Chez les personnes atteintes de névrite vestibulaire, le traitement des vertiges n'est effectué que pour soulager les symptômes qu'ils provoquent et se compose de médicaments comme la méclizine ou le lorazépam.
Il est causé par le déplacement de particules à l'intérieur des canaux du système vestibulaire. Il dure moins d'une minute. Il est souvent très intense et désagréable. Il peut être déclenché par des mouvements de la tête, des changements de position ou survenir quand une personne se retourne dans son lit.
Différents types de stimulation vestibulaire existent : Des activités de bondissement et de sauts (en position assise, à genou ou debout). Vous pouvez par exemple utiliser un ballon sauteur. Des activités de balancement (à genoux, assis, couché sur le ventre ou sur le dos…), avec des balançoires par exemple.
médicamenteuses : anti-vertigineux, anti-histaminiques, voire corticoïdes ; des séances de rééducation vestibulaire ; un traitement pressionnel, par la pose d'un drain à travers le tympan, afin de diminuer la fréquence et l'intensité des crises ; chirurgicales, lorsque les autres méthodes ont échoué.
Vertiges Positionnels Paroxystiques Bénins (VPPB)
Le VPPB est l'une des principales causes de vertige liés à l'oreille interne. Il est souvent déclenché par des changements de position de la tête, tels que se lever rapidement ou incliner la tête en arrière.
Le VPPB peut être effrayant et désagréable, mais il ne présente généralement aucun danger et disparaît spontanément ou avec des manœuvres simples.
Alors que la plupart des VPPB finissent par se dissiper d'eux-mêmes, la kinésithérapie vestibulaire peut considérablement accélérer le processus. Les patients apprécient souvent une amélioration de 80 à 100% au cours des deux premières séances. Parfois, le VPPB peut résister malgré les traitements.
La rééducation et les manœuvres thérapeutiques
Des exercices effectués avec un kinésithérapeute ou un ORL sont indiqués en cas de névrite vestibulaire (atteinte du nerf vestibulaire causant une longue crise de vertiges).
Pour ce faire, on fait appel à divers procédés d'habituation, de substitution ou d'illusion sensorielles grâce à un ensemble d'exercices physiques et/ou de manœuvres instrumentales utilisant fauteuil rotatoire, rampes d'oculomotricité, générateurs de cibles optocinétiques, plate-formes de posturologie…
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
En intégrant une banane à votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à maintenir un niveau optimal de potassium, contribuant ainsi à prévenir les sensations de vertige.
Allez-y doucement si vous vous levez ou si vous tournez d'un côté à l'autre. Soyez prêt à vous stabiliser en cas d'étourdissements en vous tenant à quelque chose de solide comme un meuble ou une rampe. Buvez lentement de petites quantités de liquide clair comme de l'eau, du soda ou des jus non acidulés.
Il n'existe pas de moyen certain de prévenir les problèmes de cristaux d'oreille, car leur déplacement peut être causé par des facteurs tels que des blessures à la tête, le vieillissement ou des infections de l'oreille interne.
Lorsque le médecin a exclu des causes de vertiges plus rares telles que l'intoxication au plomb, au mercure, au monoxyde de carbone, la tumeur cérébrale, l'AVC ou la sclérose en plaques, il orientera son patient vers un kinésithérapeute pour effectuer une rééducation vestibulaire.
En plus de la fatigue, d'autres situations sont aussi susceptibles de mener à des vertiges. Ces derniers peuvent être dus à des problèmes de vue, à une hypotension orthostatique, au stress, à des migraines, à une hypoglycémie ou à une anémie.
Le gingembre est une espèce de plantes originaire d'Asie, utilisée comme épice, mais également pour ses vertus thérapeutiques dans les médecines traditionnelles. Cette plante est très efficace contre les vertiges, les étourdissements et pour les différents symptômes tels que les nausées et les vomissements.
Est-ce que Tanganil est efficace ? Bien que le Tanganil sous forme de comprimés soit indiqué pour les formes de vertiges légères, chez certains patients, il a un effet calmant, même en cas de crises sévères. D'autres patients l'accompagnent de la manœuvre d'Epley pour une meilleure efficacité.
Sur l'intérieur du pied, entre la malléole interne et le tendon d'Achille, vous trouverez un point d'acupression qui peut être associé aux acouphènes et aux vertiges. Appliquez une légère pression à cet endroit avec le pouce ou l'index. N'hésitez pas à masser en exécutant des mouvements circulaires.
La manœuvre d'Epley est un moyen courant de remettre les cristaux en place et elle est assez simple pour la faire chez vous. Cependant, votre médecin doit vous montrer comment l'effectuer correctement. Effectuer la manœuvre d'Epley sans instructions adaptées peut provoquer des nausées et comprimer les artères.
Lors de la séance le patient tourne à haute vitesse sur le fauteuil guidé par le médecin et doit fixer une cible immobile à la fin de la rotation. La durée d'immobilisation complète de l'image est prise en compte.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Le traitement classique de ces vertiges consiste en une manipulation par un kinésithérapeute. Le but est d'accélérer la migration de ces cristaux vers un réceptacle de l'oreille interne, qui leur permettra d'une part de stopper leur déplacement, et d'autre part d'être naturellement dégradés par l'organisme.
Pour éviter les vertiges dus à une hypotension orthostatique, il suffit de se lever lentement, en commençant par s'asseoir sur le bord du lit de façon à laisser le temps à l'organisme d'adapter la pression artérielle.
Certaines personnes moins âgées présentent les mêmes symptômes quand elles se lèvent, mais sans chute de leur pression artérielle. Leur rythme cardiaque augmente (tachycardie) souvent plus que la normale quand elles se lèvent, cette affection est donc appelée syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP).