C'est une fleur Annuelle (c'est à dire qu'elle ne repousse pas une fois fanée). Décorative.
Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter. Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité.
Plante annuelle, elle se reproduit naturellement par pollinisation. Nécessitant une longue saison pour atteindre la maturité, les graines sont généralement plantées en mai. Elles doivent être enfouies assez profondément (jusqu'à 10 centimètres) ou avoir un sol suffisamment humide pour germer.
Les espèces vivaces sont rustiques jusqu'à au moins -15 °C. Caduques, elles disparaissent en hiver (si on a coupé les hautes tiges), mais repoussent au printemps.
Parmi les cultures de printemps et d'été, le tournesol a l'avantage de libérer tôt le sol en laissant des quantités limitées de résidus (cannes). Avec des sols le plus souvent secs lors de sa récolte, le risque de tassement est fortement réduit.
Dès lors cette plante est cultivée en plein champ pour ses vertus oléagineuses. Mais le tournesol trouve sa place dans tous les jardins où ses fleurs mellifères attirent un grand nombre d'insectes pollinisateurs. Elles séduisent également un très grand nombre d'oiseaux.
Remplissez généreusement un vase haut avec de l'eau à température ambiante. Taillez ensuite les tiges en biseau à deux centimètres minimum de la base pour que le Tournesol absorbe bien l'eau fraîche. Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau. Placez votre jolie botte dans le vase, et admirez sa beauté !
Les tournesols sont des plantes vivaces ou annuelles qui font partie du genre Helianthus. Cette plante aux couleurs chaudes est connue pour son héliotropisme, c'est-à-dire qu'elle suit les mouvements du soleil.
En fonction des bassins de production et des conditions pédoclimatiques de l'année, lorsque le semis est réalisé le 1er avril, une variété précoce est récoltée, en moyenne, entre le 20 et le 25 août. Une variété mi-précoce est récoltée entre le 25 août et le 04 septembre.
Le tournesol a besoin d'environ 400 mm d'eau (Réserve utile, Pluie, Irrigation) pour achever son cycle sans perte de rendement. Le stress hydrique n'a pas le même impact sur l'ensemble du cycle de la plante.
et valorisant de quantités limitées d'eau d'irrigation. Le tournesol est également une plante qui répond bien à une irrigation modérée en quantité, surtout si sa croissance végétative est limitée avant la floraison.
Seule ou en bouquet, liez-les avec une ficelle et suspendez-les la tête en bas. Choisissez un endroit sec, bien aéré et hors-gel. Si il y a la moindre source d'humidité, elle peut occasionner de la moisissure. En dessous des fleurs, plusieurs solutions pour récolter les graines.
Arrosez bien les semis de tournesol et ensuite au moins une fois par semaine pendant la croissance de la plante. Évitez de mouiller le feuillage et paillez bien en cas de forte chaleur. Si la terre a été bien enrichie au semis, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais au cours de la croissance du tournesol.
Une exposition ensoleillée: les tournesols sont des adorateurs du soleil. Choisissez l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver.
Étape 1 Choisir le meilleur moment pour planter des tournesols. Comme leur couleur le suggère, les tournesols adorent le soleil. Plantez-les lorsque le temps est chaud et que les journées sont ensoleillées, comme à la fin du printemps ou au début de l'été.
En effet, l'auxine a bien sûr besoin de lumière pour être synthétisée, mais elle a aussi la fâcheuse tendance à être détruite par ladite lumière. Pour la protéger, le tournesol jeune fait donc migrer l'auxine vers la partie basse de sa tige et ses racines. Ce qui induit l'inclinaison de la plante.
Les graines de tournesol
Elles sont les plus utilisées pour remplir le petit ventre arrondi des granivores, comme les mésanges, les pinsons, les sittelles, les pics, les verdiers ou encore les chardonnerets.
Le tournesol se développe bien en semis précoce d'été. Sa forte sensibilité au gel est un atout pour sa destruction mais le rend peu adapté à des semis tardifs.
Dégâts sur tournesol
Les limaces peuvent sectionner les jeunes tiges, entrainant le flétrissement et la mort des plantules ou consommer les cotylédons ou les jeunes feuilles. Les prélèvements foliaires sont nuisibles jusqu'au stade 3-4 feuilles.
Les pollinisateurs à la recherche d'un réchauffement le matin se tournent plus vers une fleur qui fait face au soleil dès le matin. Cet avantage augmente alors la pollinisation des tournesols et c'est même la raison pour laquelle ils se reproduisent facilement.
Semez des tournesols sous abri en avril et repiquez-les en pleine terre en mai lorsque tout risque de gelée est écarté. Suivez ces étapes pour de superbes fleurs estivales : Remplissez des petits pots avec du terreau de semis.