D'après les travaux des linguistes, les Slaves appartiennent à la famille des peuples indo-européens. Leurs plus proches parents linguistiques sont les Baltes – Lithuaniens et Lettons d'aujourd'hui. On suppose même l'existence, dans l'Antiquité, d'une zone commune de continuité linguistique balto-slave.
Les Slaves sont des intrus en Europe comme les Grecs, et ils y étaient avant les Goths, ces pères des Allemands. On peut même dire que l'Allemagne ne s'est constituée que par le démembrement des royaumes slaves, puisqu'au temps de Charlemagne, tout ce qui, au-delà du Rhin, n'était pas France était Slavie.
Les Slaves occidentaux sont les Slaves d'Europe centrale, c'est-à-dire les Polonais, les Tchèques et les Slovaques. Leur présence est attestée dans la région depuis le VIIIe siècle lors de la création des premières principautés slavophones indépendantes.
La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
Ils ont une certaine dose d'impulsivité, mais cette impulsivité est loin de celle qui distingue les peuples du monde latin. Le Slave est volontiers blagueur et gouailleur. C'est même là, pourrait-on dire, une des particularités de son caractère.
Description. Les Slaves païens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils vénéraient de nombreux dieux et déesses. Les dieux des Slaves sont principalement connus grâce à un petit nombre de chroniques et de letopises, des sermons chrétiens peu précis contre le paganisme.
Les langues slaves méridionales
Localisés au sud du continent, on leur prête aussi le nom de « Slaves des Balkans ». On les retrouve dans sept pays différents : Croatie, Bosnie, Monténégro, Bulgarie, Slovénie, Serbie, Macédoine.
Environ 800 Polonais sont arrivés en France, le 14 décembre 1919 par un premier convoi. Puis en mai 1922 , c'est 2 500 familles. Mais c'est seulement vers 1923-1924 que les arrivées ont lieu, car la reconstruction des mines, après la guerre 1914-1918 a pris cinq ans.
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
Parlé par à peu près 10,6 millions de personnes, le tchèque fait partie des langues slaves occidentales et ressemble donc au polonais, mais aussi au russe ou par exemple au croate. Sa ressemblance la plus intéressante, c'est cependant celle avec le slovaque.
C'est dans ce contexte que les historiens roumains accepteront les Slaves comme l'un des éléments constitutifs de l'ethnogenèse roumaine. La contribution de ces anciennes tribus au façonnage de la civilisation roumaine médiévale, en général, semblait être un fait reconnu.
Plusieurs des tribus slaves à l'origine de la nation polonaise, dont les Polanes, les Vislanes, les Poméraniens et les Mazoviens, se seraient unies sous la gouverne d'un roi connu sous le nom de Piast. Le nom de «Pologne», en polonais "Polska", vient du nom des Polanes, littéralement «peuple de la plaine».
Les linguistes considèrent que l'ukrainien est une langue musicale, au même titre que l'italien. La langue ukrainienne comprend beaucoup de consonnes à la prononciation douce, alors que dans la langue russe les consonnes ont dans l'ensemble une prononciation plus dure.
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J. -C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.
Les raisons du départ des groupes de colons sont diverses. Ceux-ci quittent leur pays natal faute de terres leur permettant de vivre normalement ; il peut aussi s'agir de membres d'un groupe socio-politique (soit les riches, soit les pauvres) qui vaincus par le groupe adverse partent pour l'exil.
Les Grecs s'appellent eux-mêmes les « Hellènes » à partir de l'époque archaïque, se considérant comme les descendants d'Hellen, un roi mythologique, et appelaient leur pays (d'origine) Hellas, qui correspond à la république grecque actuelle plus la côte occidentale de l'Asie Mineure.
Pologne avec un S: Sarmatie et Scythie
Il faisait référence à une région s'étendant de la mer Noire à la Vistule et à “l'océan Sarmate” (mieux connu aujourd'hui sous le nom de mer Baltique). En tant que tel, Sarmatia englobait une grande partie de ce que nous appelons aujourd'hui l'Europe de l'Est.
Ici, les Polonais voient la France comme un symbole de bon goût. L'unité suivante n'est pas aussi positive, elle a même une nuance péjorative. Il s'agit d'une personne « excessivement délicate, sensible, habituée à des commodités, gâté, difficile à satisfaire ».
L'invasion de la Pologne par l'Union soviétique le 17 septembre 1939 intervient à la suite du pacte germano-soviétique. Pour les soviétiques, les raisons sont la discrimination des populations ukrainiennes et biélorusses, même si le réel objectif de Staline est d'agrandir l'U.R.S.S.
De cette tradition, la Pologne a gardé le sens de l'hospitalité. Même si elle peut faire sourire, cet aspect est très présent et constitue une part importante de l'identité polonaise. En venant en Pologne il faut s'attendre à ne pas toujours être compris.
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris, mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne ...
L'immigration des Espagnols vers la France existe depuis la fin du XIXe siècle, surtout dans les régions frontalières. Ils travaillaient essentiellement comme journaliers agricoles dans le Midi, et dans l'agriculture ou l'industrie dans le Sud-Ouest.
Exemples de mots se ressemblant en biélorusse, bosnien, bulgare, croate, macédonien, polonais, russe, slovaque, slovène,serbe, tchèque et ukrainien.
Cyrille ou Constantin le Philosophe (né vers 827-828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome) et son frère Méthode (né vers 815-820, aussi à Thessalonique, et décédé le 6 avril 885 en Grande Moravie), évêque de Sirnium, sont connus comme les Apôtres des Slaves c'est-à-dire ceux qui ont évangélisé les peuples ...
La migration des Croates
Le fait le plus communément admis à propos de l'origine des Croates est qu'ils descendent des tribus slaves qui vécurent aux alentours de l'actuelle Pologne ou de l'Ukraine occidentale.