Un vin effervescent est un vin contenant une concentration en dioxyde de carbone dissous suffisante pour produire bulles et mousse à l'ouverture de la bouteille quand la pression chute soudainement.
Les vins pétillants, par opposition aux vins tranquilles, contiennent du gaz carbonique (CO2). Celui-ci prend la forme de bulles plus ou moins grosses détectables par la langue, ou par une jolie mousse formée dans le verre lors du service.
Sa production a débuté dans les années 60 en Alsace et en Bourgogne, mais s'est rapidement étendue dans d'autres régions françaises. Ce vin pétillant est caractérisé par une mousse fine, un goût fruité et équilibré, ainsi qu'un degré d'alcool modéré.
1. Se dit d'un feu qui brûle en pétillant, d'une boisson qui pétille. 2. Qui brille avec éclat : Des yeux pétillants d'ironie.
La méthode ancestrale, c'est une méthode simple consistant à faire du vin avec une seule fermentation. Pour cela, il faut couper la fermentation alcoolique d'un vin en cours, puis de la reprendre en bouteille dans un second temps afin de capturer les bulles.
Charles Volner, leader incontesté Avec 11,1 millions de cols, la marque de la Compagnie Française des Grands Vins (CFGV) occupe la première place du podium des vins effervescents en grande distribution sur 12 mois arrêtés au 23 juin 2022, selon IRI.
Pour ce faire, il faut ajouter une petite quantité de sucre et de levures dans chaque bouteille. C'est ce que l'on appelle la liqueur de tirage. Comme pour la 1ère, la deuxième fermentation transforme le sucre en alcool, tout en produisant des arômes et du gaz carbonique qui est cette fois-ci piégé dans la bouteille.
Les bulles de champagne sont des bulles de gaz carbonique directement produit lors de la fermentation alcoolique. Cette étape se déroule dans des bouteilles fermées, le CO2 est alors bloqué en dessous du bouchon. La pression de la bouteille augmente au fur et à mesure que le gaz s'accumule.
La mettre à l'abri de la lumière et dans un lieu frais ou peu sujet aux variations de températures. Et la sertir d'un bouchon spécial qui permet une conservation de plusieurs heures. En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche le gaz de sortir.
La différence tient au titre alcoométrique et à la durée minimale de vieillissement. En gros, ce qui permet à un vin d'entrer dans la catégorie des mousseux, c'est une deuxième fermentation qui assure la "prise de mousse" et va générer une surpression du gaz carbonique qui produira une pression supérieure à 3 bars.
Le champagne est conçu uniquement dans son terroir, tandis que le crémant peut être produit dans d'autres régions et d'autres pays d'Europe. Le champagne est créé à partir de raisins de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, tandis que le crémant peut être produit à partir de différents types de raisins.
Comme nous l'avons vu en début d'article, il n'existe pas de différence entre le crémant et le mousseux, ni même entre le champagne et le mousseux d'ailleurs ! En effet, ces deux catégories de vins entrent dans la classification des vins mousseux en raison de la présence du gaz carbonique issu de la fermentation.
Il existe sept crémants en France : le crémant d'Alsace, le crémant de Bourgogne, le crémant de Bordeaux, le crémant de Die, le crémant du Jura, le crémant de Limoux et le crémant de Loire. Chaque région utilise un cépage différent pour sa production de crémant ce qui leur donne une diversité d'arôme extraordinaire.
Les levures dans la bouteille vont terminer de consommer les sucres, dégageant du gaz carbonique et créant ainsi naturellement les bulles du vin pétillant naturel. On effectue un dégorgement afin d'expulser le dépôt de levures.
Les cépages du Champagne sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, tandis que le Prosecco a pour principal cépage le raisin Glera, avec quelques variantes de cépages minoritaires de Bianchetta, Perera et Verdiso.
Pour cela, il convient de distinguer les Champagnes non Millésimés des Millésimés. Un Champagne non Millésimé se déguste dans les 3 à 5 ans, tandis qu'un Champagne Millésimé peut se conserver entre 10 et 20 ans !
Un Champagne peut être classé comme millésimé ou non millésimé – indépendamment – lorsque les vins sont élaborés avec des raisins de vendanges d'un an ou un assemblage de raisins d'années différentes. Tout le Champagne est mousseux, mais tous les vins effervescents ne sont pas du Champagne.
La raison de la formation des bulles reste mystérieuse pour les non-initiés. Elles sont en fait constituées de gaz carbonique. Elles se révèlent lors de l'ouverture, du fait de la pression générée par l'accumulation de dioxyde de carbone, lui-même généré par la transformation des sucres en alcool.
Le vin mousseux, également connu sous le nom de vin effervescent, est par définition un vin joyeux et festif, une boisson toujours attrayante et associée au glamour.
– Le vin pétille réellement. La situation est ici plus inquiétante car il s'agit probablement d'une refermentation dans la bouteille qui a produit une quantité importante de CO2. Généralement, ce processus entraîne une dégradation de la qualité du vin qui est alors rarement buvable.
Les vins perlants sont généralement des vins jeunes élevés sur lies, des levures mortes issues de la fermentation. Deux exemples typiques de ce style de vin ? Le muscadet et le gaillac perlé. Les vins blancs de Savoie et de Suisse, certains vins d'Alsace sont eux aussi souvent perlants.
Crémant de Bourgogne
Elle impose des conditions de production aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci. Elle connaît actuellement un bon développement. Le Crémant de Bourgogne est d'ailleurs le plus proche du champagne.
Un Blanc de blancs ou un brut pour l'apéritif !
Une préférence pour des Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay. Leur finesse et leur texture légère en feront le compagnon idéal de l'apéritif et rafraîchiront les papilles sans les alourdir.
Pour un apéritif dînatoire réussi, vous pouvez vous procurer un vin rouge du Val de Loire. De nombreuses appellations comme le Saumur, le Chinon ou le Bourgueil sont tout à fait adaptées. Si vous préférez les vins rouges un peu plus structurés, vous trouverez votre bonheur du côté de la Bourgogne.