Le plan serré est aussi appelé plan moyen ou plan en pied selon les photographes. Ce plan permet de minimiser l'importance du décor, surtout si l'on prend soin d'ouvrir un peu le diaphragme fin de créer un effet de flou.
Lorsque le gros plan porte sur un objet, on parle de plan serré. Comme vous l'avez sûrement deviné, le gros plan est très utilisé lors des scènes de dialogues pour communiquer aux téléspectateurs les émotions, sentiments, et pensées des personnages.
Qu'est-ce qu'un premier plan en photographie ? Règle générale, une image se structure en 3 plans. On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet.
Comme son nom l'indique, le très gros plan est un plan qui consiste à se rapprocher très près de votre sujet. Pour un portrait, il correspond à un cadrage où seul le visage est présent (sans les épaules) voire même seulement une partie du visage, comme sur cette photo.
Le premier plan est celui le plus près de toi. Sur une photo, il est situé en bas. On peut voir les détails comme les objets, les maisons… Le deuxième plan est situé juste derrière le premier plan.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Locution nominale
(Figuré) Ce qui est le plus important, qui est mis en avant, que l'on voit en premier.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot, prise de vue d'angle haut), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
Si possible, faites vos photos à la lumière naturelle et évitez de devoir utiliser votre flash, car il créera des ombres gênantes pour vos gros plans. Étant donné que vous photographiez de si près, la photo sera floue dès le moindre mouvement. Il est donc conseillé d'utiliser un trépied ou un support stable.
1. Le portrait en pied. Comme son nom l'indique, une photo en pied ou photo plein-pied consiste à photographier le sujet en entier, de la tête aux pieds.
Le choix d'un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel invite le sujet. Ce n'est qu'après une analyse précise de la consigne que l'on peut choisir un type de plan, car bien souvent la consigne indique la démarche à suivre de manière explicite.
Explications. C'est le plan le plus simple et le plus habituel. En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question.
Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment, d'un rôle, d'une notion. Le plan thématique s'apparente donc à un exposé. Il ne s'agit plus ici d'opposer une thèse et une antithèse. Chaque partie du développement est une réponse possible au sujet ou une définition de la notion du sujet.
Un POV (Point Of View), ou point de vue à la première personne, est un plan qui montre ce qu'un personnage ou un sujet regarde. Il est généralement filmé avec un appareil photo qui a le même champ de vision que le personnage.
Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles. L'accent n'est plus mis sur la partie haute du corps du personnage mais bien sur son visage. L'objectif est clairement de comprendre les intentions et la psychologie du personnage.
2) Respectez la règle des tiers : pour bien recadrer vos photos, imaginez que ces dernières soient divisées en tiers par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes également.
La règle des tiers consiste à imaginer diviser son cadre en trois parties égales horizontales et trois parties égales verticales. Ce qui est fait grâce à 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Il est “convenu” de placer le sujet de l'image – ce que Vous jugez être le sujet – le long de ces lignes imaginaires.