Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
L'hortensia ou hydrangea est sans doute l'un des arbustes à fleurs les plus populaires chez les jardinier·e·s. Rustique, vivace, facile à entretenir, il se plante en pot, en haie ou en massif et se décline dans une infinité de variétés, du blanc au bleu en passant par toute la gamme des roses et des rouges.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Parmi les arbustes à floraison printanière, vous pourrez choisir entre le forsythia à la floraison lumineuse, la corète du Japon aux pompons jaunes, le céanothe est un arbuste résistant à la chaleur au feuillage persistant, aux fleurs bleues, le lilas et le seringat au parfum sublime, sans oublier toute la gamme des ...
Quel est le premier arbuste qui fleurit au printemps ?
Le weigélia
De la famille des caprifoliacées, cet arbuste à la fois rustique et caduc originaire d'Asie, nécessite peu de soin, excepté un sol fertile et une exposition ensoleillée, légèrement ombragée. Tout de rose vêtu : telle est la définition du weigélia quand arrive le printemps.
Ampelaster. La liane de l'ampelaster se couvre d'une multitude de petites fleurs mauve, de 2 à 3 cm de diamètre, aux belles étamines jaunes de novembre à mars, si l'hiver n'est pas trop rude. ...
Pour organiser au mieux votre massif d'arbustes, le plus simple est de reproduire, sur papier, la structure du jardin et de dessiner le massif d'arbustes tel que vous l'envisagez. Ce travail permet d'envisager objectivement la taille des arbustes à planter, leur nombre, les couleurs et les harmonies.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).