C'est un dispositif de sécurité pour la boucle de climatisation. Il désactive le compresseur en fonction de différents seuils de mesure : Pression à l'arrêt trop basse (P1 < 2 bars) ; Haute Pression de fonctionnement trop haute (P2 > 27 à 32 bars).
Pour cela, il faudra souffler dedans avec de l'air comprimé : si vous entendez un cliquetis, sachez que votre pressostat de clim a basculé et qu'il fonctionne normalement. À défaut il est défectueux et vous devez procéder à son remplacement.
Le pressostat est un capteur de pression situé sur le circuit de climatisation au niveau du condenseur (un peu avant ce dernier).
Un pressostat mécanique est un dispositif permettant de contrôler la pression d'un gaz ou d'un liquide. Le processus mécanique engendré par la pression que subit la membrane ou le piston ferme ou ouvre un circuit électrique en fonction du seuil de commutation préétabli.
Pour cela, il faut débrancher du pressostat la durite qui le relie à la chambre de compression. Soufflez dans le pressostat pour réaliser le test. Si vous entendez un « clic », cela signifie que le contact a bien basculé et donc que le pressostat fonctionne.
Tu repères le +12 V avec un multimètre et tu shuntes l'un des 2 autres autres broches avec le +12 V. S'il n'y a que 2 broches, c'est encore plus facile. Tu fais ça moteur tournant et AC sur "on", si c'est bien le pressostat qui déconne, le compresseur va tourner.
?️ Quelle est la durée de vie d'un compresseur de clim ? Si le gaz réfrigérant dure en moyenne deux ans, un compresseur peut tenir plus de 10 ans, voire toute la vie de votre voiture. Mais cela n'est vrai que si vous faites réviser le système et que vous nettoyez régulièrement votre circuit de climatisation.
En moyenne, une climatisation fonctionne de 15 à 20 ans mais cela dépend de certains facteurs comme la marque du climatiseur, l'emplacement, l'usage ou encore l'entretien.
Bruits importants lorsque le compresseur fonctionne
Un roulement qui fuit ou qui est usé produira un sifflement aigu, tandis qu'un roulement grippé émettra un son grinçant ou un crissement de la courroie.
La cause la plus commune est un filtre encrassé. Le niveau de fluide frigorigène peut aussi être insuffisant (fuite possible). L'installation en elle-même peut être en cause, le débit d'air étant trop faible. La température extérieure peut également influer sur le fonctionnement du climatiseur.
1ère possibilité : L'interrupteur de pression est dérèglé : Vérifier l'interrupteur afin de voir si vous pouvez remédier à la situation. Cette pièce devra être remplacée et ce type d'usure est tout à fait normal sur ce type d'élément.
- si l'embrayage du compresseur fait "Clic", alors soit le pressostat est HS, soit il n'y a pas assez de pression (fuite ou mauvais boulot du prestataire de clim). - soit le compresseur est HS.
Le fonctionnement du pressostat repose sur un ressort qui se comprime et se décomprime sous l'action de la pression d'air. Lors que le moteur du compresseur tourne, il produit de l'air et le comprime dans la cuve de stockage.
Le pressostat HP dit « sécurité », permet de protéger le compresseur frigorifique contre la pression et la température très élevées. Il actionne le contact électrique inverseur lorsque la pression de refoulement augmente au de la d'une valeur déterminée.
En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.
Le prix d'un compresseur de climatisation coûte entre 300 et 400 euros. Il varie en fonction de la marque, du modèle, de la puissance, etc. Chez certains sites de vente comme Mister Auto, vous découvrirez des compresseurs à partir de 150 euros.
La plupart du temps, une clim qui ne fait plus de froid a besoin d'être rechargée. La recharge de climatisation doit se faire tous les 3 ans environ. Si elle ne dure pas assez longtemps, il est possible qu'il y ait une fuite sur le circuit.
en premier recourt, il faut controler le gaz, cela reste le B.A.B.A de la clim, plus de 90% du non déclenchement du compresseur provient d'un manque de gaz, en plus l'étanchéité du circuit est controler en même temps. ensuite seulement si il ne se déclenche toujours pas voir problème électrique.
Le prix d'un condenseur de clim de voiture oscille entre 50 et 150 €. Il varie en fonction du type de climatisation et de véhicule. La main d'œuvre demande au moins 3 heures. Comptez donc au moins 150 € de plus.
L'inverter désigne en fait un mode de fonctionnement du compresseur. Un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts pour maintenir la température ambiante souhaitée. Au contraire, l'inverter diminue la puissance du compresseur jusqu'à 75 %, mais sans jamais s'arrêter.
Vous devez déconnecter le connecteur électrique du capteur de pression d'huile. Ensuite, avec un cliquet et une prise de capteur, desserrez le capteur de pression d'huile. Vous pouvez également vous servir d'une clé ou d'une douille. Puis, déposez le capteur de pression d'huile.