Les expressions : habitat troglodytique, cité troglodytique, maison troglodytique, etc., sont couramment utilisées pour parler de la vie dans le monde souterrain.
Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d'étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l'accessibilité et de la simplicité d'aménagement ou d'entretien. Toutefois, elle n'est pas adaptée à tous les terrains et à tous les besoins.
En effet, contrairement à la maison enterrée, la maison semi-enterrée possède une grande partie de ses pièces à l'air libre. En d'autres termes, une maison semi-enterrée est une construction qui prend le pli du terrain sur lequel elle est construite.
Une habitation flottante, ou maison bateau (houseboat en anglais), est un type de logement flottant, aménagé sur un bateau, une péniche, ou une plateforme à flotteur, motorisée ou non, sur fleuve, lac, ou mer.
Comment construit-on une maison enterrée ? Pour « construire » une maison enterrée, on utilise aujourd'hui du béton armé que l'on façonne en forme de coupole ou de murs horizontaux sur lesquels on jette de la terre jusqu'à former un talus.
Hormis les avantages esthétiques de cette maison, le fait de se situer sous la terre revêt un aspect écologique et économique. En effet, la terre est une excellent isolant thermique et phonique. Elle garde la chaleur l'hiver et le frais l'été !
On l'appelle couramment maison bulle ou maison dôme et elle est l'une de plus légères et résistantes qu'il existe. Elles sont donc formées de demi-sphères couverte de triangles. Ces maisons reviennent moins chères à faire construire que des maisons traditionnelles et s'avèrent plus écologiques.
La maison flottante se compose de trois sous-ensembles : L'aluminium pour la structure : Léger et résistant, l'aluminium est l'alliage idéal ! Constamment utilisé dans la construction navale ou encore dans le secteur automobile, une plateforme en aluminium c'est la garantie de la tranquillité !
Les avantages indéniables des maisons flottantes
Elles répondent au problème de place limitée à terre. Elles permettent de remédier aux problèmes d'inondations de plus en plus fréquentes à cause des problématiques climatiques que l'on rencontre actuellement. Elles permettent d'adopter un style de vie plus écologique.
Palafito : le palafito existe dans toute l'Amérique du Sud depuis l'époque précolombienne. Pang uk : un type spécial de maison existant à Othai (ci-dessous), Lantau et Hong Kong. Maison sur pilotis Thai : la maison traditionnelle thaïlandaise construire sur eau ou sur terre.
Prix d'une maison bioclimatique : ce qui fait varier le coût
En effet, le prix au m² de maisons bioclimatiques est compris entre 1 000 et 3 000 € par m² en moyenne, contre un prix au m² qui n'excède généralement pas les 1 500 € pour un habitat traditionnel (1).
En France, l'exemple de maison en A le plus connu est celui d'Elizabeth Faure. Architecte à la retraire, elle a construit sa propre maison en A en 2013. Elle est alors âgée de 58 ans. Il lui a fallu un an pour la bâtir, près de Lusignac, en Dordogne.
En l'absence d'escalier, la villa basse est facile à agencer. Elle donne l'impression d'être énorme, même si elle se situe sur une superficie peu vaste. La maison plain-pied peut être organisée et aménagée de différentes manières : cuisine, salle de bains, chambres à coucher, salon, etc.
Pour construire une maison flottante sur un étang, un lac ou tout autre étendue d'eau fermée, il vous faudra demander un permis de construire auprès de la mairie concernée. En effet, elle ne sera alors pas considérée comme un bateau et devra se plier à une réglementation un peu plus traditionnelle.
Construire sur l'eau permet souvent d'aller plus loin en matière de durabilité. Koen Olthuis montra un projet dans lequel l'eau était canalisée le long des murs pour servir de refroidissement, rendant tout conditionnement d'air superflu.
L'implantation d'une maison flottante sur le domaine public nécessite l'obtention d'une autorisation d'occupation (la C.O.T, Convention d'Occupation Temporaire). La demande se fait auprès de la VNF (Voies navigables de France) qui attribura par la suite un emplacement.
Architecture. Réalisée par les designers Ronan et Erwan Bouroullec avec les architectes navals Denis Daversin et Jean-Marie Finot, la Maison flottante est un bateau habitable construit au Havre par la société Constructions Métalliques Mouquet.
Une maison tournante est une maison individuelle qui tourne avec le soleil, comme le fait un tournesol. La rotation de la maison optimise la récupération de l'énergie solaire et permet d'avoir l'orientation de son choix à toute heure du jour et de la nuit.
Quels sont les inconvénients d'un dôme géodésique ? La géode ou le dôme géodésique ne sont encore que très peu répandus comme principe de création architecturale. Celui-ci peut être considéré comme moderne, original ou encore marginal.
Si vous ne connaissez pas la surface du dôme à réaliser, mais seulement son rayon, vous pouvez la calculer simplement : Surface = 3.14*Rayon². Rentrer le « Rayon Perçage Connecteur » et la « Distance Perçage Montant »: Ces valeurs permettent de calculer les longueur réelle des montants à couper.
Mesurez la hauteur
Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable et qu'un permis de construction puisse être délivré, la hauteur minimale sous plafond doit être d'au moins 6 pieds (1,8 mètre), parfois même 6,8 pieds (2,1 mètres).