Il permet, par la projection de points, de marquer avec précision les angles à 90°, où les aplombs. Sa distance de projection va de 5 à 20 m suivant les modèles, avec une précision allant de 0,5 à 0,8 nm/m. Il est idéal pour la pose de rails de cloisons par exemple.
Il fonctionne par le biais de miroirs qui vont projeter le faisceau laser et ainsi créer une ligne à 360°. Elle tourne à grande vitesse afin de permettre une projection de tous les côtés.
Le niveau laser rotatif peut être utilisés dans n'importe quel environnement, sa tête rotative projette un rayon à 360 °. Pour un travail en extérieur sur des portées supérieures à 20 m, il faut impérativement opter pour un niveau laser rotatif. En effet, en extérieur, l'œil humain ne voit pas le rayon laser.
Sur un chantier qui présente d'importantes pentes, le niveau laser vous permet d'obtenir des lignes imaginaires à travers lesquelles vous pouvez facilement prendre vos mesures. Cet outil vous permet même de produire des lignes multiples, selon le réglage réalisé.
Pointez le faisceau vers le mur
Le niveau laser doit être positionné de manière perpendiculaire par rapport à la surface à mesurer, par exemple un mur. Allumez le niveau laser et commencez par pointer le faisceau dans la direction de la surface à mesurer.
Il vous suffit de prendre une seringue que vous bloquez à son extrémité (pâte à modeler, pâte à fixer…). Vous remplissez la seringue quasiment complètement, juste de quoi laisser une petite bulle d'air à l'intérieur. Et voilà, vous savez comment faire un niveau sans niveau.
La vérification du niveau se fait par retournement : on pose le niveau sur le bord d'une surface plane et lisse, on fait une marque sur la surface plate aux extrémités du niveau, on regarde la bulle si elle indique le plan ou une légère pente.
Tous les laser, je dis bien TOUS même les professionnels très chers, ne sont pas visibles de jour. Pour établir un niveau avec un laser en journée, il faut un émetteur (le laser proprement dit) et une cellule réceptrice (qui reçoit la lumière laser et bipe au bon niveau).
Connectez la source électrique (la batterie) à la carte de contrôle. La diode devrait se mettre à briller intensément. Réglez la lentille pour créer le faisceau lumineux du laser. Si vous pointez le laser vers un mur, ajustez la lentille jusqu'à ce que vous voyez un joli point net se former.
Bosch Professional Laser rotatif GRL 400 H
Destiné surtout pour les professionnels du bricolage, ce niveau laser se charge de projeter un rayon à 360° grâce à sa tête rotative. Il s'agit d'un appareil très sollicité dans des travaux de coffrage de béton, de nivellement de terrains, de fondation et d'excavation.
Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie.
Cloison sèche en Placo
Parmi les interventions qu'un plaquiste peut faire avec le niveau laser Huepar, il y a les cloisons sèches en placoplâtre. Si vous souhaitez créer une cloison en placo, cet équipement vous sera très utile. Il permet de projeter des contours. Pour ce faire, il suffit juste d'installer le laser.
Le laser pour carrelage GTL3 de Bosch est considéré comme le meilleur niveau laser pour carrelage en raison des puissants aimants fixés à la base de l'outil, qui assurent sa sécurité totale.
Tout d'abord, il faut placer le niveau laser sur le trépied ou la canne. Il faut obtenir une position stable et immobile pour que les précisions soient nettes. Ensuite, il faut pointer l'appareil vers le sens opposé avec un récepteur.
Rouge ou vert
En fonction de la lumière ambiante, les lasers verts sont beaucoup plus visibles que les lasers rouges. Le vert apparaît 6x plus clair que le rouge. Cela permet de les utiliser sur des surfaces sombres, à plus longue distance et en travaillant dans une lumière ambiante très vive.
Une diode laser peut être utilisée sans régulation d'alimentation, à l'aide de deux ou trois piles de 1,5 V montées en série (c'est ce qui se fait dans les pointeurs bon marché ou dans certains porte clés) mais au détriment de la durée de vie du composant.
Pour amplifier et perpétuer le phénomène d'émission stimulée, il faut réussir à maintenir les photons engendrés par l'émission stimulée dans la cavité contenant le milieu excité; pour que ce phénomène d'émission stimulée atteigne une certaine ampleur.
Une diode est créée en accolant un substrat déficitaire en électrons c'est-à-dire riche en trous (semi-conducteur type P) à un substrat riche en électrons libres (semi-conducteur de type N ou métal). La plupart des diodes sont réalisées par la jonction de deux semi-conducteurs : l'un dopé « P » l'autre dopé « N ».
Le laser est une source lumineuse possédant des propriétés particulières : C'est une lumière monochromatique : elle est constituée de rayonnements ayant tous la même longueur d'onde. Cette dernière, donc la couleur du faisceau lumineux dépend du milieu laser utilisé et des caractéristiques du pompage optique.
Le niveau laser rotatif est le plus polyvalent. En extérieur ou en intérieur, il est employé pour le gros œuvre. Sa distance de projection (jusqu'à 50 mètres) est utile dans le domaine de la maçonnerie, ainsi qu'aux travaux de terrassement.
Le niveau laser rotatif, couramment appelé "laser tournant" est un appareil tout-terrain. Multidirectionnel, il est utilisé surtout pour des nivellements rapides et précis en effectuant jusqu'à 350 tr/mn. Son faisceau laser peut, à l'aide d'un récepteur, atteindre 120m.
Taille du niveau à bulle
En général, la longueur des niveaux à bulle se situe entre 40 et 60 cm. Pour des travaux dans des zones étroites, le niveau à bulle de poche sera idéal, mais pour de grands travaux, un long niveau à bulle est recommandé pour davantage de précision.
Le niveau à bulle est un outil de mesure, généralement en métal, qui permet d'indiquer si un élément est bien vertical ou bien horizontal et s'il correspond à l'angle de référence. Sa précision est de l'ordre du demi-millimètre par mètre.
L'instrument contient dans une petite fenêtre au moins une fiole torique transparente et qui n'est que partiellement remplie d'un liquide coloré, en général en jaune, le plus souvent de l'huile (du fait de son faible point de congélation), dans lequel une bulle d'air est prisonnière.