Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
1. Mot, groupe de mots servant à désigner, à nommer une catégorie d'êtres ou de choses, à la distinguer d'autres catégories, ou bien à désigner, à nommer un individu, un élément de cette catégorie, à le distinguer des autres : Ce type d'arbre porte le nom de peuplier. 2.
Mot qui réfère à un mot préalablement exprimé ou à la réalité extralinguistique et dont les fonctions syntaxiques sont identiques à celles du nom.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Le pronom nominal, contrairement au pronom de reprise, n'a pas d'antécédent, c'est-à-dire qu'il ne reprend aucun élément du texte. On l'appelle ainsi parce qu'il équivaut à un nom. Personne n'a remarqué mon absence.
Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal pour éviter les répétitions. Par exemple : on y va en patins à roulettes, n'oublie pas de prendre ceux qui sont à ta pointure.
Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.
2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
Nom commun
(Météorologie) Forme de pluie cristalline se produisant lorsque la température descend en dessous de 0 °C, les gouttes d'eau s'étant transformées en flocons blancs et légers.
Le nom commun commence par une minuscule alors que le nom propre prend une majuscule. Exemple : La Seine est un des fleuves français. Le nom commun est le plus souvent accompagné d'un déterminant et il peut avoir de nombreuses fonctions dans la phrase : SUJET : Le gâteau refroidit sur la fenêtre.
Il est souvent accompagné d'un article ou d'un déterminant et il peut être complété par un adjectif. Les noms peuvent aussi parfois être remplacés par des pronoms. Il y a plusieurs catégories de noms en français, par exemple les noms propres et les noms communs, les noms animés ou inanimés.
Nom propre
(Géographie) Paris (ville de France).
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.