Le meilleur moyen d'avoir accès à internet sur un bateau consiste à installer une antenne 4G sur le navire. Dans l'univers marin, cette technique permet d'avoir accès au réseau 4G qui peut pleinement satisfaire une navigation côtière. Ainsi, vous allez devoir contacter un spécialiste pour l'installation de l'antenne.
Internet grâce à la 4G
Actuellement, les boosters 4G sont capables de garder le signal jusqu'à 25 miles nautiques de la côte. Grâce à une carte sim intégrée, ils peuvent recevoir des signaux 3G, 4G etc. et les transmettent aux dispositifs de navigation à l'aide d'un câble ethernet ou d'un routeur Wi-Fi intégré.
Le téléphone satellite est actuellement la solution la plus sûre pour appeler, se connecter, recevoir Internet au milieu de la mer ou des océans. Une antenne externe de qualité marine peut être utile lors des périodes mouvementées. D'autres services mobiles existent comme KVH VSAT Système ou Eutelsat.
À bord, vous pouvez accéder à Internet par le biais d'un booster 4G, d'un booster WiFi ou d'un système satellitaire. Internet par satellite offre une solution transocéanique fiable, mais son coût d'utilisation est très élevé et le débit internet est très limité.
La première solution, et sûrement la plus simple et la plus logique, consiste à vous connecter à un réseau WiFi lors de votre escale dans un port. Vous pourrez alors, si cela est possible, vous connecter au réseau de la marina où vous vous trouverez.
Les réseaux téléphoniques 3G et 4G ont une couverture supérieure au Wifi. Toutefois, la couverture en mer dépend de la proximité des antennes émettrices installées par les fournisseurs d'accès. Avec un smartphone, on arrive à capter jusqu'à environ 5 milles des côtes selon les zones de navigation.
WIFI A BORD
Sur nos croisières MSC, vous pouvez également rester connecté dans les espaces publics, en utilisant vos appareils. Le service est accessible 24h/24.
Vous souhaitez bénéficier de l'internet haut débit mais n'êtes pas éligible à la fibre optique ? L'abonnement à une offre box internet n'est pas l'unique moyen d'y accéder. Le partage de votre connexion mobile, l'internet par satellite type Starlink ou encore la box 4G/5G sont des solutions à envisager.
Grâce à une clé 3G ou une clé 4G, vous avez facilement accès à Internet depuis votre ordinateur portable, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Ainsi, si vous vous situez dans une zone blanche ADSL mais que vous avez accès au réseau mobile, une clé 3G ou clé 4G est une très bonne solution.
La bonne nouvelle, c'est que la plupart des paquebots de croisière offrent aujourd'hui le WiFi pour Internet en mer !
Pour une navigation côtière, et une vitesse de connexion internet standard nous recommandons le forfait Starlink Roam - Mobile Régional à 59€ par mois (en promo, habituellement à 100€ par mois).
Lorsque le bateau est en mer, votre téléphone portable se connectera au GSM 3G de bord et affichera le « nom du bateau », « 901.12 » ou « TELENOR MARITIME / MCP » (pour MCP). Cela vous permettra de continuer à appeler ou à envoyer des messages et à utiliser vos données via l'itinérance internationale.
Un routeur sans fil 4G ou 5G est la dernière solution pour se connecter à Internet partout. Cet équipement permet d'avoir accès à une connexion très haut débit qu'importe votre localisation.
Pour recevoir la télévision sur un bateau, deux possibilités sont offertes : une antenne omnidirectionnelle (Glomex, Omnimax, etc.) ou une antenne satellite.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Avoir internet via l'option Point d'Accès Mobile
Pour cela, choisissez la catégorie "Connexions" puis "Point d'accès mobile et modem". En cliquant sur "Point d'accès mobile", vous pouvez configurer le partage de connexion de votre smartphone Android en quelques secondes.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Appuyez sur Réseau et Internet. Activez ou désactivez le mode Avion.
Les régions où les zones blanches sont les plus nombreuses sont le Grand-Est (151), l'Occitanie (89), la Nouvelle-Aquitaine (51), l'Auvergne Rhône-Alpes (48), le Pays de la Loire (48) et la Bourgogne-Franche-Comté (32).
Le Wi-Fi public, une solution économique pour les vacances
Il existe également des Wi-Fi publics "payants", appelés Hotspots. Payants car il faut être client chez l'opérateur qui met à disposition son Hotspot pour avoir les identifiants permettant de se connecter.
Les réseaux 4G et 5G permettent d'avoir Internet sans box à la maison. Les opérateurs proposant l'alternative de l'Internet sans box via le réseau 4G sont : Bouygues, SFR, Orange et NRJ Mobile. Les offres satellite (Nordnet) sont une autre alternative aux box Internet traditionnelles.
Une carte SIM internationale permet d'accéder à internet à l'étranger, sur n'importe quel réseau local, dès votre sortie de l'avion. En fonction de la marque, vous pouvez acheter soit du crédit, utilisable en fonction des prix appliqués dans chaque pays, soit un forfait avec un nombre de gigas attribués.
Éviter le hors forfait à bord
Nous vous conseillons donc de vite désactiver vos données mobiles une fois que le bateau s'éloigne des ports d'escale. Cela vous évitera de recevoir une facture élevée voire très élevée à la fin de vos superbes vacances…
Pourquoi n'ai-je pas accès à internet en permanence durant le vol ? Généralement, les appareils proposant la connexion internet attendent d'avoir atteint les 10.000 pieds d'altitude (environ 3.300 mètres) pour ouvrir le signal.