Un protocole constitue un descriptif des techniques à appliquer et/ou des principes et des consignes à observer dans certaines situations et dans l'administration des soins.
Un protocole pluriprofessionnel de soins de premier recours (PPSPR) est le schéma d'une prise en charge optimale par une équipe pluriprofessionnelle. Il reflète l'expression d'un accord local et documenté, pour proposer des solutions aux problèmes de prise en charge et favoriser l'harmonisation des pratiques.
Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord.
C'est un document écrit par des professionnels de santé d'une équipe, accessible à l'ensemble de cette équipe, décrivant simplement des actions des professionnels dans un contexte choisi. Il a pour but de mieux prendre en charge une maladie chronique ou aiguë par exemples.
Le protocole, à ne pas confondre avec la procédure dont le champ d'application est plus large, intéresse une catégorie de personnel et décrit spécifiquement une activité très précise.
Les protocoles sont considérés comme « des prescriptions anticipées ou des conduites à tenir » Ils sont constitutifs d'une prescription médicale et, à ce titre, doivent être validés par un médecin.
C'est un outil visant à faciliter la communication. En médecine, qui est loin d'être une science exacte, on s'attend à ce que le protocole soit un support du travail en équipe, qu'il favorise la collaboration et évite les malentendus. Il a donc aussi un rôle de communication.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Rédiger les principales étapes du protocole dans l'ordre chronologique ou compléter un protocole. Chaque étape commence si possible par un verbe à l'infinitif. Décrire l'expérience à réaliser en utilisant de façon correcte un schéma ou/et un texte à partir du matériel mis à disposition.
Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.
Le protocole peut inclure une fiche technique, sorte de descriptif méthodique et chronologique des opérations successives à effectuer pour la réalisation d'un soin. Le protocole ainsi établi peut annoncer explicitement qu'il peut être mis en œuvre à l'initiative d'un infirmier.
La règle des “5B” est un outil mnémotechnique intéressant qui peut contribuer à sécuriser les conditions d'administration des médicaments : “le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, avec la bonne voie d'administration et au bon moment”.
Définition "protocole"
n.m. Recueil des formules en usage pour la rédaction des actes publics. Ensemble des règles à observer en matière d'étiquette et de préséances dans les cérémonies officielles.
Imprimé remis par votre médecin traitant si vous êtes atteint d'une affection de longue durée ou si votre état nécessite une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois. L'imprimé vous informe sur les conditions de prise en charge de votre maladie.
Le protocole expérimental est une procédure ou un ensemble de procédures permettant de réaliser l'expérimentation. Chaque procédure précise le matériel utilisé, les valeurs des facteurs maîtrisés et les échéances à respecter.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
Les protocoles sont hiérarchisés en couches, pour décomposer et ordonner les différentes tâches. Il existe plusieurs familles de protocoles ou modèles, chaque modèle étant une suite de protocoles entre diverses couches. Parmis ces modèles on trouve le OSI et le TCP/IP.
Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
- les matériels et engins spécifiques utilisés pour le chargement ou le déchargement ; - les moyens de secours en cas d'accident ou d'incident ; - l'identité du responsable désigné par l'entreprise d'accueil, auquel l'employeur délègue, le cas échéant, ses attributions.
Le protocole de sécurité doit être rédigé par l'entreprise d'accueil en amont de l'opération de chargement ou de déchargement. Il est recommandé de le rédiger dans la langue utilisée par le transporteur et ses chauffeurs afin que ces derniers comprennent correctement toutes les consignes de sécurité.
Dans cette hypothèse, les parties pourront rédiger un protocole d'accord dans lequel elles précisent qu'elles se sont entendues sur l'objet de la vente et sur son prix, mais qu'elles posent une condition suspensive tenant à la constatation de l'inexistence de dettes occultes dans le cadre d'audits supplémentaires.
Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.