Premièrement, le gris anthracite se marie parfaitement avec des teintes de la même harmonie que lui. Du blanc, blanc – gris, gris moyen… jusqu'au noir. Ou des teintes plus claires comme le rose ou le beige. Les couleurs plus chaudes s'associent très bien avec le gris anthracite comme le jaune, le bleu ou le vert.
Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris. Pour booster votre déco grise, pensez également au cuivré et au doré, deux teintes clinquantes qui permettront d'apporter du pep's et de l'élégance à votre intérieur.
Le gris anthracite et les nuances aqua
Les teintes aquatiques de vert ou de bleu apportent un charme fou sur un fond gris anthracite. La légèreté et le rendu aérien de ces teintes se marient à merveille avec la profondeur de l'anthracite. Le décor se fait alors très spectaculaire et très doux.
Vous pouvez associer les yeux fermés le gris anthracite avec du bleu ciel et du beige. Ce sont trois couleurs qui s'harmonisent bien. Elles apportent de la cohérence à un intérieur et une atmosphère plutôt décontractée. Vous pouvez utiliser du beige en grande quantité, notamment pour le sol et le mur.
Autour du canapé gris anthracite se dispersent le corail, le bleu ciel, le rose poudré ou encore le jaune pâle. Les coussins se parent d'une teinte beige, gris clair ou rose.
Le bleu et le gris, des nuances tout en douceur
Ce mélange réussi créera une ambiance cosy dans votre intérieur, vous vous y sentirez tout de suite à l'aise. Vous pourrez créer de petits contrastes dans la pièce avec des touches de jaune ou de blanc, entre autres.
Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune.
Quelles couleurs associer avec une menuiserie gris anthracite ? Le choix d'une fenêtre gris foncé est judicieux à condition de l'associer avec des couleurs claires. Il est donc conseillé de marier vos fenêtres avec une façade blanche ou crème. Ce contraste de couleurs sera reposant et agréable pour votre œil.
En règle générale, le bleu permet d'apporter de la fraîcheur et de la sérénité dans un intérieur. Des rideaux bleus vont donc jouer ce rôle dans un salon gris un peu trop neutre. C'est la solution parfaite si vous voulez ajouter une touche un peu différente à votre salon, mais sans trop aller dans l'originalité.
Ensoleiller une pièce aux murs gris avec du jaune, c'est quasiment magique et immédiat ! Il suffit d'un accessoire d'un beau jaune vif et lumineux pour égayer toute une pièce. Astuce : Avec du jaune moutarde, l'effet obtenu sera plutôt années 50.
Vous pouvez associer vos pantalons à une veste ton sur ton ou noire, et choisir une chemise écrue ou beige. Pour aller avec un pantalon ville gris anthracite, nous recommandons une chemise colorée qui égaiera la tenue.
Gris et vert menthe
Ce mélange de couleurs est particulièrement beau dans la cuisine ou le salon. Conservez votre canapé dans des tons de gris – ardoise par exemple et associez-le à des textiles d'un vert menthe brillant. Vous verrez que cette combinaison apparaît chic et élégante.
Un gris très clair peut être associé au beige facilement. Dans ce cas, comprenez que le beige comprend des matériaux dans ces nuances : comme le travertin, le bois clair et le rotin. Utilisez cette combinaison de gris glacier et beige dans votre salon et vous obtiendrez un style sophistiqué et neutre.
Mais avant de vous lancer dans un ravalement de façade, choisissez la couleur qui conviendra le mieux. Quelle couleur choisir pour une façade de maison ? Le gris ou le blanc cassé, iront aux maisons contemporaines. Pour une maison en bord de mer, privilégiez une couleur froide comme le jaune ou le rouge.
Quelle couleur de mur choisir pour sa cuisine gris foncé ? Pour créer un bel écrin à votre cuisine gris anthracite, il est important de bien choisir la couleur de vos murs. Là encore, tout (ou presque) est permis. Si vous désirez une ambiance neutre, optez pour des murs blancs, gris pâle ou crème.
Un crépi gris est particulièrement indiqué pour les façades d'une maison moderne, avec terrasse sur le toit et au style cubique, où dominent les tons neutres. L'anthracite y a par exemple toute sa place.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
Association n°3 : le vert et le gris
! Et même s'il s'agit d'un duo somme toute assez classique, le mélange du vert et du gris a l'avantage d'être utilisable dans la plupart des intérieurs, et de toujours faire son petit effet.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
Le gris peut s'associer au blanc, au noir ou au vert. Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige. Le bordeaux peut s'associer au beige.
La teinte de bleu gris idéale pour votre déco
Les meubles ressortiront sur ce fond sombre. Ajoutez également quelques touches de couleurs pop avec un vase orange par exemple et une touche de jaune. Cela apporte de la vie et donne à votre intérieur une dimension design recherchée.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.