La cyclopie est une malformation génétique touchant les êtres humains et les autres animaux et se caractérisant par la fusion des deux orbites et la présence d'un seul œil au milieu du front. Cette malformation est associée à d'autres malformations du visage. Un être vivant atteint de cyclopie est dénommé cyclope.
Les cyclopes existent. C'est une pathologie du développement du cerveau, l'holoprosencéphalie. L'Institut de génétique de Rennes en est devenu un centre de référence mondial.
Pouvoirs/Capacités : Cyclope est un mutant qui a le pouvoir de projeter des rayons oculaires rouges sans chaleur, qui provoquent des chocs violents et ouvrent des portes entre divers univers.
Les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des monstres géants n'ayant qu'un œil au milieu du front. Les premiers cyclopes sont ceux de la Théogonie d'Hésiode.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna (Sicile). Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie. Ulysse, à l'aide d'une ruse, perce l'unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher.
Il se manifeste par des douleurs du genou, généralement antérieures, qui apparaissent ou s'accentuent par l'extension de la jambe. La raideur en extension est aussi très fréquente.
On pensait que les Cyclopes habitaient une terre lointaine dont ni l'emplacement ni le nom étaient connus, où il n'y avait pas de lois. Là, ces créatures géantes vivaient une simple existence pastorale, élevant des moutons et des chèvres et vivant dans des grottes.
Le cercle des pupilles disparues
En plus de kuklos, « cyclope » est formé à l'aide d'un autre mot grec, ôps, qui, sans surprise, veut dire « œil ». Littéralement, le « cyclope » est « celui qui a un œil (ôps) rond (kuklos) ».
Les cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm .
Rusé, le roi d'Ithaque lui offre du vin, et dit au cyclope lui demandant son nom : Personne, mon nom est Personne. Pour le remercier, le géant lui dit qu'il le mangera le dernier et, ivre, s'endort. Ulysse en profite, et lui transperce alors son unique œil avec un pieu brûlant.
Enfin, une troisième explication possible vient du fait que les forgerons grecs se protégeaient un œil au travail, pour éviter qu'en cas d'accident, ils ne deviennent totalement aveugles. Les Cyclopes ayant un penchant pour les métaux, cela pourrait expliquer pourquoi les cyclopes n'ont qu'un œil.
650 av. J. -C., musée d'Éleusis.
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
Le traitement du cyclope est uniquement chirurgical et est indiqué si on remarque l'absence d'une évolution favorable spontanée. On réalisera une ablation du nodule par arthroscopie, c'est une opération simple et efficace.
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
Il peut s'agir d'un traumatisme (blessure, amputation), d'un apport d'oxygène insuffisant (accident vasculaire cérébral, compression prolongée d'un nerf), d'une infection (par le virus du zona), d'une maladie métabolique (diabète), d'une intoxication (alcoolisme) ou même de l'effet de certains médicaments (notamment ...
les autres Cyclopes ne viennent pas aider Polyphème car celui-ci leur dit que Personne n'est en train de lui nuire !…
1. Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) On termine avec la douleur la plus intense et insupportable selon le McGill Pain Questionnaire : le syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.