Depuis les années 1950, la très grande majorité des planches de surf est fabriquée avec un noyau en mousse polyuréthane (PU). Pour plus de résistance, le pain de mousse PU est renforcé avec une latte centrale en bois appélée « stringer ».
La mousse EPS est beaucoup plus légère que le PU, ce qui en fait une excellente option pour les surfeurs qui cherchent de la réactivité.
Les résines polyester sont les plus utilisés dans l'industrie du surf pour leur bon rapport prix / résistance mécanique / facilité d'utilisation . Les résines époxy sont réservés aux planches haut de gamme, elles présentent de meilleures propriétés mécaniques, mais sont beaucoup plus chers.
La fibre de verre S-2 Glass ® offre une meilleure résistance à l'impact et en tension. Elle pourra être utilisée en association avec une couche de fibre E-Glass, sur le pont de votre planche de surf, de manière à renforcer cette partie de la planche davantage sollicitée.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
On dispose pour cela la planche en appuie sur le rail, et on commence à shaper les rails, en effectuant des passes régulières depuis le tail jusqu´au nose, en utilisant la cale à surfoam et du papier de verre. On alterne bien les deux côtés de la planche, afin d´obtenir un résultat symétrique.
Ce bois noble est aujourd'hui utilisé non seulement pour faire des planches de surf mais aussi pour la fabrication de bateaux. D'ailleurs, balsa signifie en espagnol «radeau». Grâce à sa terre à bois de balsa, Rasty peut récolter le bois lorsqu'il est mûr, soit environ 5 ans après que l'arbre ait été semé.
colle néoprène. Mon prof m'a conseillé la colle néoprène pour recoller une partie de mon pad.
Comment sont fabriquées les planches de surf ? Depuis les années 1950, la très grande majorité des planches de surf est fabriquée avec un noyau en mousse polyuréthane (PU). Pour plus de résistance, le pain de mousse PU est renforcé avec une latte centrale en bois appelée “stringer”.
Pour un débutant, nous recommandons une planche en mousse de taille similaire à celle utilisée en cours, généralement entre 7' et 8' avec quelques centimètres de moins afin d'avoir une planche évolutive. Généralement on opte pour le même shape, de type funboard ou longboard.
Le polyuréthane, couramment appelé PU, fait partie de la grande famille diversifiée des polymères et des plastiques.La mousse PU est fabriquée par réaction chimique entre divers polyols et des di-isocyanates. Ces deux composants sont dérivés essentiellement de la chimie du pétrole.
Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.
de 0,36 à 0,38 : pour bons surfeurs recherchant un peu plus de confort, de 0,38 à 0,42 : pour les surfeurs occasionnels, moins en forme, ou ceux qui cherchent à progresser, de 0,40 à 0,50 : pour les débutants ou les surfeurs cherchant à évoluer sur des planches de petites vagues ou des vagues très molles.
Tu peux choisir une planche de surf neuve parmi l'un des derniers modèles des plus grandes marques telles que Firewire, Bradley et Al Merrick. Mais, si tu es plus porté sur le surf retro, les planches de surf des marques Christenson, Bing ou encore Takayama seront faire ton bonheur.
Positionne le kick ou talon, juste devant le leash plug, à seulement 1 ou 2cm de ce dernier. L'idée est d'avoir le pied arrière au-dessus des dérives, pour avoir une bonne manœuvrabilité. Utilise ensuite un crayon de papier pour marquer le positionnement du pad avant de décoller l'adhésif.
Le critère principal est de choisir une matière avec un texture agréable pour l'accroche de votre pied. La texture « soft grip » du pad peut être de formes et motifs différents : rainures, carrés, diamants, circulaires… 2 textures et formes différentes. Un pad s'ajuste en fonction de la forme du tail de votre planche.
Pour enlever la wax la méthode la plus simple est d'attendre une journée ensoleillée et de laisser la wax fondre au soleil, il suffit ensuite de racler la wax ramollie avec un peigne à wax ou une carte au format portefeuille type carte de crédit ou carte de fidélité.
Tracez le gabarit du skimboard
Prenez un papier de construction ou des papiers journal collés au préalable et dessinez le contour de la moitié du skimboard. Découpez le gabarit ainsi obtenu et rapportez-le sur un contre-plaqué en sapin de 120 cm de long et 80 cm de large.
Commencez sur le sable sec, skimboard à l'arrêt. Sautez sur votre planche aussi délicatement que possible, comme si vous sautiez sur des oeufs. Votre saut doit accompagner votre course. Alignez bien vos pieds sur l'axe central de votre planche, jambes fléchies et regard tourné vers l'horizon devant vous.
Le bouleau peut être utilisé sur les cruisers et les longboards. Plus flexible, il permet d'avoir une planche plus molle. Le bambou est souvent utilisé dans les longboard.
Études / Formation pour devenir Shaper
Le métier de shaper s'apprend plutôt sur le terrain auprès d'un artisan ou dans un shaperoom en activité. Le shaper est très souvent un ancien compétiteur de surf ou un surfeur passionné qui a suivi une formation en matériaux composites.
En raison de sa densité, le polyuréthane offre légèreté et résistance exceptionnelle aux chocs. Cela en fait le composant idéal des accessoires de surf. On le retrouve non seulement dans les planches, mais aussi dans certaines combinaisons spécialement conçues pour ce sport et appelées « combinaisons anti-requin ».