Le point est la plus petite marque qui soit ; il a la même taille qu'une piqûre. former une ligne pointillée, une répétition de points pour créer une texture, des points plus ou moins gros ou plus ou moins rapprochés pour créer des valeurs différentes.
Vue en plongée : L'observateur est placé au-‐dessus du sujet. Vue en contre plongée : L'observateur est placé au-‐dessous du sujet. Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet Mots clés : fragment, hors champ, point de vue.
(Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture. Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune. Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
La forme appelle le contour, le cerne. Dès la préhistoire, l'homme a tracé des lignes enfermant des formes identifiables et ce n'est que plus tardivement que le cerne a été remis en question et sublimé par les artistes.
Contrairement au motif de dessin, les lignes du motif de modèle peuvent être sélectionnées afin d'ajuster l'alignement et l'emplacement de la hachure. Il est ainsi considéré comme un élément 3D de la modélisation et permettra de représenter concrètement le contexte réel du projet.
La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc.
Un graffiti (ou, pour des réalisations contemporaines, un tag) est une inscription exécutée sur une surface publique (mur, transports en communs, etc.), parfois considérée comme une forme d'art et plus souvent comme une dégradation.
Symbole : (Sumbolon ; signe) Tout signe conventionnel abréviatif. Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, une idée abstraite, qui est l'image, l'attribut, l'emblème.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
Le format. Il correspond aux dimensions du cadre. On indique généralement la hauteur puis la largeur d'un tableau. Exemple: 89 cm x 45 cm.
Description: il faut être le plus précis possible, comme s'il s'agissait de décrire l'œuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. On ne décrira pas de la même façon une œuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) qu'une œuvre en trois dimensions (sculpture, installation).
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Le pointillisme est l'une d'elles. Peut-être avez-vous l'habitude de le pratiquer… C'est une technique picturale qui consiste à peindre ou dessiner de petits points afin que leur ensemble forme une image. C'est en quelque sorte une forme décomposée faite de petites taches juxtaposées.
Les professionnels des arts appliqués travaillent donc sur des produits, des espaces, des images, du mobilier, des flyers, etc. A la différence de l'art plastique, les créations réalisées dans le cadre des arts appliqués sont le plus généralement sujettes à être commercialisées, où ont une vocation commerciale.
Elle regroupe tous les éléments qui vont permettre le développement d'une idée créative (mode, publicité, design, agencement, etc...). Elle va donner un sens, un thème, une direction à la création. Photographies, images, illustrations, croquis, esquisses, peintures, coupures de journaux, de magazines…
La « mise-en-scène de l'image » est un des domaines d'étude du cycle terminal de l'enseignement des arts plastiques ; la « figuration et l'image, la non-figuration », un de nos « questionnements plasticiens ». On croise aussi cette notion dans le cycle 4 de notre enseignement.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
FUSAIN : Définition de FUSAIN.
Au Moyen-âge, la peinture avait essentiellement un but religieux. Elle servait soit à faire mémoriser des événements religieux au peuple, soit à le convaincre de se convertir. La peinture abstraite a pour but de provoquer des émotions chez le spectateur et l'expressionisme montre l'intériorité de l'artiste.
Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
Le châssis entoilé est le support le plus utilisé pour la pratique de la peinture acrylique. On peut le considérer comme un standard. Le principe est simple : une toile est tendue sur un châssis constitué de bois. Il est possible d'utiliser des clés de châssis afin de pouvoir tendre la toile en fonction de vos besoins.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.