Interrogée par: Frédérique Dupont-Breton | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(15 évaluations)
Le pitch, c'est votre bande-annonce qui, comme au cinéma, doit donner envie de connaître la suite de l'histoire. Face à un pitch réussi, le recruteur va avoir tendance à vous poser des questions faciles pour valider le fait qu'il pense que vous êtes la bonne personne.
Un pitch est une présentation d'un projet ou d'une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Il tient son nom complet, elevator pitch, de son format : il doit être assez condensé pour être débité le temps d'un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre.
« Bonjour, [votre nom, prénom], [votre poste dans l'entreprise], [Présentation courte de l'entreprise en quelques mots]. [Nom de votre entreprise], c'est 3 pôles d'activités : [Présentez ici en quelques lignes les activités principales de votre entreprise.]
Comment faire un pitch de présentation entretien ?
Réussir son pitch en entretien d'embauche
Il faut très rapidement prouver au recruteur que l'on a quelque chose à apporter à l'entreprise, indique Pauline Lahary. Le discours doit être travaillé et adapté selon le temps de parole imparti. » Mais ne récitez pas votre CV !
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Résumons : un bon pitch est une présentation synthétique, pertinente et percutante d'une entreprise ou d'un projet, adaptée à son public et répondant à un objectif précis.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Il existe de nombreuses manières de conclure un pitch. Celle que je recommande souvent consiste à redonner l'idée forte de votre projet. Cela permet à vos interlocuteurs de repartir avec au moins une phrase clé qui va résonner dans leur tête. Repensez à l'image du concert et de sa note finale.
Comment répondre à la question qualités et défauts ?
Vous devez présenter les choses sous un angle toujours positif avec un bénéfice pour le recruteur. Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et défauts vous apportent dans le cadre professionnel. Vous pouvez préparer des exemples, des anecdotes pour illustrer vos propos et stimuler l'imagination du recruteur.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.