Méthode de l'expérience utilisateur, le persona UX est personnage fictif. Il ne sort pas de l'imagination d'un esprit créatif, mais est basé sur des données réelles et représente donc un modèle d'utilisateur sur lequel les équipes vont pouvoir se reposer pour créer une interface adaptée et efficace.
En marketing, le persona (ou buyer persona) est un personnage semi-fictif représentant un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre.
La méthode des personas consiste à créer une représentation fictive mais réaliste des utilisateurs du produit numérique ou du service. L'objectif principal est de permettre aux concepteurs et aux développeurs de se référer aux utilisateurs.
Un persona est une représentation fictive de votre client idéal. Un persona est généralement basé sur des recherches effectuées par les utilisateurs et intègre les besoins, les objectifs et les comportements observés de votre public cible.
Définition du persona
Il s'agit d'un personnage fictif créé par le marketing pour analyser le comportement d'un client ou d'un prospect . Un persona représente les caractéristiques d'un groupe d'individus. Cette méthode est devenue populaire avec l'avènement des projets et applications numériques.
Créer vos Personas consiste à définir très précisément les besoins, les problématiques et les questions que se posent vos clients potentiels tout au long du parcours d'achat. Créer vos Personas vous permet d'identifier toutes les opportunités de communication à saisir pour générer des leads et les convertir en clients.
La définition d'un persona permet de se mettre à la place du client afin de mieux appréhender ses besoins. Une telle réflexion permet de définir comment vous allez l'aider à résoudre ses problèmes.
Le proto-persona se base sur la création d'une fiche type de votre utilisateur avec ce qui vous semble le plus proche de votre cible. Elle est faite en interne avec le croisement des observations de l'équipe. Remarque : un usager cible vit dans un entourage proche ou il fait partie de l'équipe.
Lorsque vous entamez quelconque activité, il est primordial d'établir un buyer persona. Vous serez ainsi en mesure de savoir à qui votre offre s'adresse, quel est le profil de votre audience, quels sont les produits qui sont susceptibles de les intéresser, et notamment comment améliorer votre cible.
Identité : nom, âge, sexe, situation familiale, lieu de résidence, profession. Cela vous permet de bien définir le persona, un profil précis impliquera des propositions précises et un plus grand impact de vos actions marketing. Histoire : Raconter son histoire, ce qu'il fait dans la vie, ses passions, ses activités.
D'OÙ VIENT LE CONCEPT DE PERSONA MARKETING ? Le concept de persona a été inventé en 1998 par Alan Cooper, un développeur informatique reconnu comme le père du langage Visual Basic, et pionnier dans la réflexion sur la conception de logiciels « user-centric ».
Chaque persona est défini par un ensemble de caractéristiques socio-démographiques, psychologiques (centres d'intérêt, manières de penser…), de besoins, de motivations, d'attentes, de comportements et d'objectifs. Vos personas représentent les différents types de clients cibles de votre entreprise.
Définition d'un buyer persona marketing
Un buyer persona marketing désigne le client cible idéal. C'est un portrait détaillé fictif des cibles marketing : qui ils sont, leurs goûts, habitudes, besoins, problématiques, etc. Cela permet de cibler au mieux sa communication et son offre.
Pour déterminer votre public cible, il ne s'agit pas simplement de deviner l'identité de vos clients ou de viser une certaine tranche de la population. Cela demande au contraire un examen minutieux de vos produits et services, du marché, de vos clients potentiels (ou actuels) et plus encore.
Il est issu du concept marketing de "parcours client" qui concerne plus spécifiquement une situation d'achat effectif ou potentiel d'un produit ou d'un service dans le secteur concurrentiel. Le parcours usager vise à représenter visuellement (schéma, cartographie, infographie…)
Le pluriel du terme persona le plus usité est personas, bien que la forme invariable persona et la forme latine personae soient employées.
Mettre en place un Template persona marketing
Il est essentiel de structurer à l'avance cette étape très importante pour créer votre buyer persona marketing. Pensez donc à mettre en place un modèle utilisable au moment de l'analyse afin d'avoir une idée plus claire et précise de ce dont vous avez besoin.
La description du profil type client comprendra alors plusieurs aspects démographiques, des facteurs socio-économiques et des détails sur l'utilisation du produit par votre cible. Les aspects générationnels : la génération (baby-boomers, millénaires, etc.) et le groupe d'âge de votre cible à une grande importance.
Un User Flow permet aux équipes de comprendre et de transcrire plus facilement les objectifs du site ou de l'application, d'améliorer la rapidité des itérations et de faciliter la communication.