le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
La longueur focale, normalement représentée en millimètres (mm), est la description de base d'un objectif photographique. La longueur focale, normalement représentée en millimètres (mm), est la description de base d'un objectif photographique.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Généralement, l'angle de vue de 35 mm est meilleur car il est plus polyvalent, selon l'appareil photo que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour capturer des photos extérieures grand angle avec un appareil photo plein format ou appareil photo à facteur de recadrage dans les portraits.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Un objectif de 24-70 mm fait preuve d'une grande polyvalence et vous permet de capturer de nombreux sujets sans avoir à changer d'optique. Des paysages en passant par la photo de portrait, de reportage, d'architecture, de mariage ou encore de voyage, un zoom 24-70 mm s'adapte à toutes les situations.
Quel que soit le type de photographie que vous aimez, il y a de grandes chances que vous puissiez utiliser un objectif de 50 mm. C'est l'un des objectifs les plus populaires sur le marché, et il peut servir tant pour les portraits que pour la photographie de voitures ou de paysages et les prises de vue nocturnes.
Par exemple un objectif 18-55 mm ouvre à f/3,5-4,5 signifie que positionné au 18 mm, l'ouverture maximale dont vous disposez est f/3,5 et qu'au 55 mm l'ouverture maximale sera de f/4,5. Entre ces deux focales, le diaphragme adopte une position intermédiaire.
De par sa focale plus neutre, un 35mm f/1.8 sur APS-C va être plus polyvalent. Typiquement, si vous souhaitez l'utiliser pour de la photo de rue, de la vie quotidienne, des portraits de groupe (attention à fermer un peu le diaphragme pour avoir tout le monde net), etc.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
Paysage (28 mm)
Elle est alors adaptée au paysage de manière à intégrer une grande quantité de détails au sein de la scène. Il peut aussi être utilisé en repartage, mais dans ce cas, il est important de bien faire attention à ne pas se rapprocher trop des sujet pour ne pas les déformer excessivement.
un objectif dont la distance focale est proche de 50mm* est un objectif standard qui cadre à peu près comme votre œil, un objectif dont la distance focale est longue (supérieure à 85mm*) est un téléobjectif qui cadre un champ étroit.
L'objectif Canon RF 50 mm f/1.2L USM est le modèle à focale fixe le plus polyvalent du marché. Il offre des proportions naturelles et une très grande ouverture pour photographier dans toutes les conditions.
Comme pour les 24mm, c'est Sony qui propose aujourd'hui ce que je considère comme le meilleur 35mm, le Sony 35mm f/1.4 GM. Pour autant, l'optique est très chère et peu de monde pourront se payer cet objectif.
A 18 mm vous avez un petit grand angle, idéale pour faire de la photographie de paysages ou de rues. A 55 mm vous avez un petit téléobjectif pour faire du portrait ou de la macro.
Pour choisir un objectif grand angle, il faut bien évidemment choisir une focale qui correspond au type de photo que l'on veut faire. Si vous hésitez, un classique 20mm ou 24mm ou encore un 16-35mm pourront convenir au plus grand nombre de situations.
Utiliser un zoom 70-200 mm peut vous permettre de faire des photos différentes, de jouer avec les plans serrés comme la faible profondeur de champ. Contrairement à ce que certains photographes débutants pensent, un zoom 70-200 mm ne sert pas qu'à faire des photos de loin, cet objectif a d'autres atouts.
Un grand angle permet de photographier à quelques centimètres du sujet tout en ayant une bonne netteté sur l'arrière-plan si vous l'utilisez à faible ouverture (f/11 ou f/16). Attention toutefois aux déformations optiques inévitables, sur les visages en particulier.
C'est le cas des 24-85 mm f/2.8-4 et 24-120 mm f/4 chez Nikon par exemple. Ces zooms restent très polyvalents et sont plus compacts et légers que les méga-zooms. Ils vous assurent plus de discrétion sur le terrain, vous évitent de changer d'objectif, leur budget reste raisonnable.
Qu'est-ce qu'un objectif ultra grand-angle ? L'objectif grand-angle supporte une distance focale de 38 à 24 mm et un angle de vue de 60 à 84 degrés. L'objectif ultra grand-angle supporte une distance focale de 20 à 13 mm et un angle de vue de 94 à 118 degrés.
L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
Une courte focale aura pour effet d'agrandir le décor, de le creuser. Une longue focale aura tendance à aplatir le décor. Elle donnera l'impression de réduire les distances des objets situés dans la profondeur quand une focale plus courte les accentuera.