Le perroquet ou pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. En couture, le pistolet de traçage sert à tracer les courbes pour les encolures, les emmanchures, les hanches et notamment lorsque l'on apporte des modifications à un patron.
Utiliser un pistolet de traçage
On utilise un pistolet de couture dans deux cas essentiellement : lorsque l'on crée un patron à partir d'un guide de patronage. Ainsi, pour un corsage, on peut tracer l'emmanchure en passant par les 3 points définis par l'épaule, le dessous de l'emmanchure et le milieu de l'emmanchure.
L'utilisation adéquate du pistolet nécessite une certaine habileté, surtout lorsque les lignes doivent être tracées à l'encre. Lorsque les points, par lesquels la courbe doit passer, ont été marqués, il faut d'abord tracer, à main levée et au crayon, une ligne légère passant par ceux-ci.
Qu'est-ce qu'une règle japonaise ? C'est une règle en plastique souple qui fait 50 cm de long (dans la grande majorité des cas) sur 5 cm de large. Elle est transparente avec les tracés de mesure en rouge. On y trouve énormément de lignes qui peuvent faire peur et pourtant c'est ULTRA pratique !
Des patrons à portée de toutes les aiguilles pour un résultat qui en jette, voilà la raison de l'engouement que suscitent les patrons japonais.
Pour les petites mesures précises, nous vous conseillons les réglets inox, aux graduations claires et lisibles. Un outil indispensable et un accessoire utile pour les retouches et la couture. Pour les ouvrages plus conséquents, optez pour nos règles en bois de qualité supérieure.
On utilise la craie blanche pour les tissus foncés et la bleue pour les tissus plus clairs. La craie tailleur avec aiguiseur intégré vous permet d'affûter votre craie au fur et à mesure de vos tracés pour encore plus de précision.
Si vous souhaitez écarter les deux crayons pour obtenir une marge de couture plus importante, utilisez une petite baguette de bois, un autre crayon, un pique à cheveux etc. Et attachez les 3 ensemble. Vous pouvez choisir deux couleurs différentes : 1 désignant le trait de coupe et l'autre la ligne de couture.
Les règles peuvent mesurer 30, 45 ou 60 cm. Le format le courant pour une règle patchwork est de 60x15 cm. Plus la règle est longue, plus elle vous permet de traiter des coupons de tissu de grande taille.
Les trous entrent dans le liquide à bulles à chaque tour de roue. Le système est aidé par un puissant ventilateur qui est fortement corrodé par la présence de liquide résiduelle. Pour mettre en marche la machine à bulles, on peut recourir à une télécommande adaptée ou un simple interrupteur.
Le Glock-17, le pistolet le plus utilisé au monde
Il est "le plus utilisé au monde par les forces de l'ordre", selon l'entreprise. Il équipe entre autres la majorité des forces de police américaines ainsi que les armées autrichienne, norvégienne, irakienne et américaine.
Pour les débutants, le pistolet à air comprimé au plomb est l'idéal. Il est adapté pour les cibles à moins de 10 mètres. Pour les tireurs d'un niveau intermédiaire, un pistolet à calibre 22LR (Long Rifle) est à privilégier. Ses balles peuvent atteindre jusqu'à 50 mètres.
Les patrons burda sont conçus sans surplus de couture, c'est à vous de les rajouter au moment de la coupe, 1,5 cm en général, et 2 cm pour les ourlets.
La couture anglaise est une technique de couture qui permet d'obtenir une finition très propre sur l'envers du tissu, sans bords apparents. Réaliser habituellement pour surfiler les bords du tissu, la couture anglaise est solide et le rendu est très joli car on ne voit pas les points couture.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multisupports comme les Posca.
Les feutres ou la peinture textiles
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu.
Utilisez un feutre pour tissu effaçable à l'eau. - Placer un patron sur le tissu et le reporter. Vous trouverez sur notre site un large choix de patrons de couture. Dans tous les cas, on marque le tissu avec des petits traits.
La position ergonomique pour coudre se situe généralement avec les mains à 5cm au dessus du coude. Si la table est trop basse, on doit se pencher en avant pour travailler, ce qui peut créer des douleurs au niveau du dos et des cervicales.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Sur votre machine le point droit est généralement indiqué par des traits verticaux. Sachez que plus le tissu est fin et plus le point sera petit ainsi que son espacement. Le point d'arrêt avec la marche arrière : le point d'arrêt sert à sécuriser les coutures au début et à la fin.