Pour un chat, animal relativement léger, cette vitesse moyenne de 60 km/h plafonne à partir d'une quinzaine de mètres, l'équivalent de 5 étages. Ce qui explique que des félins aient pu survivre à une chute de 32 étages (près de 90 mètres).
Une étude sur les chats ayant fait une chute d'une hauteur allant jusqu'à 32 étages a permis de faire une constatation intéressante : le taux de blessures augmente en proportion directe de la hauteur de la chute, mais après sept étages, ce taux se stabilise!
Le syndrome du chat parachutiste, tel que les vétérinaires le nomme, s'applique aux chats qui survivent à d'importantes chutes : En dessous de 3 étages, les chats sont souvent indemnes ou très légèrement blessés. Entre 3 et 5 étages, les lésions sont plus importantes, mais les chances de survie restent bonnes.
Pour les chats qui n'hésitent pas à sauter sur l'appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus. La hauteur idéale du filet dépend des capacités d'acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut !
Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...
Le paradoxe des chutes réside dans le fait que si le chat tombe de haut, il peut avoir le temps de se « retourner » et de retomber sur ses pattes, contrairement à une chute d'une petite hauteur. Il peut donc se faire beaucoup plus mal en tombant de moins haut.
Pour deux principales raisons. La première : leur souplesse leur permet de tourner sur eux-mêmes et d'atterrir sur les pattes. La deuxième : quand ils tombent, ils écartent les pattes afin d'offrir la plus large surface possible. La résistance à l'air augmente, ce qui limite la vitesse maximale atteinte.
Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
Même s'il retombe sur ses pattes et peut, en théorie, survivre à une chute d'une hauteur de 18 mètres, tomber d'un balcon, d'un rebord de fenêtre ou d'un toit peut s'avérer risqué. D'autre part, le chat est un bon grimpeur, mais si ses griffes lui facilitent la montée, il n'en va pas de même pour la descente.
Pourquoi les chats tombent-ils du balcon? Un chat qui tombe du balcon est suicidaire... Sa chute est toujours le fruit d'un effet de surprise. Le plus souvent les félins sont endormis, au soleil, dans une position instable sur la rembarde du balcon.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie. FAUX. Ils sont capables d'anticiper les catastrophes naturelles.
Il faudra structurer son territoire, avec un coin litière, un coin repas et lui donner la possibilité de se poser en hauteur. Le jeu doit aussi occuper une partie de ses journées. Il faudra placer des griffoires et également de l'herbe à chat.
L'animal doit souvent subir une thérapie contre le choc, avec mise sous perfusion et administration d'une médication spécifique. Il sera parfois placé en oxygénothérapie. C'est à dire dans une cage où l'air est enrichi en oxygène.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
1. La boîte en carton. Elle ne coûte rien et fait l'unanimité : tous les chats adorent s'y faufiler. La boîte en carton est bien la preuve que le bonheur…
Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention. Même si un chat dort par nature de longues heures dans la journée, vous pourrez remarquer un endormissement encore plus régulier de sa part.
Ce trait comportemental relève réellement de l'instinct, puisque prendre de la hauteur permet aux chats de se protéger, mais également de surveiller leur proie. N'oubliez jamais que les chats sont autant des prédateurs redoutables que des proies.
Tout d'abord, les félins possèdent le réflexe de se retourner en cas de chute : ainsi, en faisant le "dos rond" en direction du sol, le chat va pouvoir ensuite effectuer une rotation dans l'air à l'aide de sa tête et de sa queue. La colonne vertébrale n'a plus qu'à suivre le mouvement.
La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat. On le remarque souvent chez des chatons de 3 mois qui, ayant grimpé trop haut dans un arbre, paniquent et miaulent en ayant peur de descendre.
L'animal en état de choc montre une respiration et des battements cardiaques accélérés. Ses muqueuses se colorent de violacé ou au contraire deviennent blanches dans le cas d'une hémorragie interne ou d'un état de choc sévère. Dans ces cas, le chat peut perdre vite connaissance avant de tomber peu à peu dans le coma.
Avec un filet de protection
Que ce soit pour une fenêtre, porte fenêtre ou balcon, il n'y a rien de mieux qu'un filet de protection. Il pourra profiter de l'air, regarder à l'extérieur mais sans pouvoir s'enfuire, c'est vraiment la meilleure protection pour chat.
Si les chats montent si facilement dans les arbres, c'est grâce à leurs griffes incurvées vers l'arrière. En effet, ces dernières sont conçues pour les emmener dans une seule direction : vers l'avant. En revanche, pour descendre, elles ne leur sont pas d'un grand secours puisqu'elles pointent alors vers le haut.