, récupérer, ajouter, supprimer et modifier des données.
Un logiciel de base est un logiciel destiné au fonctionnement interne d'un ordinateur.