Le P3, dit « parking de la Carotola », est situé à la sortie du tunnel (65 places). Le P4, dit « parking Saint-Dominique », est situé en face de l'hôtel de ville (66 places). Le P5, dit « Cimetière marin » (300 places). Le parking « Montlaur » dans l'enceinte de l'ancienne caserne militaire Montlaur (130 places).
11 Parkings intramuros :
Le parking minute : 20 places pour tout public avec stationnement gratuit les 60 premières minutes. P1 : 218 places réservées aux visiteurs. Le P2 : 131 places réservées aux visiteurs. Le P3 : 66 places à vocation mixte pour les abonnés et les visiteurs.
Il est possible de visiter Bonifacio en 1 journée, vous pourrez alors découvrir les lieux incontournables : la citadelle, l'escalier du Roy d'Aragon, le Col St Roch, la marine… et même faire un petit tour à la plage ou une croisière au large pour admirer les grottes marines.
Comment aller à Bonifacio
Le plus simple pour rejoindre Bonifacio est d'y aller en voiture car la ville ne possède ni port de ferry (excepté la ligne qui va en Sardaigne) ni aéroport. Le port le plus proche est celui de Porto-Vecchio et l'aéroport à proximité est celui de Figari à 20 km de Bonifacio.
Tous les moyens de transport sont possibles ! Bus, taxi, bateau, taxi boat, vélo, scooter, mini bus avec chauffeur sont autant de possibilité pour vous déplacer de ou vers Bonifacio.
à Bonifacio
Le mardi matin, les saveurs et les producteurs locaux et régionaux vous donnent rendez-vous sous la Loggia de l'Arsenal dans la haute ville de 8h à 14h. Tous les vendredis matin (de 9h à 13h) a lieu le marché de Bonifacio.
Une balade en bateau
Sachez que les balades en bateau sont nombreuses au départ de Bonifacio. Ainsi, louer un bateau vous permettra également de découvrir les falaises calcaires, les grottes marines comme celle de Sraganota ou Saint-Antoine et certaines des plus belles calanques de l'île de Beauté.
Meilleures périodes Bonifacio
Les températures moyennes fluctuent de 13 ° (janvier) à 28 ° (août). La température de la mer varie de 13 ° à 24 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, décembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Bonifacio.
Entre Porto-Vecchio et Bonifacio : La Rondinara et Balistra
Prenez la direction de Porto-Vecchio pendant 11 km puis tournez à droite sur la D158 une route sinueuse qui descend jusqu'au parking (payant en été) de Rondinara. C'est la plage de toutes les cartes postales et on dit même que c'est la plus belle d'Europe !
La visite est peu couteuse : pour les enfants c'est gratuit ! Nous prenons un Pass Monument, avec ce billet, nous avons accès aussi au Bastion : le fameux fort que Tristan et Pablo ont hâte de découvrir ! L'escalier ? A ne pas manquer si vous êtes sur Bonifacio, c'est une visite des plus insolites.
Les grottes sont une exclusivité de plus que vous offre le littoral bonifacien. Certaines grottes se visitent en bateau, d'autres, plus petites, peuvent être approchées en jet-ski ou en kayak… pour ceux qui préfèrent le clapot des vagues aux bruits de moteur.
Lorsqu'on voit l'arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu'on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
L'accès à l'archipel des îles Lavezzi se fait uniquement par voie maritime. La traversée dure 20 minutes seulement en prenant la navette qui part du port de Bonifacio. Ce bateau vous déposera sur l'île Lavezzi (ou Lavezzo), qui fait partie des îles principales des Lavezzi.
D'un père corse et d'une mère normande, Laetitia Casta voit le jour le 11 mai 1978 à Pont-Audemer. Issue d'une fratrie de trois enfants, elle a un frère, Jean-Baptiste et une soeur, Marie-Ange. La famille passe ses vacances en Corse, près de Lumio.
Préférant davantage de tranquillité, certaines stars partent plutôt en Corse, à Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio ou encore Bonifacio. C'est le cas par exemple de Laeticia Casta, Heidi Klum Alexandra Lamy ou même Rihanna.
La Corse reste l'endroit le plus branché chez les people. Pour vous dorer la pilule sur l'île de Beauté, faites comme les chanteuses Tal et Julie Zenatti, rendez-vous à A Mia Casa !, la plage la plus in de Balagne. Plus au sud, à Porticcio, rendez-vous Chez Émile, le restaurant le plus prisé de la ville.
Plages de rêve et îles paradisiaques
De Bonifacio, les voyageurs peuvent embarquer pour une visite en bateau des calanques et des grottes sous-marines environnantes, ainsi que pour les îles Lavezzi. Classé comme « réserve naturelle », ce chapelet d'îlots inhabités est une zone propice à la plongée sous-marine.
Très impressionnantes entre Bonifacio et Capu Pertusato, les falaises peuvent atteindre 106 mètres de hauteur.
À vous d'élire le plus beau marché de France
Dans le cœur de la cité Paoline bât son marché. Construite en 1884, cette esplanade d'ardoises est recouverte d'un toit massif maintenu par 21 colonnes. Elle est classé Monument historique depuis janvier 1998.
Coucher de soleil à Bonifacio
À l'extrémité sud de la Corse, Bonifacio offre de magnifiques panoramas, le ciel de fin de journée pouvant s'observer depuis la Citadelle, au niveau du cimetière marin, mais aussi sur la plage de la Tonnara.
L'Escalier du Roy d'Aragon à Bonifacio, classé monument historique et site pittoresque de la Corse a selon sa légende, été creusé de main d'homme dans la falaise calcaire en une nuit par les troupes du Roy d'Aragon en 1420.